
Les juges chargés d'instruire l'affaire dite du Carlton de Lille ont décidé de renvoyer en correctionnelle Dominique Strauss-Kahn et douze autres personnes pour "proxénétisme aggravé en réunion", a annoncé vendredi dans un communiqué le procureur de Lille.
Une quatorzième personne mise en examen dans le dossier est elle renvoyée pour "complicité d'escroquerie et d'abus de confiance", selon ce communiqué.
Le 11 juin, le parquet de Lille avait requis un non-lieu en faveur de l'ancien patron du FMI, estimant qu'il n'existait "pas de charges suffisantes".
Le parquet avait également demandé un non-lieu pour l'ex-directeur régional Nord du groupe Eiffage, Jean-Luc Vergin, et requis le renvoi devant un tribunal correctionnel des douze autres personnes mises en cause dans ce dossier.
Interrogé, le parquet n'a pas précisé à l'AFP s'il ferait appel de l'ordonnance, rendue vendredi matin pour les juges.
Un des avocats de DSK, Me Richard Malka, dénonçant l'"acharnement" contre leur client, a indiqué à l'AFP qu'ils iraient "sereinement devant le tribunal correctionnel pour démontrer l'absurdité et l'aberration de ce grief de proxénétisme aggravé".
Les juges d'instruction lillois ont abandonné la qualification criminelle de "bande organisée", qui aurait pu justifier un renvoi devant les assises, ainsi que l'infraction d'"association de malfaiteurs", conformément aux réquisitions du parquet.
Dominique Strauss-Kahn avait été mis en examen le 26 mars 2012 pour "proxénétisme aggravé en bande organisée", les juges le considérant comme auteur principal de l'infraction présumée, mais le parquet n'avait requis qu'une mise en examen pour "complicité".
La cour d'appel de Douai (Nord) avait rejeté le 19 décembre la demande d'annulation de la mise en examen de DSK, validant ainsi l'instruction des juges.
Vos réactions
Faut pas non plus exagerer
On en fait trop sur lui
Maintenant il est habitué aux tribunaux
Il n'est pas dans la m...
Bien fait pour lui
Il me dégoute !
Il aime un peu trop les femmes
on va dire ça comme ça
Ce n'est toujours pas fini cette histoire
"Monsieur le juge, je ne savais pas que c'était des prostituées, je n'ai jamais payé !!!"
L autre jour il etait relaxe maintenant on le reattaque je crois qu il s acharne contre lui il n ont rien d autre a se mettre sous la dent
vous avez remarqué il essaie de revenir sur le devant de la scène poltique et hop on lui en remet un coup. la gauche aurait-il peur de lui ?
bin mince alors ...! si on n a meme plus le droit d etre entre amis(es) ? ou va t on ? :)
mais enfin il n'a tué personne ni volé qu.on le laisse tranquille ......
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?