
Un caméraman d'un site internet d'information tunisien a été placé en détention dimanche après avoir filmé un jet d'oeuf sur
le ministre de la Culture, Mehdi Mabrouk, a dénoncé mercredi son employeur et des syndicats professionnels.
Lors d'une cérémonie vendredi marquant le décès d'un comédien, le cinéaste tunisien Nasreddine Shili a jeté un oeuf sur le ministre, avant de prendre la fuite. Le caméraman du site Astrolab-TV, Mourad Meherzi qui a filmé la scène a par la suite été arrêté sur la base de soupçons de complicité, selon ces sources
"C'est un première dangereuse (...) même si c'était vrai et qu'il avait planifié ça, ce n'est pas une raison de l'arrêter", a dénoncé Aymen Rezgui, du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) lors d'une conférence de presse.
Le porte-parole d'Astrolab-TV, Ahmed Amine Ben Saad a assuré pour sa part que le caméraman n'avait rien à voir avec l'incident dont il a simplement été témoin.
"Il était sur les lieux et c'est son travail de filmer ce qu'il s'y passe", a-t-il souligné, "mais dimanche tard la police a fait une descente chez Mourad Meherzi", a-t-il ajouté.
Le ministère de la Culture a indiqué vendredi que M. Mabrouk, un indépendant au sein du gouvernement dirigé par les islamistes d'Ennahda, avait été agressé par M. Shili.
Peu après, un mandat d'amener a été émis contre le suspect mais il n'a pas été interpellé jusqu'à présent.
Le gouvernement tunisien est régulièrement accusé d'atteintes à la liberté d'expression par ses détracteurs, ce qu'il dément avec véhémence.
Vos réactions
"Qui lance un œuf, lance un bœuf" (je n'ai pas trouvé mieux)
Quel beau pays la Tunisie
"Qui lance un œuf, lance un bœuf" (je n'ai pas trouvé mieux)
Si c'est le sort réservé à celui qui a filmé celui qui a jeté l'oeuf, j'ose pas imaginer le sort qui va etre réservé à celui qui a jeté l'oeuf !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?