
Charles de Courson, président UDI de la commission d'enquête parlementaire sur la gestion par le gouvernement de l'affaire Cahuzac, a affirmé mercredi détenir "les preuves" que le président François Hollande était "parfaitement informé" du comportement fiscal du ministre incriminé.
"Nous avons les preuves que le président a été parfaitement informé", a déclaré le député centriste de la Marne sur France 2.
Selon lui, l'ex-maire RPR de Villeneuve-sur-Lot, Michel Gonelle, qui détenait l'enregistrement dans lequel on entend Jérôme Cahuzac parler de son compte en Suisse, "a informé le directeur adjoint du cabinet du président (Alain Zabulon, ndlr) le 15 décembre, qui est immédiatement allé voir le secrétaire général de l'Elysée (Pierre-René Lemas), et tous les deux, ils sont allés voir le président dans son bureau".
"Donc, il (François Hollande, ndlr) le sait le 15" décembre, a souligné le président de la commission Cahuzac.
"Le 18, Edwy Plenel informe l'Elysée qu'ils ont toutes les preuves", a-t-il ajouté, rappelant que le journaliste, directeur du site d'informations Mediapart, "est un ami personnel du président, ils ont même écrit un bouquin ensemble".
De fait, a-t-il encore précisé, "je dis que le président, entre le 4 et le 18 décembre, a l'ensemble des informations lui permettant de se rendre compte que des preuves graves, selon lesquelles Jérôme Cahuzac détenait un compte en Suisse, existent".
Pourquoi François Hollande n'a-t-il pas alors remercié M. Cahuzac, qui n'a été contraint à la démission que le 19 mars? "Certains prétendent qu'il a été tenté de faire cela mais nous ne pouvons pas auditionner le président de la République, en application du principe de séparation des pouvoirs", a-t-il indiqué, n'excluant pas cependant une audition du Premier ministre.
De l'avis du député et "en l'état actuel" des travaux de la commission, "on peut dire que la réponse qu'(ont) faite le Premier ministre et le président et Pierre Moscovici à cette affaire n'était pas adaptée", a-t-il poursuivi au lendemain de l'audition de trois ministres, dont celui de l'Economie et des Finances.
Revenant sur l'audition de M. Moscovici, qui a contribué à fragiliser la réalité de la "muraille de Chine" érigée autour de Jérôme Cahuzac par son ministre de tutelle, M. de Courson a jugé qu'elle avait été "la plus intéressante".
"Il nous a dit (...) qu'il y a bien eu une réunion le 16 janvier à l'Elysée suite à un Conseil des ministres, entre quatre personnes; le président de la République, le Premier ministre, lui-même Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac", a-t-il relaté, qualifiant d'"incroyable" la présence du ministre incriminé.
En effet, une directive de Bercy, signée quelques jours après les révélations du 4 décembre du site d'informations Mediapart, visait à exclure M. Cahuzac de toute décision et mesures relative à son présumé compte caché à l'étranger.
"C'est suite à cette réunion qu'on décide de saisir les autorités fiscales helvétiques en application de la convention de coopération qui se révélera un véritable désastre puisque les autorités helvétiques vont répondre qu'il n'a pas de compte à l'UBS", a poursuivi le président de la commission Cahuzac.
Selon lui, "le gouvernement a fait une erreur de saisir les autorités helvétiques puisque ça accréditait l'idée qu'il était innocent", la réponse de Berne ne pouvant "être que négative".
Quant à d'éventuels dysfonctionnements des services de l'Etat, Charles de Courson n'en a relevé ni du côté de la garde des Sceaux Christiane Taubira ni du côté du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, également entendus mardi par la commission.
"Par contre, il y a plusieurs dysfonctionnements graves des services fiscaux, contrairement à ce qu'a dit encore hier Pierre Moscovici", a-t-il souligné, faisant état de défauts d'information répétés des autorités compétentes dès 2001.
Vos réactions
grand menteur et bon a rien !!
+5
Qu'il continu à mentir Hollande
grand menteur et bon a rien !!
Il sait, savait et on nous prend pour des c..........
Je le savais!
Quel menteur ce mec
Pépère nous aurait menti? Nooon, c'est pas possible.
Le Président "normal", le "moi je" serait il menteur comme un arracheur de dents?
Et encore, ce n'est qu'un "petit" mensonge par rapport à ce qu'il dit aux français et qui se verifiera au fil du temps.
A la lecture de ce document, on fait semblant d'apprendre 2 choses :
1) Le Président n'a pas dit la vérité (pour moins que ça, Clinton a du dégager...)
2) Edwy Plenel est un ami personnel de François Hollande.
Et des deux informations c'est sans doute la seconde qui prend tout son sel dans l'affaire Bettencourt, l'affaire Lybienne, l'affaire Tapie etc.
FH rédige le menu, Plenel prépare les plats et surtout les fait bien chauffer, et c'est Sarkozy qui déguste !
on se doutait bien que certains agissaient en bande organisée....bravo!
On remarquera quand même les partisans de gauche sur cet article qui arrivent à critiquer l'UMP qui n'est même pas citée dans l'article.
Avant de dénigrer sans raison particulière, regardez donc les exploits de la République normale et irréprochable. Ces gens-là ont une telle faiblesse d'argumentation qu'ils copient/collent en permanence les mêmes phrases.
moi je dis il faut qu il demisionne ca fera du bien a la france rien n est concluant dans son mandat et si en plus il fraude !!Deja qu il n est pas marie avec trierviller alors qu il a declare son patrimoine se qui le rend caduc puisque si etait marie son patrimoine serait bien plus consequant la il a fait encore un faux !!! Moi je dis dehors !!!!
Toute la France était déjà au courant depuis plusieurs semaines grâce à Mediapart.
Dans tous les cas de figure, la droite tente de piéger :
- soit Hollande ne savait tien et il est donc incompétent et incapable d'être informé
- soit il savait et n'a pas réagi assez vite. Mais dès lors, sans preuve absolue, que faire de la présomption d'innoncence ?
beaucoup confondent savoir et soupçonner...hollande aurait-il dû virer cahuzac avant d'avoir les preuves formelles -les résultats de l'expertise de l'enregistrement par la police scientifique?...
la droite,tout à sa démarche purement politicienne,semble oublier des"détails": c'est cahuzac qui a fraudé. c'est cahuzac qui a dissimulé. c'est cahuzac qui a menti...
comment courson peut-il accuser hollande d'avoir su en décembre 2012 ce que les expertises de la police scientifique sur l'enregistrement n'ont permis de démontrer qu'en mars 2013?...
par ailleurs la gauche ne s'est pas opposée à la création de cette commission d'enquête,contrairement à la droite qui en a refusé plusieurs lorsqu'elle était au pouvoir...
Ahah !... L'étau se resserre sur ce président d'opérette ...
Hollande savait pour DSK, pour Cahuzac et surement pour tous les autres qui vont sortir d'ici peu. Normal en tant que secrétaire du PS pdt des années il était là pour faire le ménage au sein de son parti.
faute d'avoir à proposer la moindre idée, l'UMP ne sait faire qu'une seule chose, critiquer et attaquer le gouverrnement en place.
Pas comme cela qu'ils donneront envie de voter pour eux....
Si on lit bien l'article on se rend compte que le gouvernement a fait plutot ce qu'il fallait.
comment? quoi ? il savait???....
et ça vous surprend?
et ben..vous etiez bien naif de croire qu'il pouvait l'ignorer...
Un mensonge de plus ou de moins...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?