06/09/2013 10:25

Jean-Marc Ayrault souhaite un salaire minimum européen

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a souhaité ce vendredi que les pays européens, et notamment l'Allemagne, progressent vers un salaire minimum à l'échelle de l'UE, afin d'éviter les "distorsions de concurrence", au micro de France Bleu Alsace. Le candidat social-démocrate à la chancellerie allemande, Peer Steinbrück, "propose un salaire minimum, mais cette question du salaire minimum, il faut qu'elle soit posée aussi à l'échelle de l'Europe", a souligné le Premier ministre, interrogé à l'occasion d'une visite à Strasbourg.
"Lorsqu'on paye quatre euros un travailleur dans l'agriculture, comment voulez-vous que l'on s'aligne ?", a-t-il ajouté, jugeant nécessaire "de payer correctement les gens" et d'éviter "un salariat à deux vitesses". "J'espère bien que nous allons avancer, que les Allemands vont avancer par leurs choix politiques", a dit Jean-Marc Ayrault, en référence aux élections législatives allemandes du 22 septembre. Le chef du gouvernement a appelé à des progrès "à l'échelle de l'Europe, sinon on n'y arrivera pas, sinon ce sont des distorsions de concurrence et là, effectivement, nos entreprises sont pénalisées".
La France et l'Allemagne sont aujourd'hui "quasiment au même niveau" en matière de coût du travail dans l'industrie, grâce aux récentes mesures de son gouvernement, a estimé Jean-Marc Ayrault. Il y a en revanche des différences franco-allemandes sensibles dans des domaines comme l'agriculture, a admis le premier ministre, tout en estimant que la France n'avait pas forcément à s'engager dans "une course-poursuite" pour s'aligner sur son voisin en baissant le coût du travail dans les secteurs concernés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
10/septembre/2013 - 07h30
pasungland a écrit :

mais oui.. vu l'état de l'europe !

 

moi je veux que la marmotte elle mette toujours le chocolat dans du papier alu smiley

+5

Portrait de Flivia44
10/septembre/2013 - 07h30

Qu'il pense à nous les Français !!!

Portrait de gerflex
7/septembre/2013 - 09h22

bin oui vu l'état de notre pays, tout le reste de l'europe n'a qu'à appliquer les memes recettes fantastiques que nous afin d'avoir les mêmes résultats ! il peuvent même prendre ayrault avec, c'est cadeau.

Portrait de Crof_12
6/septembre/2013 - 14h19

Moi, je voudrais un salaire maximum...

smiley

Portrait de gloumoc
6/septembre/2013 - 12h53

il fallait commencer par ça avant de faire l'europe

Portrait de Miklos
6/septembre/2013 - 11h22

Au diable cette europe de gangsters !  

Portrait de arthuros
6/septembre/2013 - 11h18

Il ne veut pas s'occuper de la France avant !!!! C'est dingue ces politiques qui ont des grand projets pour l'europe et qui ne foutent rien pour leurs concitoyens !!!!

 

Portrait de mon stere aie
6/septembre/2013 - 10h55

avec toutes les retenues et impots supplémentaires on est déjà en dessous.....qui y a-t-il après le fonds de la piscine.....meme pas le gaz de schiste.

l'un fait semblant de s'occuper du social

l'autre fait semblant d'être le gardien du monde, et oublie la sécurité dans le pays.

 

Dur dur d'être Français...

 

Portrait de clara
6/septembre/2013 - 10h51

Bonjour,

Ca y est, ils vont arriver à faire baisser les salaires, les patrons sont ravis ! le pouvoir socialiste trahit les travailleurs français.... formidable !!!!!!!!!!!!

le nouveau parti de France UMPS me dégoûte chaque jour, de pire en pire.