10/08/2013 10:16

Des parents d'élèves en colère à cause des notes de leurs enfants au bac jugées trop basses

Des parents d'élèves d'un lycée privé d'Agen sont en train d'adresser un courrier au rectorat de Bordeaux, dans lequel ils s'étonnent des mauvais résultats obtenus par leurs enfants à l'issue de l'oral du bac de français, le mois dernier, ont expliqué certains. "Sur les 21 élèves de la série L de la classe, un seul a obtenu 10 et il y a surtout eu des 6", a relevé Virgil Javorschi, dont la fille Jade a obtenu 8.
Aujourd'hui, une quinzaine de parents de cette classe du lycée Saint-Caprais à Agen avaient adressé individuellement une lettre de réclamation au rectorat qui, jusqu'à présent, est restée lettre morte, selon Javorschi. Le rectorat de Bordeaux n'avait pas communiqué en début de soirée sur cette affaire révélée par La Dépêche du Midi et Sud Ouest.
"J'ai peur que ces mauvaises notes soient liées à l'origine de l'établissement de ma fille. C'est un lycée privé et l'examinateur lui a demandé, comme à tous les autres candidats, dans quel établissement ils étudiaient", indique Véronique Mazenq, dont la fille Garance a obtenu 6 sur 20 à l'oral et un 12 sur 20 à l'écrit.
"Il n'a pas regardé ma convocation sur laquelle est indiqué mon lycée mais il m'a demandé de quel établissement je venais", se souvient une autre élève, Christelle.  Lors de l'oral, Christelle, qualifiée de meilleure élève de la classe en français, selon tous ses camarades, a obtenu seulement 5 alors qu'elle avait le sentiment d'"avoir fait une bonne analyse de texte".
Pour les parents, ces mauvais résultats sont d'autant plus étonnants que la quinzaine d'élèves de la classe, qui sont en section S, "ont eu un autre examinateur à l'oral et des notes, à l'exception de trois d'entre eux, allant de 12 à 17", a affirmé Mazenq.  "Pourquoi une telle discrimination?", s'interroge, en colère, Nina Mouysset, la mère de Christelle.
Sur les 21 parents d'élèves concernés, 20 entendent adresser dans les prochains jours un courrier au ministre de l'Éducation Vincent Peillon ainsi qu'au président de la République François Hollande afin de leur faire part de ce qu'ils considèrent comme "une injustice claire et flagrante", selon Javorschi. "Malheureusement, on ne peut pas espérer que la note de l'oral soir revue, la seule possibilité que nous avons c'est qu'à l'issue de la terminale, la moyenne de leurs notes au bac soit rehaussée", regrette Mazenq.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
14/août/2013 - 11h31
DarkAngel a écrit :

ça fout les boules de ne pas l'avoir 

Il y a du vécu

Portrait de DarkAngel
14/août/2013 - 11h05
Milie01 a écrit :

La vie est tellement injuste smiley

On voit la compassion smiley

Portrait de DarkAngel
14/août/2013 - 11h05

ça fout les boules de ne pas l'avoir 

Portrait de isidore6
10/août/2013 - 16h46 - depuis l'application mobile

Pour Meme Banania,
Tu n'y connais rien mais tu dis'.... Au hasard!!! Ta haine, mais surtout ton ignorance, ton intolerance!!!!
Les profs du prive corrigent les eleves du public comme ceux du prive. Et vice versa! Et c'est anonyme!!!!!!!
Il y a des lycees et colleges qui ne sont pas en contrat d'association avec l'etat!! Peut etre est ce le cas? Dans ce cas lã les profs les directeurs ne sont pas soumis à la loi ' ils font ce qu.ils veulent, aucun programme. Respectė. Pas de vrais profs formės. Seuls ceux qui ont rate leurs exams nationaux. MEDITe

Portrait de Appolonia K
10/août/2013 - 16h02

Une seule classe avec une section S et une de L , c'est quand même bizarre, non ??  et peut être une des sources du problème,  car les exigences sur une matière comme le français ne sont pas comparables.

Et quelles notes à l'écrit ? la seule communiquée est un 12/20. 

Si c'est la meilleure, le problème ne vient surement pas que de l'examinateur ( il me semble qu'avant difusion les notes de TOUS les jurys sont comparées et au besoin réajustées à la hausse ).

Portrait de JF_Lacour
10/août/2013 - 13h56

Même si ces résultats sont statistiquement anormaux, l'établissement en question n'a pas l'air bien terrible selon le classement des lycées de l'Express :

- 10ème et dernier du département ( filière générale et techno )

- 1657 sur 1996 au niveau national. 

 

Portrait de Agapi mou
10/août/2013 - 13h38

Ca arrive chaque année ce genre de problème. C'est maintenant que les parents sortent de leur coquille ou quoi ?!

Portrait de DeathWing
10/août/2013 - 13h32
Arkantos a écrit :

Faut arrêter de dire des débilités de ce genre, la plus haute note de la classe (L !) est 10 ? La meilleure élève a eu 5 ? Il y a clairement un problème quelque part. Dans une classe il y a forcément des bons et des moins bons, mais la meilleure note qui ne dépasse pas les 10 (pour une matière qui est une de leurs spécialités), c'est strictement impossible. 

Ce qui n'est pas impossible, c'est que cette discrimination ait été faite pour faire baisser la moyenne des notes de ce lycée privé et ainsi amoindrir sa (bonne ?) réputation, au profit de l'enseignement public. Ca se fait, j'ai déjà vu ça à l'étranger.

Si on décide de tirer les notes vers le haut, un 10 de notation réél deviendra un 17 ou un 18. Tout le monde s'accorde à dire que le niveau global est en chute libre et pourtant le taux de réussite augmente. C'est donc qu'on surnote..

Portrait de brems
10/août/2013 - 11h44
MIMI CRACRA a écrit :

On ne va pas se leurrer, on sait pertinemment que certains profs n'aiment pas les éléves du privé . Dans ce cas, pourquoi les profs du public ne notent-ils pas les élèves du public et inversement ? Je pensais comme beaucoup que c'était le réel niveau des élèves mais après renseignements, il semble que ce lycée soit très bon. Donc oui, on peut se poser des questions...et si réellement, le correcteur a sous-noté, ça n'est pas normal qu'il ne soit pas sanctionné.

Qu'est-ce que ça veut dire "ce lycée est très bon" ? Ce sont les profs qui y sont très bons ? Mais normalement ce sont les mêmes puisqu'ils sortent tous de la même école. Ce sont les élèves qui y sont très bons ? Dans un sens c'est normal le privé a le droit de choisir qui il veut prendre ou pas et surtout en fonction des feuilles de paie des parents. A savoir que dans le privé l'enseignement est payant la cantine est 2 à 3 fois plus cher. Il n'est pas rare que les établissements privés virent des gamins qu'ils trouvent trop limite à présenter au BAC et même au brevet comme ça leur résultat est toujours excellent. Je connais un gamin qui a été viré en 4eme car le collège privé dans lequel il était affiche 100 % d'admis au brevet... Se méfier des bons résultats apparents...

Maintenant je ne crois pas qu'un prof décide de se faire tous les élèves d'une même classe parce qu'ils sont dans le privé... en plus il faut le savoir certains profs mettent leurs enfants dans le privé (j'en connais).

Portrait de brems
10/août/2013 - 11h18

Quand c'est toute une classe et sachant que les élèves ne passent pas devant le même examinateur on peut se demander plutôt s'ils ont été suffisamment bien préparés à cette épreuve par leur professeur. Pour les notes d'écrit c'est encore mieux je crois qu'il y a deux correcteurs. De toute façon il suffit de reprendre les copies et de les faire corriger par un autre prof. A savoir que les notes de français c'est quand même un peu à la libre interprétation du prof ce n'est pas aussi carré que les maths...

Portrait de parisino
10/août/2013 - 11h17

l'examinateur voit ta liste de texte avec l'entête du lycée!

ce fut mon cas, il a qqs années, l'examniatrice était gentille quand je suis entré et dès qu'elle a vu que je venais d'un établissement privé elle m'a demandé quel genre d'établissement c'était et  elle a été odieuse et je pèse mes mots!

  parcontre avec l'élève passant avant moi venu en short et ne connaissant pas ses textes, elle a été charmante!

Portrait de Steed69
10/août/2013 - 10h45

On peut être bon tout au long de l'année et se ramasser au bac, c'est la vie ...

Portrait de ptifilou02
10/août/2013 - 10h42 - depuis l'application mobile

ils ont juste le niveau d un bep ! :)

Portrait de laser
10/août/2013 - 10h41

Tiens, un établissement qui noterait correctement, sans rajout de points ? 

Le Baccalauréat n'a rien à voir avec l'ancien ; les consignes sont strictes : on donne des points "bonus", on arrondi à l'avantage de l'élève ... faut absolument atteindre les 80, voire les 100%, alors pourquoi ne pas l'appeler "AFL" Attestation de fin de Lycée" ? et paf, on atteindrait 100%, CQFD

Portrait de DeathWing
10/août/2013 - 10h35

C'est probablement leur réél niveau. Ce sont les autres examinateurs qui surnotent tout..