
Une dizaine de jours après les violences urbaines qui ont embrasé Trappes (Yvelines), François Hollande a choisi un autre quartier sensible, Clichy-sous-Bois, pour adresser un message de "confiance" aux habitants des banlieues.
"Il y a un message particulier ici: c'est de faire confiance aux villes et aux quartiers", a-t-il déclaré, parrainant symboliquement la signature de l'un des premiers "emplois francs", nouveau dispositif de soutien à l'emploi des jeunes issus de ces quartiers sensibles.
Avant de se rendre en Seine-Saint-Denis, François Hollande avait présidé à l'Elysée un séminaire gouvernemental sur la politique de la ville. Et vendredi, le conseil des ministres examinera un projet de loi visant à rétablir la cohérence de cette politique dont la Cour des comptes pointait il y a un an la "dilution" sur "un nombre beaucoup trop important de quartiers".
"De 2.400 quartiers prioritaires bénéficiant de contrats urbains de cohésion sociale aujourd'hui, on devrait passer à 1.300", explique-t-on ainsi dans l'entourage du président. Le second volet du projet de loi confirmera un nouveau programme de "renouvellement urbain" de 5 milliards d'euros au profit de 200 quartiers.
Arpentant les rues de Clichy-sous-Bois, commune qui l'a plébiscité en 2012 (72% au second tour de la présidentielle), le chef de l'Etat a vu dans la transformation de cette ville "une expérience, une référence et bientôt un exemple" pour les autres quartiers sensibles.
Fin 2005, a-t-il rappelé, Clichy-sous-Bois était le théâtre de violentes émeutes déclenchées par la mort de deux adolescents, Zyed et Bouna. Mais la ville montre aujourd'hui, selon lui, "ce qui est possible sur un territoire comme celui-là" avec l'ouverture prochaine d'une antenne de Pôle emploi, "des créations d'activités, un tramway qui va arriver, des immeubles qui sont rénovés", bref, un "signe d'espoir".
Avec 500 millions d'euros engagés, le plan de rénovation urbaine de Clichy-sous-Bois est le plus important de France. Il a "changé" la face de cette ville, objet de "transformations considérables", s'est-il encore félicité.
Objectif: 10.000 contrats d'"emplois francs" en trois ans
Le chef de l'Etat s'est cependant gardé de tout parallèle avec les incidents de Trappes. "Je viens sans qu'il y ait de relation à faire par rapport à des incidents qui peuvent se produire dans d'autres villes", a-t-il éludé, même s'il l'a concédé: dans les quartiers, "la mèche lente est encore allumée".
En chemin dans les rues de Clichy-sous-Bois et sur le site de "Clichy Plage", François Hollande a entendu les doléances des habitants, tout particulièrement ceux du Chêne Pointu, un grand ensemble de dix étages privé d'ascenseurs depuis des années, mais aussi des encouragements, comme cette femme qui lance sur son passage: "vous êtes toujours aussi sympa!".
Par sa visite, le président entendait aussi consacrer le dispositif des "emplois francs". C'est une "mesure anti-discrimination", un "signe qui est envoyé: habiter dans un quartier comme celui-là, Clichy, c'est non seulement pas un handicap mais une chance pour trouver un emploi".
Ce dispositif expérimental d'accès ou de retour à l'emploi lancé cet été consiste en une aide de 5.000 euros, versée en deux fois, à une entreprise qui embauche en CDI un jeune de moins de 30 ans, résident d'une zone urbaine sensible (ZUS).
Quelque 2.000 contrats de ce type doivent être signés d'ici à un an et 10.000 dans les trois années à venir.
A Clichy, ce contrat d'"emploi franc" a été conclu entre une petite entreprise d'électricité de la commune, Pôle emploi, et Gilmar Montero-Varela, un jeune de 21 ans sans formation inscrit au chômage depuis 2011.
"Si la ville va mieux, l'entreprise ira mieux aussi", a observé Arnaud Lecomte, le patron.
Sans relance de l'activité économique et de l'emploi, les efforts consentis en faveur des quartiers populaires "risquent de paraître vains même s'ils sont majeurs", a abondé le président de la République, soulignant que ces quartiers sensibles étaient frappés par un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale.
Ce déplacement présidentiel n'a pas convaincu l'UMP, qui, par la voix de sa secrétaire générale adjointe Camille Bedin, a accusé M. Hollande d'essayer de "faire oublier son inaction en faveur des banlieues". Selon Mme Bedin, "le candidat Hollande avait beaucoup promis, le président a beaucoup trahi. La situation est pire qu'avant: plus d'insécurité, moins d'égalité des chances (...) et moins d'emploi"
Vos réactions
Surtout quand tu vois la g... du gouvernement
Il y a des têtes plus ou moins sympa
On s'en fiche de son message !!! On veut qu'il démissionne
Mais avant qu'il tienne ses promesses
C'est vrai qu'avec lui on est confiant
Surtout quand tu vois la g... du gouvernement
ça nous arrange pas
On s'en fiche de son message !!! On veut qu'il démissionne
peut etre nombreux sont ceux qui ont vote juste contre " sarkozy " ? d autres ont cru a une politique à la " françois.m " ? .....
Il se fiche carrément de nous
Et les autres ceux que ne sont pas dans ces quartiers représentent quoi aux yeux d'Hollandouille ce sont des merdes. Merci monsieur le « président » vous avez choisi votre camp, nous choisirons le notre dans les urnes. Vous allez vite retourner à Tulle, ville que vous n'auriez jamais du quitter. Et après on va s'étonner que MLP monte, rien d'étonnant avec de tels comportements.
Penser que seule Hollande est responsable de tout est bien débile en tout cas
Retournez voter et de droite biensur car c'est vrais que pendant plus de 20 ans le pays allait si bien !!
Continuons joyeusement a engraisser les banques qui sont déjà multi-milliardaires et j'en passe ! En tout cas ne croyez pas que vous aurez quelques chose car tout politiques qu'ils sont, ils n'ont rien a foutre ^^
rien que pour vous la bonne tête de gagnant de notre cher président de tous les français. il est tout fier de lui lol
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/08/01/a-clichy-sous-bois-m-...
Hollande, le Populisme, la Démagogie incarnées. Le pire chef d'état depuis 2000 ans !
Pourquoi pas mais en meme temps il faudrait mettre de l'ordre dans ces quartiers. Face à une minorité qui fait la loi dans les cités et en pourrissent l'image, qui empechent les travailleurs de dormir, les angoissent encore plus, les braquent, brulent leur caisse qui leur sert à aller bosser et cassent tout dans leur cité. Sinon c'est vain, du fric foutu en l'air pour rien, et dommage pour ceux qui veulent s'en sortir et qui sont nombreux.
Il faudrait également agir en amont de l'emploi : aider les familles à rétablir leur autorité face à des enfants qui leur échappe, et agir vraiment contre l'échec scolaire. Parce que ça sert à rien de subventionner les patrons et faire des emplois aidés si les mecs ont pas la qualification pour les occuper !
vous avez dit défavorisés ? pourtant ces gens vivent sur le dos de la société avec toutes sortes d'aides. Ils se cassent moins la tête que le français moyen qui part au boulot tous les matins. Qu'ils en profitent car la roue peut tourner plus vite qu'ils ne le pensent
Quartiers défavorisés !
Quand on voit et qu'on sait certaines choses, ils ne sont pas si défavorisés que l'on veut bien nous le dire. L'état leur offre tout gratis et ils le démolissent cinq minutes aprés.Ils ne payent rien, ni edf, ni chauffage, ni logement.... tout gratis sans parler des soins médicaux, des soins pas si médicaux que cela.... et j'en passe.
Et les autres français comme moi, qui payont pour eux, Hollande qu'en pense t il ?
Ras le bol de s'occuper toujours des mêmes, d'autant que la plupart de ces gens ne sont jamais allés voter contrairement à ce qu'on nous dit.
FH adresse un message de confiance aux quartiers défavorisés
A QUAND SON SOUTIEN aux Francais MOYEN qui ne cesse de payer pour tous ces gens qui vivent grassement sur le compte des contribuables, ils coutent mais ne rapportent rien et nous on rapporte mais on ne coute rien
RAS LE BOL
ce sont toujours les mêmes qui trinquent et là, bien entendu, pâs de soutien
Quant les français auront les coquillent de descendre dans la rue pour autres chose que le mariage pour tous peut être qu'on avancera vraiment ;)
Ben il est content comme tout notre Incapable Premier. Lui qui n'a jamais rien fait, rien décidé et qui s'est retrouvé par hasard et chance Président.
Que l'on se rassure c'est surtout pas lui qui fier de son seul potimisme béat qui fera avancer la France, bien au contraire.
Grâce à lui, la France devient un pays du quart-monde.
Elles sont touchées par la politique, notamment les charges qui augmentent particulièrement depuis un an, le manque de confiance de la part des investisseurs et des clients qui voient un gouvernement qui change d'avis trois fois par jour et enchaîne les couacs, les aides inadaptées comme le crédit d'impôt de hollande qui est un échec, l'effondrement de l'influence de la France à l'étranger donc le déficit des investisseurs, partenariats et commandes, etc.. Le plus important pour une entreprise, c'est le carnet de commande. S'il est vide, diminution des effectifs, voire dépôt de bilan.
Il parait qu'à l'éranger on appelle Hollande le roi du tango, un pas en avant, deux pas en arrière. Et dire qu'il y a encore à peu près un siècle la France était le phare du monde. Il y a de quoi s'asseoir sur une borne et pleurer.
c'est ça fait confiance... il faut surtout qu'il fasse son boulot et fasse le nécessaire pour que les lieux de non droit disparaissent de notre térritoire!
Avec Sarkozy, la déliquance devait reculer, il ne devait plus y avoir de zones de non droit. Avec le PS et la Gauche il n'est même pas question de rétablir la sécurité, puisque Hollande l'incapable et sa classe de cancres préfèrent caresser les délinquants dans le sens du poil.
Surtout pas, c'est son électorat
Bien vu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
chomage +10% en seulement 1 an. Il est bien parti votre champion.
Allez donc payer la dette des l'UMP qui sont à plus de 50 millions de dette pour leur parti tonton copé vous attend lol
Ah oui c'est bien Sarko qui a dépensé sans compter, comme la dette du pays d'ailleurs ...
Après le présentateur de condéléances et l'adresseur de félicitations le voilà en adresseur de "messages de confiance" , au top notre Bisounours en chef ...............................
faut etre vraiment idiot pour voter contre sarkozy au lieu de voter pour ses idees
si les gens avaient voter pour leurs idees , hollandouille1er ne serait pas president et la france se porterait mieux
bon a la base ca aurait du etre " dsk " ? mais vu le faux depart qu il a fait :) , f.h fut designe par les primaires ! ...
Moi président ! je ne fais que gesticuler...Moi président ! je vous invente des pays ou j'en remplace par d'autres...Moi président ! je vous taxerai jusqu'au bout !Moi président ! je laisserai les délinquants dehors et les bon en prison...Moi président ! je écouterai vos demandes et je vous expliquerai comment vous en passer !Gouvernement de vendu...
Que de mépris pour notre cher président dans vos posts. Je voudrais bien savoir combien d'entre vous ont voté pour lui et récoltent ce qu'ils ont semé. Parce que tout cela était prévisible. Parce que minable il est aujourd'hui mais avant aussi. Parce que beaucoup n'ont pas réfléchi avant de voter ou ne comprennent rien à la politique. Parce qu'entre un rhume et le choléra "nous" avons choisi le choléra.
peut etre nombreux sont ceux qui ont vote juste contre " sarkozy " ? d autres ont cru a une politique à la " françois.m " ? .....
Quand on le voit on est tout de suite réconforté tant il est charismatique et tant il dégage de la sympathie et de la confiance ...
Totalement pathétique ...
J'espère que la réalité le remettra rapidement à la place qu'il mérite ...
Que de mépris pour notre cher président dans vos posts. Je voudrais bien savoir combien d'entre vous ont voté pour lui et récoltent ce qu'ils ont semé. Parce que tout cela était prévisible. Parce que minable il est aujourd'hui mais avant aussi. Parce que beaucoup n'ont pas réfléchi avant de voter ou ne comprennent rien à la politique. Parce qu'entre un rhume et le choléra "nous" avons choisi le choléra.
en tout cas pas moi. Pour avoir connu l'époque miterrand je me doutais bien que cela serait la même chose voir pire car au moins miterrand était intelligent ce qui n'est pas le cas de celui là
Que de mépris pour notre cher président dans vos posts. Je voudrais bien savoir combien d'entre vous ont voté pour lui et récoltent ce qu'ils ont semé. Parce que tout cela était prévisible. Parce que minable il est aujourd'hui mais avant aussi. Parce que beaucoup n'ont pas réfléchi avant de voter ou ne comprennent rien à la politique. Parce qu'entre un rhume et le choléra "nous" avons choisi le choléra.
et vous savez le pire c'est que la gauche elle même disait qu'il n'était pas capable pour un poste de cette envergure lui qui n'avait jamais pris une décision , ni même eu un poste minstériel de toute vie politique. C'est pas faut d'avoir prévenu les gens avant.
ce qui me fait rire dans le discours de FH, c'est qu'il parlait des efforts faits dans ces cités, comme la rénovation des immeubles, les routes refaites, le futur tramway, comme si tout cela se décidait en une année. comme quoi la droite avait fait de belles choses. Mais là il ne dit rien, car même si la région est à gauche l'état a son mot à dire et à l'époque de ces décisions ce n'était pas la gauche
N'est il pas déjà trop tard ?
la vraie question est ' est ce qu'on peut gouverner et prendre des mesures drastiques qd on n'est pas un gouvernement de gauche." bcp voit le FN comme une vraie chance mais si Lepen est au gouvernement aura t'elle le pouvoir de mettre en place une nouvelle politique d'immigration, virer les gens et associations qui ne respectent pas les lois, privilégier nos stés françaises et donner à la police les moyens de faire respecter les lois. il est évident qu'elle représentera les français mais allons nous pas nous rentrouver avec une France bloquée par les syndicats, des adminstrations qui feront tout pour faire capoter ses initiatives. On a bien vu le projets des explusions de Sarko, la gauche a crié au crime, les associations encore pire et là Valls fait la même chose voir plus et plus personne ne dit rien.
et quoi pour la classe dite " moyenne " ?
aujourd'hui en France il n'y a plus de classe moyenne, il y a ceux qui paient et les autres. Qd on voit que pour les alloc est considéré comme des forts revenus, un couple avec 2 enfants qui touchent chacun 1700 euros on peut effectivement se poser pas mal de questions sur cette notion.
100 % de votre avis, je ne cesse de le dire , mais certains cretins ne veulent pas l'admettre !
"il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir", la politque de l'autruche est tellement plus facile. La France vit depuis de nbreuses années ds le déni mais un jour il faudra prendre son courage et y faire face.
et quoi pour la classe dite " moyenne " ?
Des insultes et des coups
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?