23/08/2013 12:01

Selon une étude, il n'y a pas assez d'homosexuels au cinéma

D'après "CTV News", ne association pour la défense et le respect des homosexuels (GLAAD) a dévoilé une étude montrant que les homosexuels ne sont pas assez représentés dans les films sortis en 2012.

Bien que des séries télévisées comme "Glee" et "Will & Grace" aident les téléspectateurs à être plus à l'aise avec l'homosexualité ces dernières années, leurs représentations dans les films est insuffisante.

Dans cette étude, 101 films sortis par les six plus grands studios hollywoodien à savoir 20th Century Fox, Paramount, Sony/Columbia, Universal, Disney et Warner ont été retenus. A eux seuls, ils ont distribué 76% des films sortis en salles en 2012.

Parmi ces oeuvres, seuls 14 contenaient un personnage "identifiés en tant que gay, lesbien, bisexuel ou transexuel''.

De plus, l'étude mené par l'association GLAAD révèle une disparité de la présence des homosexuels en fonction du genre de film.

Les comédies s'avèrent être celui qui inclut le plus l'homosexualité. Neuf des 24 comédies sorties par les six studios ont un personnage LGBT, alors que seulement trois sont présents parmi les 34 films d'actions et de science-fiction étudiés. De plus, seul un personnage gay éait représenté dans les drames parmi les 21 oeuvres retenues.

''Dans des lieux où les LGBT doivent se battre pour avoir le droit d'exister, un film populaire qui montre la plus banale acceptation d'un personnage LGBT peut changer l'opinion publique, explique le GLAAD. Hollywood a produit sans aucun doute quelques unes des expériences artistiques les plus mémorables de notre société. Il est important qu'Hollywood reconnaisse que les LGBT sont une part importante du passé, du présent et du futur de notre société à travers les histoires que leurs films racontent.''

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
27/août/2013 - 11h36
Shunshine a écrit :

On nous dit pas tout

Roumanoff sort de ce corps smiley

Portrait de Flivia44
27/août/2013 - 11h35

On aura tout vu avec les études par ci et par la

Portrait de UldAses
25/août/2013 - 10h51

Ce serait quand même bien que, dans un film d'action, pour UNE fois, le héros ne se tape pas la bimbo de service après 45 mn (soit 2/3 jours dans la timeline du film) et, après avoir sauvé son pays, rentre tranquilou chez lui, pour passer un peu de temps avec son mari.

 

Plus sérieusement, la représentation des LGBT est assez stéréotypée, il me semble, que ce soit au cinéma, dans les séries, les émissions etc... Je ne crois pas qu'ils demandent qu'il y ait des roulages de pelle à foison mais qu'un personnage soit reconnu LGBT sans que ça ne tombe dans la caricature. Une danse entre 2 messieurs ou deux dames dans un Disney (rien que ça) ne va pas rendre ces chères chérubins gays ou lesbiennes. Tout au plus, ils vont essayer de voir ce que ça fait et si ça leur plait pas, ils retourneront à leurs premières amours...

 

Après, il est vrai qu'il ne faut pas non plus que ça devienne de l'hypocrisie et qu'il y ait des LGBT à tout va. Mais juste essayer de ne pas 'retoucher un personnage' ou en faire une caricature serait pas mal.

Portrait de TheVoice
24/août/2013 - 16h57 - depuis l'application mobile

Donald était-il homo ? Tintin était-il gay ? Et le capitaine Hadock ? Et la Castafiore, une lesbienne ?

Portrait de TheVoice
24/août/2013 - 16h55 - depuis l'application mobile

un film doit il forcément parler de la sexualité de ses personnages ?

Portrait de Lecannois
24/août/2013 - 10h09

Mais les réalisateurs de film et les producteurs font bien comme ils veulent ! Ils sont libre de mettre ce qu'ils veulent dans leur films !!! Faut arreter les études machin qui montre machin ! 

 

Portrait de savate
23/août/2013 - 21h32
Jartago 131 a écrit :

Tu sais pertinemment que tu as tort.... Mais je comprends que tu veuille défendre ta cause ......   smiley

SI ma cause c'est que les gays passent  plus a la tele (??) alors t'as pas du comprendre de quoi on parle. ou t'as du faire des raccourcis dans ta tete. c'est pas bien grave. 

 

Je suis pas pour le principe de quotas homme-femme. noir blanc. homo-hetero. que ce soit dans les entreprises, a la tele ou au gouvernement. SI le choix s'impose de soi c'est genial. Si il est imposé c'est une hyprocrisie.  MAis de la a dire qu'un personnage homo influancera la sexualité d'une personne...  C'est du grand n'importe quoi. Regarder brad pitt ne fera pas de moi brad pitt... 

 

 

Portrait de savate
23/août/2013 - 21h18
Jartago 131 a écrit :

Il est evident que tu détiens la vérité........  smiley

Je me prosterne face à un tel savoir ....  smiley

t'es pas obligé de te prosterner... admettre que j'ai raison suffit. merci

Portrait de savate
23/août/2013 - 20h56
Schtroumpf Grognon ... a écrit :

Alors pourquoi parler de cette " étude " à la c.. ??

C'est les etats unis... leur principe de quotas... C'est leur facon de penser. En france on trouverait ca etrange de mettre un quotas de noir ou de chinois ou autre... la bas, c'est dans leur culture. 

Portrait de savate
23/août/2013 - 20h54
Principium a écrit :

Parce que l'homosexualité est une particularité que le cinéma doit absolument mettre en exergue pour devenir utile?

pas plus que le fait d'etre gros mince noir blanc ou autre...  

tu interpretes ce qui n'a pas été dit... 

Portrait de Principium
23/août/2013 - 20h52

Parce que l'homosexualité est une particularité que le cinéma doit absolument mettre en exergue pour devenir utile?

Portrait de savate
23/août/2013 - 20h42
Jartago 131 a écrit :

Tu me cite le mot imparable... l'amour...

Et je suis conscient de ça, c'est incontrolable, et incalculable... Fort heureusement...

Je ne suis en aucun cas contre que 2 femmes ou 2 hommes s'aiment...

Ce qui me gonfle, c'est le sujet de cet article...

Et je persiste à croire que les jeunes sont scotchés sur leur écran et que ça peut les influencer énormément dans leur avenir...

Sans parler de l'amour ............

 Qu'on aime ou pas les quotas ethniques ou autre, c'est un fait...

Apres si l'enfant est gay ou hetero, je vois pas ou serait le probleme ? 

Et Tu peux me croire, un enfant gay qui regardera des films hetero (c'est a dire 99% des films d'apres ce qui est dit) ne deviendra pas hetero... La majorité des homos ont ete eduqué avec des films heteros...  et ils ne sont pas devenu heteros... 

ce que tu dis n'as aucun sens... 

Portrait de savate
23/août/2013 - 20h22
Lucidia a écrit :

Les homosexuels sont surreprésentés dans les médias mais là pas d'étude...........smiley

??? combien de trans de lesbienne de gay ??? 

Portrait de Lucidia
23/août/2013 - 20h20

Les homosexuels sont surreprésentés dans les médias mais là pas d'étude...........smiley

Portrait de savate
23/août/2013 - 20h19
Jartago 131 a écrit :

Je crois toujours à ce que je dis............  

Meme si tu n'es pas de mon avis .................

donc si je regarde un film sur les africains, je deviendrais africain ? AHAHAH non, renseignes toi  quand meme. 

Portrait de savate
23/août/2013 - 20h16
Jartago 131 a écrit :

Bien sur que oui..... Pour certains

Il y en a des tas de jeunes qui sont influençables....

Que ce soit pour leur orientation sexuelle, leur futur job, leur relation avec ce (et ceux) qui les entourent.........

Etc...........

Nous sommes le fruit de ce que les anciens ont bien voulu nous inculquer.................

 

EUHHHH  non tu as tord ! 

Un film ne fera certainement pas devenir gay ou hetero. PArce qu'il y a une difference entre sexualite et pratique sexuel... 

Portrait de savate
23/août/2013 - 20h08
LilyFleur a écrit :

L'orientation sexuelle n'est pas une question d'influence...

+ 1000

Portrait de savate
23/août/2013 - 20h07
Jartago 131 a écrit :

La maladie ne s'attrape pas au travers de la télé, je suis d'accord...

Mais une orientation sexuelle qui serait récurente dans les films et séries pourrait tout à fait influencer des jeunes .............

Autant que certains films hyper violent ont réveillés chez certains des pulsions meurtrières ...................

T'y crois vraiment a ce que tu dis ??

Non parce qu'on peut etre contre quelque chose et avoir de vrais arguments, ce qui ne semble pas etre ton cas pour le coup...  

Donc un homo qui regarderait que des films hetero redeviendrait hetero ? EUHHH je pense que tu sais pas de quoi tu parles en fait.  

Portrait de ptifilou02
23/août/2013 - 18h11 - depuis l'application mobile

tiens pourquoi pas au cinema dans the expendables 3 ? :) la version " gay " !

Portrait de gay59770
23/août/2013 - 17h58

heu la par contre ont va pas non plus obliger a foutre des gays partout faut pas abusé quand meme faut pas pousser le bouchon que celui qui a envi d'en mettre le fasse et que l'ont laisse les autres trankil egalement koi

Portrait de fisheye1
23/août/2013 - 15h51
A Purple Dream a écrit :
Je pense qu'il est important de ne pas oublier ceux qui ont fait le choix de le taire, justement pour ne pas être catalogués comme... Même si ce sont des secrets de Polichinelle, comme Travolta ou Lambert Wilson...

Suis-je le seul à avoir compris l'article? L'étude ne parle pas d'acteurs ou d'actrices homosexuels mais de personnages télévisuels gays, comme Thomas dans Pblv ou Kurt dans Glee. 

Portrait de Benichan62
23/août/2013 - 15h47
A Purple Dream a écrit :
En fait le "grand public" a ces noms là qui leurs viennent en premier parce que quand on regarde bien, la plupart sont identifiés d'abord comme gay, avant présentateur, chroniqueurs...etc Pour les autres qui sont moins dans la caricature, on voit d'abord leur qualité "de", comme Ruquier, Bern, Delormeau, M.O Fogiel...

Tout à fait, la plupart de ces noms ont fait carrière sur leurs compétences et pas parce qu'il fallait embaucher un "queer guy" pour être représentatif de quoi que ce soit.

 

Et c'est ce que je redoute, mettre des personnages, juste parce qu'il en faut, quitte à donner une image complètement deformée de l'homosexualité.

Portrait de nexux
23/août/2013 - 15h42
A Purple Dream a écrit :
Comme tu le dis:"Mouais..." Et Rupert Everett il est assez "acteur"? Et Luke Evans (Robin des bois, Le choc des titans)??! Mouais...

Miller a juste fait des series et des second voire troisiemes roles.

Palmade prefere l'ecriture et le theatre.

Everett et Evans sont des acteurs pour moi.

On est a 3 acteurs donc.

 

 

 

Portrait de Benichan62
23/août/2013 - 15h42
ABBA74 a écrit :

Et allez, encore un sujet racoleur...

C'est indispensable de mettre au moins un article sur l'homosexualité par jour.

 

Ca fait souvent des records de commentaires, certains en profitant pour continuer le débat sur le marriage gay,  d'autres pour déverser un peu de haine au passage, même si le sujet de base n'a rien à voir smiley

Portrait de Benichan62
23/août/2013 - 15h25
nexux a écrit :

Vu les commentaires, il y a encore du boulot.

Pour une bonne partie des personnes ici, un homo se resume a zaza de la cage aux folles.

 

C'est bien le problème, la plupart des gays au cinéma ou même à la télévision sont bien souvent des "personnages" tirés à l'extrême ( Steevy, Benoit, Thomas, Mac Doom, Magloire, William Carnimolla ou tous les personnages au cinéma ... )

C'est complètement contre productif, on donne l'impréssion que la plupart des gays sont des "zaza" alors si c'est pour ajouter ce genre de personnage au cinéma juste pour une question de quotas ...

 

 

 

 

Portrait de nexux
23/août/2013 - 15h15
A Purple Dream a écrit :

Wentworth Miller, depuis qu'on sait il a fait d'autres films dont le sujet n'est pas l'homosexualité... Jodie Foster...Pierre Palmade .... Et je suis sûre qu'en cherchant bien il y en a un paquet.

Mouais, la seule vrai actrice la dedans est Foster.

 

 

Portrait de savate
23/août/2013 - 14h29
flashtime a écrit :

par contre les "navets" sont trop representatifs de notre cinéma.... alors merci de pas en rajouter avec des scenarios aménagés.

c'est deja le cas avec leurs quotas que ce soit ethnique ou autre...  C'est une vision americaine. 

On en parlait a l'epoque... et pourtant ca a permis a des celebrités comme will smith ou autre d'avoir une visibilité plus importante. Ca me semble pas etre une mauvaise chose..  Ca depend de la facon dont le personnage est integré et sa fonction dans le film. 

Portrait de ldc
23/août/2013 - 14h28
Et dire que des gens sont payés pour faire des études aussi inutiles. Qu'on foute la paix à cette communauté qui n'ont rien demandé. En plus le "Pas assez" montre qu'il y a une certaine demande ou un certain quota à respecter, hors les gens se foutent royalement qu'un acteur ou une actrice soit hétéro, bi ou homo franchement. Les compétences, la personnalité et le charisme sont plus des critères qui intéressent la population.
Portrait de flashtime
23/août/2013 - 14h18

par contre les "navets" sont trop representatifs de notre cinéma.... alors merci de pas en rajouter avec des scenarios aménagés.

Portrait de nexux
23/août/2013 - 14h17
Dominnic a écrit :

N'exagérez pas !

 

Mais pourquoi vouloir avoir / voir des homosexuels partout ????J'ai vu plus que de milliers de films dans ma vie et je n'avais pas besoin de voir des gens """particuliers""""  à l'écran pour être """tolérante""".

 

Par contre, à force d'en entendre parler, de leur procurer des droits dits "nouveaux"  alors qu'ils les avaient déjà (hein, le Pacs !!!!!!).... bon, bof...

Au lieu de cette loi... Qu'a fait le gouvernement pour créer des emplois pour les gens de TOUT AGE ?????

 

ABSOLUMENT RIEN DU TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Dans les films, on n'a pas besoin de voir le personnage "gay de service" comme on entend parfois l'expression.... C'est réduire un être humain à sa façon de faire l'amour : un homme avec un homme, une femme avec une femme...

Franchement, un homme (ou une femme) existe avant tout pour son personnalité, son caractère, ses forces, ses faiblesses.... pas de la façon dont il couche !!!!!!

 

Sinon, c'est accentuer le fait.... Cette personne n'existe que parce qu'elle est homosexuelle... Point final....Vous l'enfermez totalement alors dans une case.... à l'opposé de ce que vous vouliez soi-disant faire.....

 

Vous = les gens qui sont soi-disants hyper tolérants !

 

Ce que nous "demandons", c'est d'etre representé pour ce que nous sommes.

La tolerance passe par le fait d'etre present simplement, et pas representé par des clichés.

Durant des années, on parlait du black de service, second role sans interet mais la pour porter le heros. CEla commence seulement a passer.

Donnez moi un seul film ou l'on sait que le heros est gay mais que l'homosexualité n'est pas le theme de l'histoire.