30/09/2013 09:43

Travail dominical: Nathalie Kosciusko-Morizet "comprend" la "réaction" face à la loi

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, interrogée lundi sur l'ouverture de magasins la veille malgré l'interdiction prononcée par la justice, a dit comprendre "la réaction" face à la loi actuelle.

"Je comprends cette réaction, cette incompréhension vis-à-vis de la loi telle qu'elle est aujourd'hui", a déclaré sur RTL la députée et ex-ministre.

"Je n'y incite pas, mais je vois bien qu'il y a une exaspération des salariés vis-à-vis des décisions de justice comme il y en a eu cette semaine pour les salariés de Sephora condamnés à fermer à 21H00", a ajouté la responsable d'opposition.

Dimanche matin, cinq magasins Castorama et neuf Leroy Merlin ont ouvert leurs portes malgré l'ordonnance du tribunal de commerce de Bobigny, en date de jeudi, les menaçant d'une astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour s'ils ne cessaient pas d'ouvrir le dimanche.

Mme Kosciusko-Morizet veut "qu'on fasse bien la différence entre ce qui relève de la loi - entre les magasins d'ameublement, de bricolage il y a des complexités qui n'ont pas été résolues - et ce qu'on peut faire évoluer tout de suite, par exemple l'ouverture de commerces le dimanche à Paris".

"C'est possible à Paris sur simple signature du maire et c'est promis dans certains quartiers depuis des années", a-t-elle argumenté. "La municipalité ne veut pas le faire", or "on a un énorme problème de touristes qui vont acheter à Londres". "On perd de l'ordre de 10.000 emplois", a assuré NKM, en exhortant la mairie à "sortir de son dogmatisme".

Jean-Marc Ayrault réunira lundi les ministres concernés par le travail dominical, suite au mouvement de fronde des deux enseignes de

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
3/octobre/2013 - 07h24
rainbow a écrit :

ministre pendant 5 ans, et rien de fait !

bonjour l'efficacité

smiley

Portrait de DarkAngel
3/octobre/2013 - 07h23

Bah si elle comprend elle devrait réagir ...

Portrait de belzebuth
30/septembre/2013 - 18h22
Alain Béchamel a écrit :

 

Vous faites ce que vous voulez et c'est bien ainsi et contentez vous de cela au lieu de critiquer ceux qui ne veulent pas bosser le dimanche..!! dans le BTP il y a longtemps que l'annualisation du temps de travail existe pour travailler plus les beaux jours et mons en hiver..la plus part des ouvriers travaillant en déplacement la semaine on va pas encore leur imposer en plus  à travailler le dimanche !!

Le travail du dimanche, de nuit, les jours fériés de jour  est bien imposé :

aux personnels des hopitaux et clinques ?

aux personnel des sociétés de trasnport en train n bus, en car en avion ?

aux personnel des gares? des aéroports?

aux pompiers?

aux gendarmes?

aux policiers?

aux mlilitaires?

aux cuisiniers?

aux maitres d'hotel?

aux garçons de café?

aux personnels de cinema de trhéatre? de casino? de ciqrue? d'opera?

au personnel sur les marchjés ?

aus informaticiens?

aus téléopérateurs des plateformes téléphoinqiues?

Aux personnels de presse quotideinne? de radio? de télévison?

aux boulangers? aux patissiers?

Portrait de belzebuth
30/septembre/2013 - 18h17
ARTISAN3 a écrit :

Bs, Je le sais bien, néanmoins je trouve totalement débile de ne pas s'associer pour défendre une même cause.

nous sommes bien d'accord

Portrait de ARTISAN3
30/septembre/2013 - 18h16
Alain Béchamel a écrit :

 

Vous faites ce que vous voulez et c'est bien ainsi et contentez vous de cela au lieu de critiquer ceux qui ne veulent pas bosser le dimanche..!! dans le BTP il y a longtemps que l'annualisation du temps de travail existe pour travailler plus les beaux jours et mons en hiver..la plus part des ouvriers travaillant en déplacement la semaine on va pas encore leur imposer en plus  à travailler le dimanche !!

lorsque l'on participe sur un site à un débat d'idée, il est souhaitable de ne pas se prendre pour le "professeur" qui indique ce que l'on peut ou pas..En conséquence, je ne vous impose pas mon point de vue je vous le donne. Toutefois, libre à vous heureusement de ne pas être d'accord! Néanmoins, a contrario je "tente" de ne pas donner de fausse info comme vous, qui mélangé bcp trop de chose..Slts.

Portrait de ARTISAN3
30/septembre/2013 - 18h06
belzebuth a écrit :

FF du BTP et CAPEB ont toujours été opposés ...!!!

Bs, Je le sais bien, néanmoins je trouve totalement débile de ne pas s'associer pour défendre une même cause.

Portrait de belzebuth
30/septembre/2013 - 17h21
ARTISAN3 a écrit :

Bj,  Premièrement, je ne suis pas Artisan pour faire genre.. j'ai même pignon sur rue dans le 14e de Paris et je vous assure que mon entreprise familiale bosse énormément. Quant à votre "APCMA" je n'en ai que faire. Je n'attends aucun mouvement pour défendre mes droits et mon gagne pain et je fais encore ce que je veux, sans demander l'avis d'organisation qui dans le concret ne nous reflète pas! J'ai eu l'occasion de constater par moi même il y a 15 jours lors de la manif des artisans l' inefficacité de la CAPEB. qui à cause d'une mentalité débile ne voulait pas s'associer notamment à la FFdu BTP. Hors mis faire les guignols devant les journalistes. Donc, cela fait des années que Leroy Merlin est ouvert le dimanche et cela  ne m'a  jamais empêché de bossé.

FF du BTP et CAPEB ont toujours été opposés ...!!!

Portrait de ARTISAN3
30/septembre/2013 - 17h19
Alain Béchamel a écrit :

 

Vous êtes artisan ou c'est pour faire genre ?

 

L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et les chambres de métiers ont fait valoir leur opposition, dès 2006, à la généralisation de l’ouverture des commerces le dimanche pour des raisons essentiellement économiques.

 

Le travail le dimanche menace-t-il les entreprises artisanales ? Atlantico

Bj,  Premièrement, je ne suis pas Artisan pour faire genre.. j'ai même pignon sur rue dans le 14e de Paris et je vous assure que mon entreprise familiale bosse énormément. Quant à votre "APCMA" je n'en ai que faire. Je n'attends aucun mouvement pour défendre mes droits et mon gagne pain et je fais encore ce que je veux, sans demander l'avis d'organisation qui dans le concret ne nous reflète pas! J'ai eu l'occasion de constater par moi même il y a 15 jours lors de la manif des artisans l' inefficacité de la CAPEB. qui à cause d'une mentalité débile ne voulait pas s'associer notamment à la FFdu BTP. Hors mis faire les guignols devant les journalistes. Donc, cela fait des années que Leroy Merlin est ouvert le dimanche et cela  ne m'a  jamais empêché de bossé.

Portrait de belzebuth
30/septembre/2013 - 16h25
Alain Béchamel a écrit :

 

Un artisan ne peut pas lutter contre les grandes surfaces  généraliser le travail du dimanche les fera crever exactement comme les petits commerces dans les campagnes..

les artisans ne sont pas sur le même marché que la grande distribution.

par ailleurs je ne suis pas certain qu'il y ait une forte demande des consommateurs pour être en chantier chez eux le dimanche...

Ceci étant, mon plombier n'hésite pas à traviller les jours féréis et le dimanche, lui ne s'en plaint pas...c'est sa ploitique commercial: apporte du service, si il y a une deamnde.....si d'autre ne le souhaitent pas c est leur liberté....

jopuer sur un marché c'est intégrer toutes les forces concurentielles:

le pouvoir de négo des clients

le pouvoir de négo des fournisseurs

les produits de substitution

les nouvbeaux entrants sur un marche

l'évolution de la législation

 

et si les commerces des campagnes ont disparu c'est de la faute des consomateurs qui n'y vont pas partce que ca ne correspond pas à leurs besoins ou à leurs attentes

Portrait de belzebuth
30/septembre/2013 - 15h40
Alain Béchamel a écrit :

 

Vous voulez dire que pour stimuler la concurrence l'artisant ne doit pas prendre un jour de repos ??

je n ai pas dit ca ....

artisan, commercçant, quelque soit la taille, il faut savoir répondre aux besoins et attentes du consommateur...après ca releve de choix stratégique, de politique d'entreprise...

et en la matière, il faut laisser une liberté totale à chacun .

Portrait de Ann'lee
30/septembre/2013 - 15h22

Puérile l'attitude de certains internautes qui notent  à la baisse d'autres membres ,sans doute jaloux de voir qu'ils ont 3 étoiles et pas eux smiley

Portrait de belzebuth
30/septembre/2013 - 15h14
Alain Béchamel a écrit :

 

Vous êtes artisan ou c'est pour faire genre ?

 

L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et les chambres de métiers ont fait valoir leur opposition, dès 2006, à la généralisation de l’ouverture des commerces le dimanche pour des raisons essentiellement économiques.

 

Le travail le dimanche menace-t-il les entreprises artisanales ? Atlantico

la concurrence n'est jamais une menace, c est un stimulant.

Portrait de ARTISAN3
30/septembre/2013 - 15h03
Man on the moon a écrit :

Laissons donc les gens bricoler le dimanche, bon c'est sur que c'est la fin des artisans, mais voila c'est comme ça.

Bj,  j'ai une PME et je ne confond pas le bricoleur du dimanche qui fait ses courses chez Leroy Merlin, Casto etc. et celui qui s'adresse à une entreprise pour un boulot nécessitant un professionnel. Il y a heureusement des petits tvx qui ne nécessitent pas forcement un grand professionnalisme et qui font plaisir à ceux qui les exécutent. Le combat parfois déloyal entre les GMS et les Fournisseurs  pro, concerne le prix des produits, pas le fait que les GMS soit ouvertes le dimanche. De plus, les produits ne sont pas les mêmes.

Portrait de ARTISAN3
30/septembre/2013 - 11h46
Buffalobill a écrit :

si c'était les étudiants ont seraient tous d'accord mais là il s'agit des même employés de la semaine que du weekend

Désolés, mais il y a bcp d'étudiants le week end. Sinon, concernant les employés de la semaine et bien ils ont un jour de congé autre et il n'y a pas mort d'homme. Cela reste un choix. De plus, le manque de c/a donnera automatiquement des licenciements. Es-ce judicieux ?

Portrait de ARTISAN3
30/septembre/2013 - 11h34
Buffalobill a écrit :

le problème n'est pas là.c'est qu'on donne pas le choix au salariés

Bj, Faux la plupart du temps. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.. Les premiers à pleurnicher qu'ils sont sur la pailles sont trop souvent ceux qui ont tout refuser en bloc au nom d'une pseudo bataille contre le patronat.

Portrait de nicobb13
30/septembre/2013 - 11h19

Je suis d'ccord avec elle même si je deteste cette femme avide de pouvoir!

Je travaille les dimanches sur Aix, c'est payé double dc benef pour les salariés et on a augmenté le CA de + de 50 000 euros sur un an!! Donc faut arretez ils ont pas compris !!!!

Portrait de lechene
30/septembre/2013 - 11h02
Man on the moon a écrit :

Le dimanche devient donc un jour "normal" et il n'est pas question de le payer plus, même réflexion pour la nuit

je ne parle pas de salaire, mais je dis qu'il y a certains commerces ouverts le dimanche et cela ne dérange personne. c'est pour tout le monde la même chose. Je pense qu'un barman ou un cuisinier aimeraient rentrer tôt chez eux ou ne pas travailler le dimanche mais c'est comme cela il y a de la demande. c'est la même chose pour les magasins de bricolage, vous n'allez pas y aller en rentrant après une journée de boulot. A une certaine époque, tout était fermé le dimanche à londres. Ils en sont revenus et tout est ouvert et d'après ce que disent les économistes leurs finances sont bien meilleures que les notres

Portrait de lechene
30/septembre/2013 - 10h47
cristof a écrit :

vous vous trompez totalement sur les magasins de bricolage. Bien sûr que si les gens y vont y flaner. Il y a beaucoup plus de gens dans ces magasins qui n'achètent pas que ceux qui passent à la caisse.Quant à dire qu'il n'y a pas besoin de cafés ou de restos le dimanche, j'ai du mal à suivre !

non, désolé mais vous n'allez pas flaner dans un magasin de bricolage, au départ il y a un besoin après effectivement vous pouvez regarder pour vous donner des idées. quant aux cafés ou restos cela ne gène personne que du personnel soit au boulot un dimanche

Portrait de lechene
30/septembre/2013 - 10h30
Ann'lee a écrit :

Je suis contre le travail le dimanche , et j'assume . En fait je suis plutôt contre l'ouverture des magasins ce jour là .Je comprends que les boulangers , bureaux de tabac, restaurants  soient ouverts mais les grandes enseignes de vêtements ou de bricolage  non , désolé . Il y en a marre de cette société où exister se résume à être un consommateur , où ce qui compte ce n'est que le chiffre d'affaire  , l'argent .Le dimanche est sensé être une pause , un moment de respiration dans la société de consommation pour se retrouver en famille, se ballader , lire , faire l'amour ou même ne rien faire ...si les gens s'ennuient à tel point qu'ils ne peuvent pas s'empêcher d'aller consommer le dimanche sans pouvoir se trouver d'autres occupations , je suis bien triste pour eux .Et qu'on ne me sorte pas l'argument qu'il y a des salariés qui le veulent , je l'ai bien compris mais ça ne change rien à mon avis.

NKM est une démago , elle se range à la majorité  des français.

je ne pense pas qu'on aille faire des courses chez leroy merlin ou casto pour se promener ou s'occuper. on a forcemment besoin de quelques chose. maintenant il n'y a pas besoin de cafés ou restos ouverts le dimanche et même le boulanger on peut acheter son pain la  veille. Soyons sérieux, si certaines personnes désirent faire leurs courses le dimanche dans des zones, tant mieux pour eux et de plus cela fait marcher le commerce, fait des recettes et rentrer de la TVA dans les caisses de l'état.

Portrait de ARTISAN3
30/septembre/2013 - 10h13

Nous sommes dans un pays gouverné par les associations et les syndicats. Totalement débile d'enlever le boulot  aux étudiants. Le gouvernement cherchera encore de l'argent pour aider ceux qui ne pourront plus subvenir aux dépenses incompressibles.

Portrait de Ann'lee
30/septembre/2013 - 09h53

Je suis contre le travail le dimanche , et j'assume . En fait je suis plutôt contre l'ouverture des magasins ce jour là .Je comprends que les boulangers , bureaux de tabac, restaurants  soient ouverts mais les grandes enseignes de vêtements ou de bricolage  non , désolé . Il y en a marre de cette société où exister se résume à être un consommateur , où ce qui compte ce n'est que le chiffre d'affaire  , l'argent .Le dimanche est sensé être une pause , un moment de respiration dans la société de consommation pour se retrouver en famille, se ballader , lire , faire l'amour ou même ne rien faire ...si les gens s'ennuient à tel point qu'ils ne peuvent pas s'empêcher d'aller consommer le dimanche sans pouvoir se trouver d'autres occupations , je suis bien triste pour eux .Et qu'on ne me sorte pas l'argument qu'il y a des salariés qui le veulent , je l'ai bien compris mais ça ne change rien à mon avis.

NKM est une démago , elle se range à la majorité  des français.