25/09/2013 17:22

Un jeune homme de 24 ans condamné à 5 mois ferme pour avoir menacé le vendeur d'un Charlie Hebdo sur l'islam

Un homme de 24 ans a été condamné à 5 mois de prison ferme pour avoir menacé de mort un libraire d'Argenteuil (Val-d'Oise) parce qu'il avait mis en vitrine des numéros de Charlie Hebdo sur l'islam, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Le parquet avait requis mardi 6 à 8 mois de prison ferme contre cet homme, déjà condamné par ailleurs pour une affaire de drogue et qui a nié les faits, remontant à juillet.

Le libraire de la cité du Val-d'Argent à Argenteuil avait été menacé par des jeunes se réclamant de l'islam, qui lui avaient demandé de retirer deux numéros de Charlie Hebdo de sa vitrine. Le premier était un hors-série intitulé "La vie de Mahomet" et l'autre était le numéro de la semaine, consacré à une fusillade survenue lors de manifestations favorables à l'ex-président Mohamed Morsi, en Egypte. Il était titré "le Coran, c'est de la merde", ajoutant, dans un cadre jaune, en-dessous, "ça n'arrête pas les balles".

"Je ne cherche à offenser personne, je me suis retrouvé confronté à l'obscurantisme et à la voyoucratie", avait assuré le libraire, installé depuis 2005 dans le quartier et qui racontait placer régulièrement Charlie Hebdo en vitrine, au même titre que d'autres journaux. Le directeur de Charlie Hebdo, Charb, lui avait apporté son soutien.

Le siège de l'hebdomadaire satirique avait fait l'objet d'un incendie volontaire en novembre 2011, après la publication des caricatures de Mahomet dans un numéro rebaptisé "Charia Hebdo".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cocorico1
26/septembre/2013 - 00h39
Ronilou a écrit :

Si tu te renseignes sur les différentes une de Charlie hebdo tu pourras observer que non seulement celles ci traites de toutes les religions sans aucune exception qui plus est les plus virulentes une sont évidemment dirigés vers la religion catholique qui est a ce jour quelque peu moribonde, donc si tu condamnes sans aucune réserve ces extrémistes islamiste qui non seulement ont menacés de tuer ce libraire, mais visiblement ce même genre de personnage serait a l'origine de l'incendie des locaux du journal, tu t'inscris dans cette même liberté d'expression qui est mine de rien mise a mal par ce genre de menace.

oui mais elles sont plus souvent viruléte vis a vis de l'islam? Et dieudonné alors, pkoi est il banni des médias? 

Portrait de cocorico1
26/septembre/2013 - 00h06
Ronilou a écrit :

Cocorico que penses tu toi sinon de ces extrémistes musulmans qui menacent de tuer ce libraire ?? Mdr

Ce que j'en pense? Et bien je suis contre toute forme de violence, menace, coup ou propos raciste contre une seule catégorie de personne. Je suis pour la liberté d'expression, si Charlie hebdo rie de l islam des chrétiens ou des juifs ça me va. Si c,est seulement contre l'islam ça me dérange. Comme les commentaire criant a la liberté d'expression contre les musulmans, mais pas contre les juifs avec dieudo me genent....

Portrait de cocorico1
25/septembre/2013 - 23h40
l'equarisseuse a écrit :

Au pire il y sera 4 ou 5 semaines, mais ca metonnerait qu'il y mette les pieds vu qu'il ny a plus de place. Et a coté de ca, combien de racailles passent a travers les mailles du filet? 90, 95%?

Énormément.... Y'a beaucoup de maddof, ou de racailles en col blanc qui passent a travers les filets... Mais ceun la sont acclamés par les moutons endoctrinés de zone interdite... 

Portrait de cocorico1
25/septembre/2013 - 23h38
Ronilou a écrit :

Ravi de savoir que ce musulman doive répondre un peu de ses actes !! En effet nous sommes en France et comme notre ministre manuel valls l'a dis l'islam étant soluble dans la démocratie, cette religion devra se confronter obligatoirement a la liberté d'expression qui est une des composantes de celle ci. J'ajoute qu'encore une fois ce jeune homme n'avait pas l'air seul contre ce libraire !! Sacré courage !!

Et le fait que dieudonné n'ai pas le droit a la liberte d'expression ne vous révolte pas autant...? Ou c'est 2 poids 2 mesures...?

Portrait de Rimlax
25/septembre/2013 - 21h57 - depuis l'application mobile

Pfffff ridicule. Ce pauvre mec se réclame de l'islam mais consomme des drogues. 5 mois de prison dans le confort d'une prison française avec Tv, salle de muscu et visites sont trop faciles! Fallait l'envoyer dans une prison au Maghreb! Hop au trou

Portrait de ovaillant
25/septembre/2013 - 19h08
Jotaro a écrit :

Je m'en vais insulter ce qui vous est de plus cher, comme par exemple votre mère et votre famille, et on va voir comment vous réagirez smiley

Pour avoir la religion comme la chose qu'on cherie le plus au monde, c'est qu'on a pas une vie tres interessante smiley

 

tres bon jugement