
Le 7 juillet dernier, moins d'une semaine avant l'accident ferroviaire survenu sur la ligne Paris-Limoges vendredi, et qui a causé la mort de six personnes, un jeune homme a posté un tweet évoquant l'éventualité d'une catastrophe à la gare de Bretigny-sur-Orge.
"Toujours cette impression que le train va détailler en arrivant à Bretigny", avait tweeté Adrien (A_Guesh) à 4h08.
Retweeté plus de 3000 fois, ce message étonne sur le réseau social.
D'autres, vont jusqu'à accuser l'auteur du tweet d'être le coupable de la catastrophe ferroviaire.
Contacté par metronews, l'auteur du tweet explique la raison de ce message.
"Je prends le RER C pour me rendre à Paris et j'avais toujours l'impression en passant à l'aiguillage de Bretigny que le train pouvait dérailler. On sentait vraiment que le train bougeait de gauche à droite de façon importante", explique-t-il.
"Depuis vendredi, je reçois plein de messages à propos de mon tweet. Certains m'accusent, mais d'autres disent avoir pensé la même chose que moi", ajoute Adrien.
Vos réactions
valls nous cache tout
Qu'est ce que ça va être la suite
on commence à avoir l'habitude
Il fallait l'écouter hélas
Selon la presse française, il s'agit de Vladimir, Vladimir, Vladimir et Jean-Christophe. Nb : les prénoms ont été changés.
Vraiment !!
C'est vraiment bizarre
Selon la presse française, il s'agit de Vladimir, Vladimir, Vladimir et Jean-Christophe. Nb : les prénoms ont été changés.
rumeurs ....
La on parle d'Adrien .... Mais pourquoi ne donne t on pas les prénoms des monstres qui ont attaqué les médecins et Samu ???? Pourquoi donc ??????
c'est bizarre mais j'avais la même impression lorsque j'ai pris le ter intercité champagne ardennes à troyes jusqu'à paris gare de l'est! j'avais l'impression que le wagon ne suivait plus les rails qu'il déviait de sa trajectoire! le pire dans tout çà c'est que je suis obligé de le reprendre demain et après ce qu'il s'est passé hier, je ne serais surement pas le seul,je me poserai la question de savoir si je vais arrivé à bon port si je puis dire! merci la sncf! la frnce a de l'argent pour des conneries du style grandes constructions pharaoniques mais quand iiils s'agit de l sécurrité de ses concitoyens: notamment l'entretien des voiies ferrés,là,comme par hasard,elle n'en a plus!
Quand on doit faire des économies partout j'espère qu'ils n'en font pas sur la sécurité et qu'ils entretiennent correctement les rails.
Dommage qu'il en soit pas allé en parler à une personne de la gare peut-être que cet accident aurait pu être évité. Heureusement pour lui qu'il n'était pas dans ce train hier.
Mais oui mais c'est comme pour tout : on attend toujours l'accident pour réagir...
Le fait est qu'il l'a dit et il l'a écrit ! C'est tout ce qu'il faut retenir...
Les seuls qui auraient pu s'inquiéter sont les contrôleurs en wagons et encore auraient-ils fallu qu'ils soient dans les voitures de queue à ce moment là puisque ce sont elles qui par la loi mécanique des forces sont les plus à même à tressauter et à avoir une stabilité moindre du fait d'un tractage d'un poids de plus en plus faible lorsqu'on s'éloigne de la motrice...
Le conducteur de la motrice est certainement le plus mal placé pour évaluer un quelconque jeu dans l'aiguillage ou sur le rail du fait du poids important de son engin...
Maintenant je peux parfaitement me tromper mais pour avoir effectué des centaines de milliers de kilomètres à raison de 2 000 par semaine pendant nombre d'années, la plupart du temps dans la voiture de queue, j'avais noté ce phénomène de secousses beaucoup plus intenses.
Vous avez raison, mais j'ajoute cette remarque que vous semblez ignorer. Le cdr du train veille à sa bonne vitesse affichée quand il doit changer de voie au moyen d'un aiguillage. Mais, un train peut mesurer jusqu'à 225 m ( RER À) et l'arrière du train qui balance plus que l'avant vient du fait que le cdr a accéléré avant le dégagement complet de l'arrière de son train de l'aiguillage franchit ! Dans le cas de cet accident : le train a franchit normalement l'aiguillage à la vitesse autorisée, c'est le milieu du train qui déraille, pourquoi ? La réponse possible; jonction de rails soudés déclissés ( ou absence d'éclisses oubliées au montage ) ayant cassé la soudure au passage des trains. Notez: vous êtes un grand voyageur qui s'intéresse au rail, j'étais conducteur de trains RER A, ceci expliquant cela.
Il sentait un problème mais aucun conducteur ne l'a perçu durant tt ce temps et n'a rien signalé !!!!
ça a du etre signalé
mais comme les lignes TGV sont privilégiées,
on laisse de côté les autres lignes
et on répare les problemes au compte-gouttes
- Allo SNCF
y a un probleme sur la ligne X
- Oui, on va faire le necessaire
- Allo SNCF
y a un probleme sur la ligne X
- Oui, on va faire le necessaire
- Allo SNCF
y a un probleme sur la ligne X
- Oui, on va faire le necessaire
- Allo SNCF
y a un probleme sur la ligne X
- Oui, on va faire le necessaire
- Allo SNCF
y a un probleme sur la ligne X
- Oui, on va faire le necessaire
et la suite au prochain episode
ah non, on me dit que, que
ah mince un accident
Jeudi soir a 23 heures il a tweeté : " plus que 16 heures.." un truc de ce genre
coincidence ?
On est reparti dans la théorie du complot !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?