10/09/2013 15:52

Déraillement de Brétigny: Une quarantaine d'anomalies "de degrés divers" au niveau de l'aiguillage

La justice a relevé au moins une quarantaine d'anomalies "de degrés divers" au niveau de l'aiguillage, mis en cause dans la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) le 12 juillet, a affirmé aujourd'hui une source judiciaire, confirmant une information du Monde.

"Ces anomalies sont de degrés divers", a indiqué le parquet d'Evry, sans en préciser la nature. "Il faut attendre les expertises métallurgiques", qui seules pourront éventuellement permettre d'incriminer telle ou telle anomalie comme cause de ce drame qui a fait sept morts, a rappelé le parquet.

Réalisées le 25 juillet, au lendemain de l'ouverture d'une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, par les juges d'instruction en charge du dossier, ces constatations se sont concentrées sur l'aiguillage originellement situé à 200 mètres de la gare, et où une éclisse, pièce d'acier de dix kilos qui maintient deux rails, s'est retournée avant de causer le déraillement du train, d'après les premiers éléments de l'enquête.

Selon Le Monde, le collège de trois juges d'Evry en charge de l'instruction a demandé d'élargir leur saisine au chef de "mise en danger de la vie d'autrui" à la suite de ces constatations, ce que le parquet a refusé dans l'immédiat, sans toutefois l'exclure.

Sept personnes sont mortes et plusieurs dizaines d'autres ont été blessées dans le déraillement du train Téoz 3657 reliant Paris à Limoges, le 12 juillet en gare de Brétigny.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
19/septembre/2013 - 04h37
developpeur a écrit :

1 boulon pkoi pas 2 boulons c est deja beaucoup mais 5 c est hallucinant non??????

On marche sur la tête 

Portrait de Koro
19/septembre/2013 - 04h36
Soso87 a écrit :

La sncf toujours aussi lente

ça se saurait qu'elle soit rapide smiley

Portrait de Koro
19/septembre/2013 - 04h36

Une pensée pour les victimes

Portrait de jempy11
10/septembre/2013 - 19h34

n'avez vous pas encore compris que ce n'est que de l'enfumage, il ne faut surtout pas incriminer les réels fauteurs de troubles pour ne pas faire augmenter les sacro-saintes statistiques de la délinquance de m musette(valls pour ceux qui n'ont pas compris)et surtout ne pas accuser les petits loulous de banlieue. Ils n'y sont pour rien ces pauvres petits, il faut bien qu'ils s'amusent (n'est-ce pas mme taubira). On va encore srurement trouver un lampiste ou un fusible à faire sauter. Ne vous inquiètez pas!!!

Portrait de daco
10/septembre/2013 - 19h27
tibaud a écrit :

Absolument!

c'est quand même un drôle de hasard que 5 boulons soient dévissés en même temps et aussi bizarre que la barre metallique soit juste tombée sur le croisement du rail!!!

bizarre vous m'avez dit bizarre comme dirait louis jouvet!

Au sujet de l'endroit : c'est la position normale et habituelle de ce morceau de métal... la seule anomalie est de ne plus être boulonnée. (Puis que les agents sur place déplacent les pièces et ramassent les mauvais boulons au détriment de l'enquête)