18/09/2013 10:51

Le gouvernement va débloquer 107 millions pour l'hébergement d'urgence

Le gouvernement va débloquer 107 millions d'euros pour l'hébergement d'urgence des sans-abri afin de "répondre à une situation de tension dans plusieurs départements", a-t-on appris mardi auprès du ministère du Logement, confirmant une information des Echos.fr.

"Face aux difficultés exceptionnelles, le gouvernement a décidé de débloquer sans attendre 107 millions d'euros pour l'hébergement d'urgence des familles sans abri, via un décret d'avance", annonce le ministère dans un communiqué.

"Il a été acté avec Matignon le fait de répondre à la situation de tension rencontrée dans plusieurs départements", mise au jour début septembre par le cas de Clermont-Ferrand, où 300 personnes s'étaient trouvées à la rue faute de budget suffisant pour l'association en charge de l'hébergement des sans-abri, a précisé le ministère à l'AFP.

"En dépit de moyens supplémentaires mobilisés en début d'année grâce au Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté", le secteur de l'accueil et de l'hébergement connait de fortes tensions en raison d'une très importante progressions des demandes" de la part des sans-abri, précise le ministère dans son communiqué.

La commission des Finances de l'Assemblée nationale sera saisie mercredi d'un avis sur ce projet de décret d'avance, a ajouté à l'AFP le rapporteur général du Budget à l'Assemblée, le socialiste Christian Eckert.

Les 107 millions seront pris sur des crédits non utilisés par ailleurs : 57 millions sur une revalorisation de pensions de retraite plus faible que prévu (en raison d'une inflation inférieure aux prévisions), de 35 millions sur le programme urbanisme et territoire (des aides à la pierre non utilisées) et 15 millions sur le programme de politique de la ville, a-t-il précisé.

Dans un entretien à l'AFP, la ministre du Logement, Cécile Duflot, avait reconnu début septembre que les difficultés en matière d'hébergement d'urgence dans certains territoires n'avaient "pas été forcément bien anticipées".

L'association qui gère l'hébergement d'urgence à Clermont-Ferrand avait accusé l'Etat de ne lui avoir remboursé que 5% des sommes qu'elle a avancées depuis janvier.

Fin juin-début juillet, les demandes d'hébergement de SDF au 115 ont été équivalentes à celles enregistrées en hiver et 76% d'entre elles n'ont pas trouvé de réponse, un "record", selon le dernier baromètre 115 de la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars), réalisé dans 37 départements.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jean noel59
18/septembre/2013 - 19h31

pourquoi pas debloquer cette argent tombé du ciel pour la securité sociale ou les retraite  car demain on sera tous dans la rue aussi lol

 

Portrait de Djo1
18/septembre/2013 - 15h42
guycar a écrit :

quelle gabgie de d'argent dilapidé !! pourquoi ne pas renvoyer manu militari tous ces gens chez eux !!!

pendant ce temps , de modestes étudiants se privent de mutuelle faute d'argent !!

nous ne pouvons pas éponger la misére du monde et ce n'est pas en activant des pompes aspirantes que ce probléme se réglera.

 

Je sais pas si t'es au courant, mais il y a des SDF français hein... Et puis excuse moi je suis étudiant avec des moyens très modestes, ça ne m'empêche pas d'être pour un plan de soutien pour les sans abris. 

 

Portrait de petit lascar
18/septembre/2013 - 11h47
ptiphilou02 a écrit :

tres bien.mais quelle " genre "de familles sans abris " ?

déjà priorité à celles qui sont succeptibles de voter à gauche et après si il reste de la place comme on est ds un pays d'égalité les autres se partageront les miettes. Pour le descriptif de la famille type, tu dois déjà avoir une bonne idée.

Portrait de GIGI
18/septembre/2013 - 11h28

Ok pour les malades mentaux, pour les personnes ayant un accident de parcours, pas d'accord pour ceux aui tendent la main toute la journée, qui volent et exploitent les enfants.

Portrait de rapetou
18/septembre/2013 - 11h12

107 millions à credit !