
Le Premier ministre David Cameron va exiger lundi des moteurs de recherche sur internet de prendre des mesures afin de bloquer les requêtes concernant des abus sexuels sur les enfants, menaçant les firmes de légiférer si rien n'est fait.
"Certaines recherches sont si abjectes, ne laissant aucun doute sur l'intention malade et malveillante de l'internaute, qu'il ne devrait pas y avoir de réponse du tout", devait déclarer M. Cameron dans un discours lundi à Londres.
"J'ai donc un message très clair pour Google, Bing, Yahoo! et le reste. Vous avez un devoir d'agir sur cette question - un devoir moral".
Le chef du gouvernement britannique met depuis quelques mois la pression sur les firmes de l'Internet pour qu'elles s'attaquent aux abus. Deux importants procès sur des meurtres sexuels d'enfants ont établi que les deux tueurs impliqués avaient précédemment fait des recherches de pornographie infantile sur internet.
Selon des extraits du discours rendus publics par son cabinet, M. Cameron compte donner aux entreprises jusqu'au mois d'octobre pour prendre des mesures, estimant que tous les "grands cerveaux" travaillant pour elles devraient surmonter les éventuelles difficultés techniques.
"Je peux vous dire que nous sommes déjà en train de regarder les options législatives dont nous disposons pour forcer des mesures", devrait prévenir M. Cameron dans son discours.
"Il s'agit simplement de détruire ce contenu dégoûtant - et nous ferons tout le nécessaire".
Des entreprises comme Google assurent qu'elles ôtent déjà toute image abusive d'enfant dès leur signalement, et le géant américain dit avoir "une attitude de tolérance zéro" face à ces contenus.
Vos réactions
Que Jean-Marc Ayraut prenne exemple
Ce n'est pas gagné
Une belle initiative
Que Jean-Marc Ayraut prenne exemple
Totalement stupide comme mesure.
La tres grande majorite de cette merde n'est pas referencée par les moteurs de recherche mais fonctionne par des forums privés inaccesible directement.
Une simple question: etes vous tombé une seule fois sur un site pedophile en vous baladant sur la toile.
Le seul interet est de permettre la mise en place progressive de la censure en prenant comme pretexte un theme inattaquable
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?