
La création de nouveaux espaces publics non-fumeurs comme des parcs ou plages, souhaitée par la ministre de la Santé Marisol Touraine, est une "mesurette" qui ne "remplace pas une politique globale", a estimé dimanche Yves Bur, le président de l'association Alliance contre le tabac.
"Ces annonces partent de bons sentiments mais ne remplacent pas une politique globale de lutte contre le tabagisme", a indiqué à l'AFP M. Bur, maire de Lingolsheim (Bas-Rhin) et ancien député (UMP), qui s'est investi particulièrement dans ce sujet de santé publique, auteur notamment en 2012 d'un rapport sur la politique de lutte contre le tabac.
"Nous voudrions une politique globale plus cohérente, plus offensive, aussi bien en termes de prix qu'en termes d'aide aux fumeurs pour s'arrêter de fumer, ou pour dissuader notamment les jeunes", a-t-il ajouté.
"C'est ce que nous attendons de la ministre, qu'elle propose enfin un grand plan et pas des petites mesures dont elle n'a pas la responsabilité". Or "on voit bien qu'il y a beaucoup d'annonces et peu d'actes", a-t-il jugé.
Dans une interview au site lejdd.fr , la ministre de la Santé a indiqué qu'il fallait "une mobilisation générale contre le tabac", passant notamment par l'instauration de "davantage de lieux sans tabac". "Je souhaite que des villes s'engagent dans cette voie par le dialogue et créent des espaces sans tabac, qui pourraient être des parcs, des cités universitaires, des plages, devant les écoles", a-t-elle dit.
Le 31 mai, Marisol Touraine avait déjà indiqué qu'elle comptait "mobiliser" les municipalités pour multiplier les espaces non-fumeurs dehors, comme les abribus ou parcs pour enfants. Certaines communes, comme Nice (Alpes-Maritimes), Cannes (Alpes-Maritimes), La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ou Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), ont déjà créé des plages "sans tabac".
Mais, souligne Yves Bur, "interdire la cigarette dans les parcs publics, à la sortie d'écoles, cela suppose que l'on ait de la police municipale". "Je suis maire moi-même. Donc je m'interroge. Comment faire si l'on n'a pas de police municipale?", a-t-il ajouté.
"Je trouve aussi que c'est un peu facile de mettre les villes devant leurs responsabilités, alors que l?État, quand il s'agit de contrôler l'interdiction de fumer dans les restaurants ou l'interdiction de vente aux mineurs, n'a pas fait de contrôles", a-t-il poursuivi. "Ce sont les associations de lutte contre le tabagisme qui font le contrôle, portent plainte et font des procès aux contrevenants. C'est quand même paradoxal".
Regardez:
Vos réactions
N'importe quoi ! Plus il y a de lois liberticides, et plus les gogos applaudissent. Quelle tristesse ca doit etre d'avoir 20 ans à notre époque.
Les mauvaises langues
Dans les parcs je trouve ça un peu abusé
Il y a des gosses
Interdiction de fumer dans les lieu public - augmentation de la cigarette
Le fumeur a intérêt à s'accrocher
Grace à Hollande
ca serait plus logique de suprimer la fabrication des " clopes " !
Ce n'est pas gagné
Encore une interdiction !
La Dictature est en marche!
ca serait plus logique de suprimer la fabrication des " clopes " !
Décidément, le Pays des droits de l'homme n'arrête plus les interdits à gogo!
Et moi j'en ai marre de voir des enfants a la plage tous les 30 cm, on n'a qu'a leur amenager des enclos !!!
PS: C'est une (mauvaise ?) boutade, ne le prenez pas au premier degré!!
Ben j'allais répondre la même chose surtout quand ils sont mal élevés par les parents que ça prend ta serviette pour un boulevard enfin bref ...
Je suis pour l interdiction sur les plages et dans les parcs y en a marre de voir mes enfants trouver des mégots tous les 30cm a la plage. On a qua leur aménager en enclos pour fumeur.
Quand est-ce qu'on va enfin nous lâcher la grappe?
Cette bande d'hypocrites n'a qu'à interdire le tabac tout simplement.
Ah oui, ça rapporte beaucoup d'argent à l'état
Avec tous les cancer ou maladie, je ne pense pas qu'il gagne autant d'argent que tu croit.
Je trouve tout à fait normal de vouloir faire interdire de fumer sur les plages et les parcs,en fait je suis d'accord en ce qui concernent surtout les lieux où peuvent jouer des enfants,ça devrait paraitre évident pour tout le monde,mais il y a toujours des incivilités de gens qui ne pense qu'à eux-même,pour ça ou d'autres choses d'ailleurs.Là où je suis bien moins d'accord c'est de faire des fumeurs des pestiférés,faut pas que ça aille trop loin non plus faut pas abuser.Et puis si pour ce qui concerne les fumeurs ils pouvaient juste au moins être plus civilisés en ayant toujours sur eux un cendrier portable,c'est tout petit & ne prend pas de place
Ben interdit de fumer a l'interieur des lieux publics et maintenant dehors ca fait ,a vue d'oeil, partout !!! Sauf chez toi !!!
Et encore ! Bientot il sera interdit de fumer chez soi au pretexte que les voisins ne fument pas par exemple. Pourquoi autant de conneries viennent de la ministre de la sante? Elle fait du zele pour garder son poste ou c'est naturel pour elle d'etre aussi c....?
Et puis quand les lieux publics seront respectés en tant que tel et tout ce qui va avec je pense qu'on pourra peut être envisager de créer d'autres lois.
Plus on interdit et plus on brave les interdits. Je regrette le slogan de 68 "il est interdit d'interdire". Il faudrait interdre aussi les parfums qui m'empechent d'humer l'iode. Ca fait 25 ans que j'ai arreté de fumer, et je trouve toutes ces interdictions outrancieres . Ras le bol
Ce n'est pas pour lutter contre le tabagisme, c'est surtout pour lutter contre les incivilités des gens qui jettent leurs mégots partout sauf dans les cendriers prévus pour ça !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?