27/09/2013 10:00

La Fnac annonce 180 suppressions de postes chez ses disquaires

La Fnac a annoncé "aux instances représentatives du personnel un projet d'adaptation de ses effectifs dans le métier du disque", qui prévoit 180 suppressions de postes sur un effectif de 800 disquaires, dans un communiqué jeudi.

"Ce plan concernera les magasins des sociétés Codirep (Ile-de-France, sauf Paris) et Relais (province)", précise-t-elle. Il fait suite à l'échec des négociations entamées il y a quinze mois avec les organisations syndicales face à la "très forte dégradation" que connaît le marché de la musique physique depuis plus de 10 ans, ajoute la société.

Dans son communiqué, la Fnac explique avoir, face à ce constat, entamé ces négociations "dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences" (GPEC), afin "d'adapter, à moyen terme, les effectifs de la filière à l'évolution du marché".

Mais, poursuit-elle, "en l'absence d'accord avec les organisations syndicales, la direction annonce ce jour un projet d'adaptation visant 180 postes en France sur un effectif de 800" disquaires.

La direction, qui "souhaite favoriser le dialogue social", précise qu'elle débutera, "dès le mois d'octobre, de nouvelles négociations visant à déterminer les modalités sociales d'application de ce projet afin de favoriser le reclassement interne et d'accompagner au mieux les salariés concernés, notamment dans la recherche d'un emploi ou encore d'une formation".

Côté syndicat, la première réaction est venue de SUD, qui s'est dit surpris par cette annonce. "C'est une surprise totale", a déclaré à l'AFP Jean-Paul Marchall, délégué SUD, en assurant que les représentants syndicaux ont "découvert" cette nouvelle lors d'une réunion de comité d'entreprise (CE), alors que "ce point n'était pas à l'ordre du jour".

"Les conséquences humaines sont terribles et cela succède à un plan social qui n'est pas encore terminé", a ajouté le syndicaliste. Selon lui, 130 suppressions de postes ont lieu en province et 50 dans la couronne parisienne.

"A Paris, il n'y en a pas, l'explication étant que, comme Virgin vient de fermer à Paris, il y a encore un marché pour la Fnac", a-t-il ajouté.

La Fnac avait dès juin dernier évoqué de possibles suppressions de postes à venir chez les disquaires.

L'enseigne avait alors démenti des informations du Parisien faisant état de la suppression de 600 postes à venir. Mais elle avait indiqué par la voix d'un porte-parole que des négociations étaient menées avec les partenaires sociaux dans le cadre d'une GPEC qui pouvaient aboutir à la suppression de postes de disquaires.

Au total, la Fnac emploie 10.521 salariés en France et plus de 16.000 salariés dans le monde, selon la direction. Elle dispose de 173 magasins, dont 107 en France.

L'ex-filiale du groupe Kering a publié des résultats en amélioration au premier semestre 2013, mais qui restent dans le rouge, avec une perte nette de 31 millions d'euros. Ses ventes se sont inscrites en repli de 5,8%, à 1,6 milliard d'euros, avec notamment des reculs sur ses marchés traditionnels comme le disque.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bibilababiole
27/septembre/2013 - 14h30

La dématérialisation est sans doute inéluctable. Reste que le téléchargement illégal a fait des ravages et que cela ne concerne pas uniquement les 180 disquaires en question aujourd'hui. Il y a beaucoup de métiers annexes à l'industrie du disque qui morflent et dont on ne parle pas. Et qui s'en soucie ?

Portrait de Il faut garder le Cap
27/septembre/2013 - 13h53
Fantasio69 a écrit :

Disquaires tout est relatif, les vrais disquaires il n'y en a plus beaucoup malheureusement. Ce sont plus des vendeurs que des disquaires...

 

En effet, la plupart du temps ils ne connaissent pas le produit qu'ils vendent. Idem pour les Magasins de High Tech. J'ai acheté un jour un oprfinateur chez Darty, le vendeur était incapable de me répondre sur des questions précises, tout ce qu'il connaissait était écrit sur la fiche technique du produit, c'est -à-dire pas grand chose !

Portrait de Il faut garder le Cap
27/septembre/2013 - 13h50
vsav a écrit :

la fnac a completement loupe le virage du dematerialise

et que dire de surcouf....

Surcouf a toujours des magasins ouverts ?

Portrait de Il faut garder le Cap
27/septembre/2013 - 13h49

Hollande n'avait pas dit que la reprise était là ?

Portrait de Dominnic
27/septembre/2013 - 13h45
belzebuth a écrit :

Totalement faux.

Si des produits disparaissent, si des magasins ferment, c est à cause du consommateur et uniquement à cause de lui ...

c'est le client, donc le consommateur qui fait qu'un produit fonctionne, qu'un magasin tourrne, qu'une entreprise vive...

l'absence de clients te c'est la disparition: ce qui fut le cas de disquaires, entre autres,

 

 

Vous avez faux

 

 

Pour schématiser ::

- la fnac a totalement raté le virage d'internet

- demandez certains albums de TRES grands chanteurs français, parus dans les années 60 / 70, par exemple. Ces chanteurs ayant continué ensuite leur carrière...  === impossible de les trouver en rayon.... Par contre, les compils, il y en a !Idem... pour les albums en langue étrangère de ces chanteurs puisqu'ils ont eu une carrière internationale === introuvables...

Pourquoi la fnac ne s'est jamais mise en relation avec les labels ?

 

- avant, il y avait des imports du Canada... euh, aujourd'hui ??? smiley

 

Mettez aussi en vente... Les gens connaitront ainsi l'existence des "produits" et achèteront... Ou ceux qui connaissent pourront acheter !!!

 

- quant aux dvds... j'aime le cinéma ancien surtout.... Je dois les trouver sur Amazon...

 

J'étais à la fnac St Lazare à Paris samedi dernier... Au rayon jeux vidéo, c'est fou ce que j'ai vu en nintendo, wii, xbox, etc... Le rayon "Jeux Pc" s'est réduit comme une peau de chagrin...

Donc, je ne peux plus y trouver mon bonheur, côté "jeux stratégie, gestion"...  Il y a si peu de choix.

 

Or, je pense qu'il existe des éditeurs qui ont sorti des jeux intéressants... Ah, oui, peut-être plus des éditeurs peu connus, pas médiatisés donc... La fnac préfère se tourner vers les ""grands"""....

 

 

Une entreprise doit aussi proposer des nouveautés (à tous niveaux) aux consommateurs...

Vous oubliez aussi un élément hyper important..... Le marketing...

Sans le marketing, un client n'achèterait jamais.... Car le marketing """force""" les gens à acheter... même s'ils n'en ont pas besoin....

 

Portrait de -nevermind-
27/septembre/2013 - 13h24

Apres Virgin voila enfin le tour de la FNAC ,,, je deteste cette enseigne

Portrait de laloow
27/septembre/2013 - 11h54
libre76 a écrit :

C''est triste pour les salariés, mais je me souviens la FNAC avait fait fermé des milliers de petits disquaires indépendants il y a quelques années, alors je ne vais pas pleurer sur le sort de la FNAC.

 

c'est pas pour le sort de la Fnac qu'il faudrait pleurer mais pour l'avenir des 180 vendeurs licenciés ....

Portrait de Flivia44
27/septembre/2013 - 10h46

Après Virgin, maintenant la FNAC ..