21/09/2013 08:24

Après ses propos sur "les tapettes", Tony Parker présente ses excuses

C'est une toute petite phrase qui a provoqué l'émotion sur les réseaux sociaux.

Tony Parker interrogé au micro de Canal +, après la demi-finale remportée par l'Equipe de France vendredi soir par 75-72, s'est lâché en affirmant:

«J'étais énervé en première mi-temps, on jouait comme des tapettes».

Le mot «tapettes» n'a pas été du goût de tout le monde, dont de nombreux twittos, comme le révèle ce matin Le Parisien.

Il n'a fallu que quelques minutes pour que les réactions fusent sur les réseaux sociaux.

Pour certains c'est un dérapage, pour d'autres il faut arrêter le politiquement correct !

Extraits des débats sur Twitter:

@MisterMcFlee - Tony Parker a dit “comme des tapettes” pas “comme des pédés”, arrêtez de faire vos fiottes un peu.

@maliteo63 - Tony Parker : "j'étais énervé en première mi-temps on jouait comme des tapettes !" Comment gâcher une victoire !!! @mariageetbasketpourtous

@MrTaffinovic - "On jouait comme des tapettes". Tony Parker, bientôt poursuivi par 53 associations défendant les homosexuels. Triste. #EuroBasket2013

@judeinparis - Tony Parker et les "tapettes". Comment gâcher la fête.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de carter63
21/septembre/2013 - 12h31

Si les espagnols disent qu''ils ont joué petits bras y'a une assoc de nains qui leurs tombent dessus?

Portrait de carter63
21/septembre/2013 - 12h20

Associations de pitres..... chercher la petite bête.....

Portrait de Stenoco
21/septembre/2013 - 12h08 - depuis l'application mobile

Avant de lancer des débats inutiles, ils feraient mieux d'ouvrir le dico pour voir la définition du mot tapette. Finalement, TP avait raison, ils ont vraiment joués comme des tapettes en première mi-temps, maintenant, foutez lui la paix, Dimanche, il y a la finale, allez les Bleus

Portrait de france66
21/septembre/2013 - 11h56
torpedo a écrit :

Peut-on encore dire qu'il y a deux pédales sur un vélo  sans prendre le risque de  finir devant un juge ? smiley

Attention, les associations défendant les homos vont crier au scandale, on va devoir retirer le mot "pédale" du dico !!!

Portrait de petit lascar
21/septembre/2013 - 11h40
paolo@34000 a écrit :

Ca n'a rien d'homophobe... arretez un peu, je suis moi même homo et je ne me sens en rien visé. Ca fait parti du langage courrant. 

je suis d'accord avec vous, des expressions comme celle-là il y en a des tonnes  et personne n'y prete attention. Juste pour soulever que ce sont tjrs les principaux interessés qui ne s'en offusquent pas plus que cela. Là on est ds une sté aseptisée à outrance où les biens pensant veulent absolument que les gens rentrent ds des moules bien définis ( la fameuse pensée unique) et qu'on ne laisse plus sa place au langage pleuri et svt imagé qu'est le français.

Portrait de paolo@34000
21/septembre/2013 - 11h19

Ca n'a rien d'homophobe... arretez un peu, je suis moi même homo et je ne me sens en rien visé. Ca fait parti du langage courrant. 

Portrait de leo944
21/septembre/2013 - 11h14

le pauvre Coluche doit se retourner dans sa tombe,on ne peut plus rien dire tout est pris au premier degre,ca fait vivre les assocs.

Portrait de rvgc52
21/septembre/2013 - 11h03

bien   que ce soit, je crois, une expression qu' il a malheureusement employée, je ne crois pas qu' il soit homophobe.  les homos ont raison d'insister sur le correcte façon de les désigner, trop longtemps obligés de se cacher et être encore trop margnalisés, c'est là je crois un droit au respect, au risque de froisser ceux que cela "énerve" et que ça n' énervait pas avant !!!!!

Portrait de baryton
21/septembre/2013 - 10h46 - depuis l'application mobile

C'est Didier l'Embrouille qui doit bien se marrer!!
Plus serieusement, ça devient n'importe quoi, on ne peut plus rien dire dans cette société gavée de bon sentiments, on devient tous des GROSSES TAPETTES au opinions verrouillées avec un langage stérile et trop convenue.

Portrait de chevalvapeur
21/septembre/2013 - 10h37
Champion d'échecs a écrit :

Non car dans quelques temps ils se retrouveront dans des Zoos, et ont leur aura donné un autre nom, comme par exemple, "espèce animale en voie de disparition" ! 

+ 1000

Portrait de romu09
21/septembre/2013 - 10h14

Magnifique match de TP et de l'équipe de France après ce n'est que de la littérature

Portrait de pinkbomb
21/septembre/2013 - 10h14 - depuis l'application mobile

bien sûre que c'est homophobe s'il avait dit pas exemple " on a joué comme des juifs ou des arabes" tout le monde aurait été d'accord pour dire que c'était raciste ou antisémite !

Portrait de daco
21/septembre/2013 - 10h11
solex a écrit :

Quand j'étais gamin (il y a 35 ans quand même), on utilisait des expressions qui sont devenues aujourd'hui racistes, xenophobes, homophobes ...

Quand on parlait d'un travail mal fait, on parlait d'un travail d'Arabe

Quand quelqu''un mangeait de la nourriture sans en proposer, on disait manger en juif

Quand un garçon pleurait, on lui disait arrete de pleurer comme ue gonzesse...

Idem pour l'expression de TP

Il n'y avait aucune connotation, simplement une expression populaire...

Aujourd' hui c'est un sacrilège de les utiliser... On ne peut plus rien dire, plus rien faire... C'est lourd...

Et comme on dit : pétez un coup !!!

Bon la personne ne peut rien répondre, quoi que ....

 

...ne peut plus rien répondre, ne peut plus rien répondre... c'est vite dit. Il existe peut-être quand même pas mal de vocabulaire, ce n'est pas le choix qui manque. En fait, puisqu'on ne pense pas que tous les arabes sont des voleurs, tous les juifs des radins, etc.  Le mieux c'est de ne plus dire ce qu'on ne pense pas et d'utiliser le mot approprié (ici, par exemple, ils n'ont pas joué comme des mauviettes )... Finalement, on peut toujours répondre. Mieux, se mettre à dire ce qu'on pensait vraiment.

Portrait de FrogEater
21/septembre/2013 - 10h09

C'est dingue, on s'insurge d'un rien maintenant ... et le plus dommageable c'est qu'il va certainement devoir faire une réponse "politiquement correcte" ...

 

@reattack: remarques très justes smiley

Portrait de daco
21/septembre/2013 - 10h07

Il voulait dire mauviettes / faiblards / mollassons... , ce n'est pas lui qui a créé cet abus (cette confusion) de langage. Il reste souhaitable de faire évoluer l'esprit et de relever l'erreur. Néanmoins vu le contexte il n'y avait aucune allusion sexuelle. Donc inutile de le prendre pour bouc émissaire pour autant.

Portrait de GuyHawke
21/septembre/2013 - 09h58
solex a écrit :

Quand j'étais gamin (il y a 35 ans quand même), on utilisait des expressions qui sont devenues aujourd'hui racistes, xenophobes, homophobes ...

Quand on parlait d'un travail mal fait, on parlait d'un travail d'Arabe

Quand quelqu''un mangeait de la nourriture sans en proposer, on disait manger en juif

Quand un garçon pleurait, on lui disait arrete de pleurer comme ue gonzesse...

Idem pour l'expression de TP

Il n'y avait aucune connotation, simplement une expression populaire...

Aujourd' hui c'est un sacrilège de les utiliser... On ne peut plus rien dire, plus rien faire... C'est lourd...

Et comme on dit : pétez un coup !!!

Bon la personne ne peut rien répondre, quoi que ....

 

tout à fait d'accord

+1000

Portrait de solex
21/septembre/2013 - 09h49

Quand j'étais gamin (il y a 35 ans quand même), on utilisait des expressions qui sont devenues aujourd'hui racistes, xenophobes, homophobes ...

Quand on parlait d'un travail mal fait, on parlait d'un travail d'Arabe

Quand quelqu''un mangeait de la nourriture sans en proposer, on disait manger en juif

Quand un garçon pleurait, on lui disait arrete de pleurer comme ue gonzesse...

Idem pour l'expression de TP

Il n'y avait aucune connotation, simplement une expression populaire...

Aujourd' hui c'est un sacrilège de les utiliser... On ne peut plus rien dire, plus rien faire... C'est lourd...

Et comme on dit : pétez un coup !!!

Bon la personne ne peut rien répondre, quoi que ....

 

Portrait de ernois
21/septembre/2013 - 09h34

pas de quoi en faire un fromage  smiley

Portrait de capliou
21/septembre/2013 - 09h33
Reika76 a écrit :

On ne plus rien dire sans que ce soit sorti de son contexte et qu'un scandale explose. Je suis sûre qu'il ne visé en aucun cas les homosexuels et que pour lui c'est plus une "expression" qu'autre chose. 

 

 

C'est exactement ça, mais il y a toujours des c.nards pour crier à l'homohobie sur tout et n'importe quoi.

La preuve c'est qu'en ne jouant plus comme des tapettes, ils ont gagné et les voila en finale !!!

Portrait de Ippo
21/septembre/2013 - 09h28

La vente d'analgésiques ou autres antalgiques a encore de beaux jours devant elle.

Portrait de alpgirl74
21/septembre/2013 - 09h27
ptipapa a écrit :

Tony est quelqu'un de super toujours dispo. Quand tu as la chance de le voir jouer en France il est abordable.

Quand il a eu la greve des joueurs NBA il est revenu en france jouer alors que ses patrons ne voulaient pas, histoires d'assurances.

 

Depuis 10 ans il joue avec l'équipe de France et défend des valeurs de combativité de courage d'abnégation de fraternité. Quand d'autres, footeux par exemple, roulent à 200 et ne prennent pas 5 minutes pour parler à des gens qui ont payé une fortune pour aller les voir.

 

Il est toujours dispo pour les médias et ses interventions sur rmc le lundi soir montrent à travers ses mots que c'est quelqu'un d'exceptionnel et d'ouvert sur le monde

Pour sa petite phrase que ceux qui l'interpretent au premier degrès sans même connaître le personnage ne voit pas plus loin que le bout de leur nez (merde je vais avoir un procès par tous les gens qui ont un grand nez).

 

A ce moment là on ne peut plus dire :

Péter un plomb (on va se mettre les éléctriciens à dos)

Ca peut rapporter gros (procès pour les gens en surpoids)

Laches moi la grappe (je vois déjà les vignobles sur les dents)

Faire du chichi (aaaaaaah voilà les vendeurs de plage qui débarquent)

C'est le pompon (merde cette fois c'est les marins qui sont pas contents)

 

Tellement vrai ! faut arreter ce pseudo politiquement correct !! TP est un exemple de bon petit gars qui n'a jamais oublié d'ou il vienait ni ses admirateurs !!! Bravo à lui

Portrait de ptipapa
21/septembre/2013 - 09h17

Tony est quelqu'un de super toujours dispo. Quand tu as la chance de le voir jouer en France il est abordable.

Quand il a eu la greve des joueurs NBA il est revenu en france jouer alors que ses patrons ne voulaient pas, histoires d'assurances.

 

Depuis 10 ans il joue avec l'équipe de France et défend des valeurs de combativité de courage d'abnégation de fraternité. Quand d'autres, footeux par exemple, roulent à 200 et ne prennent pas 5 minutes pour parler à des gens qui ont payé une fortune pour aller les voir.

 

Il est toujours dispo pour les médias et ses interventions sur rmc le lundi soir montrent à travers ses mots que c'est quelqu'un d'exceptionnel et d'ouvert sur le monde

Pour sa petite phrase que ceux qui l'interpretent au premier degrès sans même connaître le personnage ne voit pas plus loin que le bout de leur nez (merde je vais avoir un procès par tous les gens qui ont un grand nez).

 

A ce moment là on ne peut plus dire :

Péter un plomb (on va se mettre les éléctriciens à dos)

Ca peut rapporter gros (procès pour les gens en surpoids)

Laches moi la grappe (je vois déjà les vignobles sur les dents)

Faire du chichi (aaaaaaah voilà les vendeurs de plage qui débarquent)

C'est le pompon (merde cette fois c'est les marins qui sont pas contents)

 

Portrait de stéph50
21/septembre/2013 - 09h16

twitter n'est qu'un ramassi de conneries

 

Portrait de varach
21/septembre/2013 - 09h16

Je pense pas que tony P aura des pb avec les homos , mais seulement avec les gens qui parlent pour les homos

 

Portrait de stéph50
21/septembre/2013 - 09h14

c'est unr expression,pourquoi aussitot parler d'homophobie,tout comme dire c'est du boulot d'arabe,on peut dire ça sans être raciste

Portrait de varach
21/septembre/2013 - 09h11

Aujourd'hui on ne peut plus rien dire sans etre raciste ou homophobe .. 

les seuls personnes que l'on peut encore evoquer sans avoir de pb ,sont les francais et les heteros .

Portrait de Ericparis
21/septembre/2013 - 09h10

Franchement Tony n'a rien dit de mal je suis moi même gay ou quand c est dit sans méchanceté une tapette je ne voi pas le mal il faut arrêté les connerie .

Portrait de TheVoice
21/septembre/2013 - 09h07 - depuis l'application mobile

Objectivement, ce n'est pas génial d'écrire ça. Et je ne suis pas "pour" le politiquement correct "a tous les étages"...

Portrait de Ippo
21/septembre/2013 - 09h07

De nos jours, on ne peut plus rien dire. Solution : pratiquons une ablation de la langue à tous les nouveaux nés. Et profitons-en aussi pour retirer le grand zygomatique. Vu que bientôt on aura plus le droit de rire.

Portrait de Reika76
21/septembre/2013 - 09h05

On ne plus rien dire sans que ce soit sorti de son contexte et qu'un scandale explose. Je suis sûre qu'il ne visé en aucun cas les homosexuels et que pour lui c'est plus une "expression" qu'autre chose.