22/07/2013 14:21

La vraie "Liste de Schindler" en vente sur eBay pour trois millions de dollars

La vraie "Liste de Schindler", soit 14 pages portant les noms de 801 Juifs sauvés par l'industriel allemand Oskar Schindler, est en vente sur eBay avec une mise à prix de trois millions de dollars, a indiqué le vendeur vendredi.

Les 14 pages, datées du 18 avril 1945, ont été tapées à la machine sur papier pelure par Itzhak Stern, le comptable et bras droit de Schindler, a indiqué à l'AFP le vendeur spécialisé en documents anciens Gary Zimet, associé à Eric Gazin.

"Le neveu de Stern (en Israël) a vendu le document il y a trois ans au propriétaire actuel, qui l'a acheté comme un investissement", a ajouté M. Zimet, sans vouloir donner plus de détails.

Sur eBay, les vendeurs sous le nom de "Gazinauctions" précisent que la vente "ne concerne pas une copie de la liste, mais la vraie liste", assurant que cette "liste absolument rare est la seule à avoir jamais été sur le marché".

Le document sera accompagné d'un certificat d'authenticité du neveu, avec plus de détails sur son histoire.

Trois autres listes de ce type sont détenus par des institutions, le Musée américain de l'Holocauste à Washington, les archives fédérales allemandes à Coblence et le Memorial Yad Vashem en Israël.

La vente, qui doit se clore lundi 29 juillet à 01h00 GMT, n'avait attiré aucun enchérisseur au lendemain soir de son démarrage.

L'industriel Oskar Schindler a sauvé la vie de plus d'un millier de juifs durant la Seconde Guerre Mondiale en les inscrivant sur une liste de personnels effectuant des travaux indispensables pour l'armée allemande. Mort en 1974 dans l'anonymat, il a été honoré à titre posthume du titre de Juste parmi les nations.

Son histoire a fait l'objet d'un film à succès réalisé par Steven Spielberg en 1993.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
31/juillet/2013 - 04h53
karyne75 a écrit :

Mince je n'ai pas les moyens

Je te rassure moi non plus

Portrait de Koro
31/juillet/2013 - 04h53
Flivia44 a écrit :

C'est c.. de vendre cette liste

+5

Portrait de Koro
31/juillet/2013 - 04h53

Je passe mon tour 

Portrait de Flivia44
25/juillet/2013 - 15h29

C'est c.. de vendre cette liste

Portrait de Resek
22/juillet/2013 - 23h51 - depuis l'application mobile
bozo972 a écrit :

J'ai beaucoup aimé le film, à mon sens le meilleur film de science-fiction après "2001 odyssée de l'espace" et Planète interdite".

Vous voulez dire que cela n a pas existé Bozo972. Que vous faut il de plus. L épouse de schindler est morte il n y a pas très longtemps
Et les survivants de cette liste ont rendu hommage à schindler.
Qu'elles que soient vos opinions c est vraiment triste de vous lire.
Faire de l humour sur un homme qui a ete exceptionnel est navrant.

Portrait de bozo972
22/juillet/2013 - 20h09

J'ai beaucoup aimé le film, à mon sens le meilleur film de science-fiction après "2001 odyssée de l'espace" et Planète interdite".

Portrait de BERGOPZOOM
22/juillet/2013 - 18h40
litountoun a écrit :
Ah bon Hitler vous dites ?? connais pas !!! Merci de me prendre pour une imbécile ça fait toujours plaisir... Ma question portait plutôt sur pourquoi ces 800 là et pas les autres.

ALORS... Les 800 noms masculins de cette liste, complétés par une autre liste de noms féminins, je crois, sont ceux des personnes que Schindler employait dans son usine d'armement AVANT sa "délocalisation" depuis Cracovie. C'est quand cette usine s'est trouvée englobée dans un camp qu'il a négocié, avant que ces personnes ne soient exterminées, le droit de les garder comme ouvriers, en prétextant qu'ils étaient spécialistes de chacun de leurs postes.Il a sauvé ainsi plus de 1200 personnes des chambres à gaz.

Excusez l'imprécision, je n'ai pas le temps de reprendre les archives !

Portrait de ptifilou02
22/juillet/2013 - 15h25 - depuis l'application mobile

et t 'en fais quoi apres ? tu le mets sous verre ? et tu frimes devant tes amis ... cette liste appartient a l histoire ..pas un inconnu !

Portrait de Magonis
22/juillet/2013 - 14h38

Rien, ils etaient juste juifs, allemands et vivaient en Allemagne pendant le règne d'un certain Hitler