22/07/2013 11:46

Vers une interdiction totale de fumer sur les plages et dans les parcs ? - Regardez

La création de nouveaux espaces publics non-fumeurs comme des parcs ou plages, souhaitée par la ministre de la Santé Marisol Touraine, est une "mesurette" qui ne "remplace pas une politique globale", a estimé dimanche Yves Bur, le président de l'association Alliance contre le tabac.

"Ces annonces partent de bons sentiments mais ne remplacent pas une politique globale de lutte contre le tabagisme", a indiqué à l'AFP M. Bur, maire de Lingolsheim (Bas-Rhin) et ancien député (UMP), qui s'est investi particulièrement dans ce sujet de santé publique, auteur notamment en 2012 d'un rapport sur la politique de lutte contre le tabac.

"Nous voudrions une politique globale plus cohérente, plus offensive, aussi bien en termes de prix qu'en termes d'aide aux fumeurs pour s'arrêter de fumer, ou pour dissuader notamment les jeunes", a-t-il ajouté.

"C'est ce que nous attendons de la ministre, qu'elle propose enfin un grand plan et pas des petites mesures dont elle n'a pas la responsabilité". Or "on voit bien qu'il y a beaucoup d'annonces et peu d'actes", a-t-il jugé.

Dans une interview au site lejdd.fr , la ministre de la Santé a indiqué qu'il fallait "une mobilisation générale contre le tabac", passant notamment par l'instauration de "davantage de lieux sans tabac". "Je souhaite que des villes s'engagent dans cette voie par le dialogue et créent des espaces sans tabac, qui pourraient être des parcs, des cités universitaires, des plages, devant les écoles", a-t-elle dit.

Le 31 mai, Marisol Touraine avait déjà indiqué qu'elle comptait "mobiliser" les municipalités pour multiplier les espaces non-fumeurs dehors, comme les abribus ou parcs pour enfants. Certaines communes, comme Nice (Alpes-Maritimes), Cannes (Alpes-Maritimes), La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ou Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), ont déjà créé des plages "sans tabac".

Mais, souligne Yves Bur, "interdire la cigarette dans les parcs publics, à la sortie d'écoles, cela suppose que l'on ait de la police municipale". "Je suis maire moi-même. Donc je m'interroge. Comment faire si l'on n'a pas de police municipale?", a-t-il ajouté.

"Je trouve aussi que c'est un peu facile de mettre les villes devant leurs responsabilités, alors que l?État, quand il s'agit de contrôler l'interdiction de fumer dans les restaurants ou l'interdiction de vente aux mineurs, n'a pas fait de contrôles", a-t-il poursuivi. "Ce sont les associations de lutte contre le tabagisme qui font le contrôle, portent plainte et font des procès aux contrevenants. C'est quand même paradoxal".

Regardez:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
2/août/2013 - 00h35
flo-12 a écrit :

N'importe quoi !  Plus il y a de lois liberticides, et plus les gogos applaudissent. Quelle tristesse ca doit etre d'avoir 20 ans à notre époque.

Les mauvaises langues smiley

Portrait de Flivia44
2/août/2013 - 00h34
Steph38 a écrit :

Dans les parcs je trouve ça un peu abusé

Il y a des gosses

Portrait de Flivia44
2/août/2013 - 00h34
Elise a écrit :

Interdiction de fumer dans les lieu public - augmentation de la cigarette 

Le fumeur a intérêt à s'accrocher

Grace à Hollande

Portrait de Flivia44
25/juillet/2013 - 11h35
ptifilou02 a écrit :

ca serait plus logique de suprimer la fabrication des " clopes " !

Ce n'est pas gagné

Portrait de Flivia44
25/juillet/2013 - 11h35

Encore une interdiction !

Portrait de Brainwashin'
22/juillet/2013 - 22h55

La Dictature est en marche!

Portrait de ptifilou02
22/juillet/2013 - 15h16 - depuis l'application mobile

ca serait plus logique de suprimer la fabrication des " clopes " !

Portrait de ARTISAN3
22/juillet/2013 - 14h01

Décidément, le Pays des droits de l'homme n'arrête plus les interdits à gogo!

Portrait de Belettos
22/juillet/2013 - 13h37
Looker2 a écrit :

Et moi j'en ai marre de voir des enfants a la plage tous les 30 cm, on n'a qu'a leur amenager des enclos !!!

smiley

 

PS: C'est une (mauvaise ?) boutade, ne le prenez pas au premier degré!! smiley

Ben j'allais répondre la même chose surtout quand ils sont mal élevés par les parents que ça prend ta serviette pour un boulevard enfin bref ...smiley

Portrait de lola78
22/juillet/2013 - 13h28 - depuis l'application mobile

Je suis pour l interdiction sur les plages et dans les parcs y en a marre de voir mes enfants trouver des mégots tous les 30cm a la plage. On a qua leur aménager en enclos pour fumeur.

Portrait de greg3395
22/juillet/2013 - 13h11
tchin-tchin a écrit :

Quand est-ce qu'on va enfin nous lâcher la grappe? smiley

Cette bande d'hypocrites n'a qu'à interdire le tabac tout simplement.

Ah oui, ça rapporte beaucoup d'argent à l'état smiley

Avec tous les cancer ou maladie, je ne pense pas qu'il gagne autant d'argent que tu croit.

Portrait de ADAM THE BEST
22/juillet/2013 - 13h10

Je trouve tout à fait normal de vouloir faire interdire de fumer sur les plages et les parcs,en fait je suis d'accord en ce qui concernent surtout les lieux où peuvent jouer des enfants,ça devrait paraitre évident pour tout le monde,mais il y a toujours des incivilités de gens qui ne pense qu'à eux-même,pour ça ou d'autres choses d'ailleurs.Là où je suis bien moins d'accord c'est de faire des fumeurs des pestiférés,faut pas que ça aille trop loin non plus faut pas abuser.Et puis si pour ce qui concerne les fumeurs ils pouvaient juste au moins être plus civilisés en ayant toujours sur eux un cendrier portable,c'est tout petit & ne prend pas de place smiley

Portrait de bruno.13
22/juillet/2013 - 13h08 - depuis l'application mobile
lahyene a écrit :

Ben interdit de fumer a l'interieur des lieux publics et maintenant dehors ca fait ,a vue d'oeil, partout !!! Sauf chez toi !!!

Et encore ! Bientot il sera interdit de fumer chez soi au pretexte que les voisins ne fument pas par exemple. Pourquoi autant de conneries viennent de la ministre de la sante? Elle fait du zele pour garder son poste ou c'est naturel pour elle d'etre aussi c....?

Portrait de Belettos
22/juillet/2013 - 12h58

smiley je trouve carrément que c'est de l'abus, je suis une ex fumeuse je trouve carrément qu'il faut arrêter d'interdire, les lieux fumeur et non fumer sont suffisament règlementés pour en rajouter et atteindre la liberté des français dans sa globalité.

Et puis quand les lieux publics seront respectés en tant que tel et tout ce qui va avec je pense qu'on pourra peut être envisager de créer d'autres lois.

Portrait de archied87
22/juillet/2013 - 12h20

Plus on interdit et plus on brave les interdits. Je regrette le slogan de 68  "il est interdit d'interdire". Il faudrait interdre aussi les parfums qui m'empechent d'humer l'iode. Ca fait 25 ans que j'ai arreté de fumer, et je trouve toutes ces interdictions outrancieres . Ras le bol

Portrait de france66
22/juillet/2013 - 12h03

Ce n'est pas pour lutter contre le tabagisme, c'est surtout pour lutter contre les incivilités des gens qui jettent leurs mégots partout sauf dans les cendriers prévus pour ça !!