11/09/2013 07:17

L'artiste d'origine sud-africaine Steven Cohen arrêté à Paris pour exhibition sexuelle

L'artiste d'origine sud-africaine Steven Cohen a été arrêté mardi à Paris pour exhibition sexuelle et placé en garde à vue après avoir réalisé une performance dans laquelle il apparaissait le sexe enrubanné relié à un coq, a déclaré son avocate.

Une source policière a confirmé l'interpellation de l'artiste et son placement en garde à vue, qui a été levé en fin de journée.

Steve Cohen a reçu une convocation pour être jugé ultérieurement pour exhibition sexuelle, a précisé une source judiciaire.

Il est cité à comparaître le 16 décembre devant le tribunal correctionnel, a expliqué son avocate, Agnès Tricoire, qui s'est indignée que la garde à vue ait duré une journée entière.

Vers 9h30, l'artiste performeur, connu pour son apparence excentrique, est apparu sur le parvis du Trocadéro, perché sur de hautes chaussures et vêtu d'un costume d'oiseau.

"Il a dansé avec le coq pendant une dizaine de minutes avant d'être arrêté par la police", a raconté Agnès Tricoire.

Elle souligne que Steven Cohen est un artiste reconnu qui figure au programme du Festival d'automne de Paris et sera présenté à la Fondation Antoine de Galbert.

"Avec cette performance, Steven Cohen voulait évoquer sa situation, partagé entre deux pays, l'Afrique du Sud son pays natal et la France où il vit actuellement", a expliqué l'avocate.

"Cette garde à vue est une honte", a protesté Agnès Tricoire qui a assisté à l'interrogatoire de l'artiste.

"La France embastille les artistes", s'est-elle indignée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
14/septembre/2013 - 07h29

Il a vraiment besoin de soins ce Monsieur smiley

Portrait de pb71
11/septembre/2013 - 16h15

J'en ai rien à foutre de son parcours . Ce que je vois n'a rien d'une performance. C est un type qui a trop sniffé qui ne sait plus quoi faire de lui et de son art

Portrait de pb71
11/septembre/2013 - 09h31

Euh c est de l'art ??? Et dire qu'il y a des centaines et des centaines de gamins qui en chient déjà pour entrer dans une école d'art (grosse sélection) et qui en chient lorsqu'ils veulent travailler ou exposer leurs oeuvres pour tout simplement bouffer. Lorsque l on juge que ce mec à réaliser une PERFORMANCE (???) Ben mon cadet !

Portrait de yannik garonne
11/septembre/2013 - 07h30

Je vais enrubanné mon sexe relié à un morpion .... c'est de l'exhibition ???? smiley