25/07/2013 11:50

Allemagne: Axel Springer cède ses journaux régionaux et magazines pour 920 millions d'euros

Le groupe de presse allemand Axel Springer, en plein recentrage sur le numérique et ses principaux titres, a annoncé jeudi vendre pour près d'un milliard d'euros des journaux régionaux et magazines en Allemagne.

Pour 920 millions d'euros au total, l'éditeur Funke Mediengruppe (ex Waz Mediengruppe), qui publie déjà pléthore de journaux régionaux et locaux et de magazines grand public, va racheter les quotidiens de Berlin et Hambourg, Berliner Morgenpost et Hamburger Abendblatt, des journaux de petites annonces, ainsi que cinq magazines télé et deux magazines féminins.

Parallèlement à cette vente, Axel Springer et Funke Mediengruppe vont créer deux coentreprises publicitaire et de distribution, dans lesquelles Axel Springer détiendra la majorité.

Editeur du quotidien le plus lu en Europe, le tabloïd Bild, ainsi que du conservateur Die Welt, Axel Springer a engagé depuis quelque temps une mutation à marche forcée vers le numérique. Tout en se concentrant sur ses titres phare, le groupe a multiplié les rachats de sites internet.

"La décision de se séparer de quelques uns des titres les plus anciens de la maison n'a pas été facile (...). Les stratégies différentes des deux groupes se complètent parfaitement", Funke Mediengruppe se concentrant sur les journaux régionaux et magazines, en version papier et numérique et Axel Springer sur internet et ses titres phares, a expliqué, dans un communiqué, Mathias Döpfner, patron d'Axel Springer.

Cette vente est encore soumise à diverses autorisations mais les deux groupes espèrent la boucler pour 2014. Les publications cédées ont représenté en 2012 un résultat brut d'exploitation de 94,8 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 512,40 millions. A la Bourse de Francfort, le prix payé pour ces publications était très bien accueilli, puisque l'action Axel Springer bondissait de 6,18% à 36,74 euros à 08H20 GMT sur l'indice MDax des valeurs moyennes.

Fin juin, une source de l'industrie des médias avait également indiqué à l'AFP qu'Axel Springer voulait aussi vendre en France sa division PGP (Publications grand public), qui comprend notamment des magazines de cuisine et de télévision dont "Gourmand", "Télé Magazine" ou "Maison", distribués aux caisses des supermarchés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
28/juillet/2013 - 11h48
Cyrius a écrit :

920 millions c'est précis

Il pouvait le vendre à 1 milliard