15/08/2013 12:40

L'achat du made in France coûterait de 100 à 300 euros de plus par mois et par ménage

L'achat du made in France coûterait de 100 à 300 euros de plus par mois et par ménage, selon une étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii), révèle Les Echos mercredi.

"Les Français l’affirment dans tous les sondagesils sont prêts à payer plus cher pour des produits fabriqués en France. Mais si, demain, ils décidaient de remplacer leurs achats de produits importés des pays à bas coûts par des biens identiques mais, tricolores, leur pouvoir d’achat en prendrait un sérieux coup", avertit le quotidien économique.

Et d'expliquer que selon cette étude "du très sérieux Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii), en moyenne, le surcoût potentiel pour acheter français serait de 1.270 à 3.770 euros par an et par ménage. Soit pas moins de 100 à300 euros par mois!"

"71 % du surcoût seraient imputables au remplacement des seules importations en provenance de Chine", ajoute les Echos toujours d'après l'étude du Cepii.

"Un quart de notre consommation de biens porte sur des biens en provenance des pays de délocalisation et permet au consommateur final de réaliser des gains de pouvoir d’achat substantiels", indiquent au journal les deux économistes Charlotte Emlinger et Lionel Fontagné auteurs de cette étude.

S’appuyant sur des données de 2010, "l’étude estime que le quart du surcoût lié à l’achat français porterait sur les seuls articles en cuir, les sacs en tête. Viendrait ensuite le petit matériel électrique (10%), suivi des vêtements (8 %)", détaille le journal.

"La logique d’opposition entre produits importés et produits fabriqués en France ou entre industrie et service n’a pas de sens, estime Lionel Fontagné. L’enjeu pour la France est d’être suffisamment attractive et de rendre ses entreprises plus compétitives et innovantes."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
25/août/2013 - 04h24
Elise a écrit :

Hollande faudrait faire quelque chose

il dort comme d'habitude

Portrait de Ridley
25/août/2013 - 04h24
cybermario57 a écrit :

Moi je n'achète que du " made in France "  .......

Alors j'ai un ...... heu attend je cherche ...... une  heu ......... Mince !!!!   

 

De toute façons même la phrase ' made in France " c'est pas Français !!!!!

Cherche bien et tu verras smiley

Portrait de Ridley
25/août/2013 - 04h23

Et ce gouvernement ne fiche rien

Portrait de Razyiel
16/août/2013 - 00h35 - depuis l'application mobile
Ago a écrit :

Quand on parle des pays pratiquant une concurrence déloyale on pense Chine entre autre. On a voulu taxer certains de ces produits et même les contingenter.

La chine qui venait de passer commande D'Air Bus elle a dit quoi ? Pas d'ir Bus si...... et la france et L europe se sont couchées.

 

 

rien a foutre de l'UE j'achete que francais et c'est pas eux qui vont me dire ce que je dois acheter et si tout les francais achetais francais peut etre qu'il y aurait plus de travaille pour les francais puisqu'il y aurait plus de demande et ce serait peut etre moin cher mais c'est une hypothese lol
en tout cas les merdes made in china degueulasse qui tienne 2 jours non merciiiii :))

Portrait de petit lascar
15/août/2013 - 14h22
mikapat a écrit :

C'est ça le problème : c'est une question de moyen et cela pour beaucoup de produits. On nous demande de consommer mais les produits français sont presque luxueux par rapport au pouvoir d'achat.

smiley

 

 

le cout est effectivement plus cher à l'achat mais sur la durée ? Au lieu d'acheter sur 5-6 ans 2 fois le même produit, ne faut il pas mieux investir pour que çà dure ? aussi cette notion de jetable, pourquoi jeter qd on peut faire réparer ?

Avant on reprisait les chaussettes, on reparait les Tv  aujourd'hui on vit ds la consommation à outrance et après on se dit  qu'on a pas les moyens. le bon marché coute tjrs plus cher.

Portrait de petit lascar
15/août/2013 - 14h17

combien coute aux menages français, le chomage, le cout des ets qui délocalisent, les charges sociales, les impôts non perçus Si on met bout à bout tout cela pour notre économie et notre portefeuille çà nous coute très très cher.

Mais attention ne pas confondre le fabriqué 100% français et ce label "made in France" où toutes les pièces viennent de l'étranger et en France on ne fait qu'assembler et mettre le tampon. Ce procédé n'a jamais rien apporté et effectivement coute bcp plus cher au ménage français en fin d'année.

Les Allemands ont vu leur exportations baissées ils se sont recentrés sur la conso de leur ménage.

Portrait de ptifilou02
15/août/2013 - 13h06 - depuis l'application mobile

moi j achete uniquement du " made in groland " :)

Portrait de MédorTheDog
15/août/2013 - 12h58
Lamireforever a écrit :

Moi j'ai deja commencé, je n'achete plus que francais et je boycote tout ce qui est americain.

 

Ben adieu, alors ! Tu ne pourras plus venir ici sans internet, PC, smartphone ou tablette...

 

Pff, des fois, on se demande...