
Six organisations de défense des libertés sur internet se sont inquiétées auprès des autorités américaines de la volonté de Facebook d'utiliser commercialement les données de ses utilisateurs sans leur consentement, selon un courrier consulté jeudi par l'AFP.
Cette pratique "étendrait considérablement l'utilisation d'informations personnelles à des fins publicitaires", écrivent les six organisations dans un courrier adressé à l'agence de protection des consommateurs des Etats-Unis (FTC).
Le site américain a réactualisé ses pratiques après une décision de la justice américaine du 27 août le condamnant à verser 20 millions de dollars à un groupe de plaignants pour avoir utilisé les mentions "J'aime", les noms ou les portraits d'utilisateurs à des fins publicitaires.
Si ces nouvelles pratiques entrent en vigueur, les utilisateurs de Facebook n'auraient même "plus à donner leur consentement" pour que leur image apparaisse dans des publicités publiées sur la page de leurs proches, accusent les six organisations.
"Leurs images pourraient même être utilisées pour faire la promotion de productions que l'utilisateur n'apprécie pas ou n'utilise même pas", indique le courrier, notamment paraphé par l'Electronic Privacy Information Center et le Center for Digital Democracy.
Contacté par l'AFP, un porte-parole de Facebook a nié tout changement de ses pratiques, mettant simplement en avant un simple travail de "clarification".
"Nous avons revu nos explications sur la manière dont votre nom, votre photo de profil et son contenu pouvaient être utilisés en relation avec des publicités afin de clarifier le fait que vous autorisez Facebook à les exploiter quand vous utilisez nos services", a-t-il précisé.
Vos réactions
ou juste avoir un compte et ne rien dire
Pourquoi pas !
Facebook c'est de la m...
Je n'ai jamais compris que des enfants puissent s'inscrire sur facebook . Les parents ne sont pas suffisamment vigilants face aux dangers des réseaux sociaux .
Et je crois, même, que beaucoup d'adultes regrettent déjà d'avoir mis des photos .
Il faut arrèter de vivre virtuellement, il faut se faire des vrais amis dans la vraie vie, ils sont tellement plus intéressants .
bah a la base normalement vous rassemblee sur fb des amis que vous avez deja ^^
apres si tout les gents sont pas d'acccord ils ont qu'a menacer de fermer leur comptes et avec quelques centaines de millions de fermetures ils vont vite se calmer
fesse de bouc s'accroche a votre vie comme un morpion a vos poils
pour s'en débarrasser c'est trop galere
et malheureusement pour vous cela vous suit toute votre vie,
quelque soient les conneries postées dessus
cela vous reviendra en pleine g.......le
un jour, un moment, comme un boomerang vous assommant
Je comprend pas, c'est un article de l'AFP mais il n'y a pas la source !
que ça fait du bien de ne pas etre abonné a cette fesse de bouc
Malheureusement c'est la réalité et il va y avoir des procès !
bande de fou....sorté de chez vous plutot ke de resté planté devant fuckbook....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?