12/07/2013 12:28

Plainte d'un libraire pour des menaces après avoir exposé des Unes de Charlie Hebdo sur l'Islam

Un libraire d'Argenteuil (Val-d'Oise) a porté plainte jeudi, disant avoir été menacé par des jeunes qui lui reprochaient d'avoir mis en vitrine des numéros de "Charlie Hebdo" sur l'Islam, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Le libraire, installé dans la cité du Val-d'Argent, dit avoir été menacé de représailles par des jeunes se réclamant de l'Islam, mercredi vers 16H00, alors qu'il se trouvait dans sa boutique, a précisé une source proche du dossier, confirmant une information du "Parisien".

"Les jeunes lui ont demandé de retirer le numéro de son kiosque, ce qu'il a refusé", a indiqué cette source. "Ils l'ont intimidé en frappant sur la vitrine du magasin, mais il n'y a pas eu de coups". Le commerçant a alors contacté la police, qui l'a escorté jusqu'au commissariat de la ville, où il a porté plainte.

Des patrouilles de police ont par ailleurs été mises en place pour surveiller le magasin, a ajouté la source proche du dossier. Selon le libraire, les menaces ont commencé à cause de la couverture d'un numéro hors-série de l'hebdomadaire intitulé "la vie de Mahomet", placé en vitrine, a-t-il raconté à l'AFP. "Une demi-dizaine de jeunes se sont regroupés devant le magasin, ils ont dit qu'ils allaient me casser la vitrine", a-t-il rapporté.

Par précaution, il a d'abord retiré le numéro de sa vitrine, avant de se raviser et d'y placer le numéro de la semaine. Sur cette Une, consacrée à la fusillade survenue lors de manifestations favorables à l'ex-président Mohamed Morsi, en Egypte, l'hebdomadaire titre "le Coran, c'est de la merde", ajoutant, dans un cadre jaune, en-dessous, "ça n'arrête pas les balles".

"L'un des jeunes a alors arraché Charlie de la vitrine, l'a déchiré sur le trottoir. Il est revenu avec deux-trois copains et m'a dit "sale pute, on va te faire la peau", a-t-il raconté. "Je fais mon métier et je n'ai pas l'intention d'en changer", a ajouté ce libraire, qui dit avoir reçu le soutien du directeur de "Charlie Hebdo", Charb. Cette affaire intervient dans un contexte de tensions religieuses à Argenteuil, ville de 105.000 habitants à une dizaine de kilomètres de Paris, près d'un mois après les agressions, en pleine rue, de deux jeunes femmes portant le voile. Plusieurs associations avaient alors dénoncé une "montée de l'islamophobie".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
22/juillet/2013 - 05h16
jarod26 a écrit :

... ou pas smiley

smiley

Portrait de Ridley
22/juillet/2013 - 05h15
jarod26 a écrit :

pffff mais le buraliste fait ce qu'il veut 

A leur risque et péril

Portrait de Ridley
22/juillet/2013 - 05h15

Un vrai torchon ce Charlie Hebdo

Portrait de ovaillant
13/juillet/2013 - 05h07
Wesaytotranslateinto a écrit :

Ne soyez pas étonné voyons! Dieu est sur de lui, il invite donc les hommes à réfléchir sur TOUT, y compris sur lui et le CORAN! Qui pourrait faire ça si n'est DIEU? 

Les passages que j'ai cité ne sont qu'un petit aperçu, il y encore beaucoup d´autres passages ou Dieu nous invite à raisonnersmiley 

 

personnelement je crois en Dieu, aux prophètes, aux anges, aux livres divins, au jour dernier et ça me convientsmiley 

Et miracle je sors aussi, je vais au cinéma, je fais du sport et je mange aussi!!!!

Je pense par moi meme, ce dernier( mon cher moi même) me dit d'etre musulmane pour mon plus grand bonheursmiley

" à vous votre religion, à moi la mienne" ! 

Si vous croyez aux êtres divins et autres, donc vous croyez que dieu a créé tout ce qui nous entoure et les êtres humains,  pourquoi laisse t'il donc les fanatiques et autres martyres tuer en son nom... peut etre est-il sadique et aime voir ce qu'il a créé souffrir.  Ou tout, simplement il n'existe pas.

 

La religion n'apporte et n'a jamais rien apporté a ce monde que haine de l'autre.

Portrait de ovaillant
13/juillet/2013 - 00h59
Wesaytotranslateinto a écrit :

Haha " la foi religieuse en est bien une" mais l'athé de service superb ouvert et super tolérant lol 

La laïcité quand elle nous dit quoi faire, quoi manger et quoi croire devient une dictature!!! C'est ce qui se passe en France.

Et toi c'est les médias, les pubs, les films qui te disent quoi penser, si tu savais!!! Vous etes les premiers lobotomiser et vous venez parler?! 

Je t´ai déjà dit que ma religion me demandait de réfléchir sur tout, absolument tout, lis le coran et tu verras! Comment un homme qui aurait voulu crée sa secte( je cite ce que vous dites sur le prophete) aurait pu nous transmettre sous inspiraton divine de reflechir sur le coran, sur la bible, sur NOUS MEMES, sur la terre, l´univers etc?!!! C'est vous qui ne raisonnez point! 

 

 

 

 

A quoi Allah invite-t-Il les gens à réfléchir dans le Coran?

Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. (Sourate an-Nahl, 44)

 

 

 

Allah invite l'homme à réfléchir sur sa propre création

Et l'homme dit: "Une fois mort, me sortira-t-on vivant?" L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien? (Sourate Mariam, 66-67)

 

 

Allah invite les gens à réfléchir sur eux mêmes:

N'ont-ils pas médité en eux-mêmes? (Sourate ar-Rûm, smiley

 

 

 

Le coran ou allah invitent a réfléchir. .. je suis étonné,  il faut arrêter avec le faite que les religions vous apprenne a réfléchir. ..la religion t'invite juste a suivre leurs doctrine et rien d'autre

personnellement, je ne crois pas en dieu, personnellement je lis énormément,  je vais aux musées, je regardes tres peu la télé,  et surtout je pense par moi même, essaye c'est tres agréable

Portrait de ovaillant
12/juillet/2013 - 20h34
danny24100 a écrit :

oui lol c'est tjs bien d'avoir l'opinion d'un drogué et d'un alcolo....

sinon je peux avoir les avis des pilliers de bars de mon quartier ça sera plus srx lol

Surement beaucoup plus interessante que des Imams, prêtres et autres...

Portrait de Paula Roïd
12/juillet/2013 - 19h46

oh ba oui bien sur! les conversations de comptoir sont tellement plus interessantes quand on a pas envie de creuser! ^^

Portrait de Paula Roïd
12/juillet/2013 - 19h36
ovaillant a écrit :

ca serai marrant d'avoir ce grand monsieur avec nous encore, j'imagine bien ce qu'il dirai sur ce sujet smiley 

oh que oui!! Il y certains personnages qui nous manquent...

Portrait de Paula Roïd
12/juillet/2013 - 19h32
danny24100 a écrit :

lol mais vous avez du mal à comprendre que des personnes puissent croire le contraire....

pour ma part je m'en bats les reins

c'est votre droit le plus légitime!! ainsi que le mien.

 

Pour ma part, le bon dieu j'men tamponne le coquillard!smiley

Portrait de ovaillant
12/juillet/2013 - 19h27
Paula Roïd a écrit :

exactement la même opinion à ce sujet!

 

« L'homme a créé des dieux ; l'inverse reste à prouver. » Serge Gainsbourg

voila qui est bien résumé smiley

ca serai marrant d'avoir ce grand monsieur avec nous encore, j'imagine bien ce qu'il dirai sur ce sujet smiley 

Portrait de Paula Roïd
12/juillet/2013 - 19h25
ovaillant a écrit :

Dieu a été créé par l’homme, il y a fort longtemps,  pour expliquer l’inexplicable, maintenant de plus en plus de choses s’expliquent, et bientôt, on sera expliquer la naissance de l’univers et encore beaucoup d’autres choses…

Il faut juste ouvrir les yeux pour comprendre que la notion divine n’est qu’une illusion.

 

 

exactement la même opinion à ce sujet!

 

« L'homme a créé des dieux ; l'inverse reste à prouver. » Serge Gainsbourg

voila qui est bien résumé smiley

Portrait de ovaillant
12/juillet/2013 - 19h20

Dieu a été créé par l’homme, il y a fort longtemps,  pour expliquer l’inexplicable, maintenant de plus en plus de choses s’expliquent, et bientôt, on sera expliquer la naissance de l’univers et encore beaucoup d’autres choses…

Il faut juste ouvrir les yeux pour comprendre que la notion divine n’est qu’une illusion.

 

 

Portrait de ovaillant
12/juillet/2013 - 19h19
Tee a écrit :

T'es en boucle sur les noirs et les arabes et sur l'ensemble des posts, pas une fois ils n'ont été cités. La couleur des gens n'a pas d'importance, c'est la religion qui pose problème.

+ 10000000000000000000000000000000000

Portrait de Paula Roïd
12/juillet/2013 - 19h17
danny24100 a écrit :

c'est clair que je préfère les opinions de simon Weil que celle de simone veil

les deux sont exceptionnelles

 

Portrait de Paula Roïd
12/juillet/2013 - 19h08
danny24100 a écrit :

1) les femmes en burka sont majoritairement des françaises convertis (et vivant seul le pire)

2) j'en ai marre qu'on mélange tout un arabe et un noir et forcement musulman pour vous ?

 

    l'inculture c'est grave !!!

où a t'il parlé des noirs??!!!

"faut pas tout mélanger"

Portrait de Paula Roïd
12/juillet/2013 - 18h57
Tee a écrit :

Je me fous de Soral, comme je me fous des parleurs en tout genre et des écrits, je me contente de constater ce qui se passe concrètement. Il n'y a que l'islam qui pose problème en France et ailleurs. Nous avons ici des gens remarquables qui se sont battus pour les droits de la femme, le droit à l'égalité, le droit de vote, d'avoir un chéquier, de travailler, l'avortement... Simone Veil en est l'emblème. Et il faudrait souiller et détruire tout ça pour une secte d'attardés ? Le voile est une insulte faite à la femme, les faits divers de grands frères qui mutilent ou vitriolent leur soeur parce qu'elle sort avec un non musulman, les dérives du ramadan, les insultes et menaces comme sur ce sujet parce qu'on a touché au prophète ou je ne sais quel gourou. De quel côté est l'intolérance, rappelle moi ? Comme tu le dis, l'islam n'a pas vocation à évoluer, il doit rester la secte des attardés. Ben s'ils pouvaient développer leur secte en Iran, Afghanistan ou autre Arabie Saoudite, ça ferait du bien à la démocratie française.

« La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification. » Simone Weil

 

Une grande dame simone! smiley

Portrait de Paula Roïd
12/juillet/2013 - 18h47
danny24100 a écrit :

il a été crée par qui alors ?

c'est une question d'évolution et d'adaptabilité... nous prevenons tous de micro-organismes, l'évolution de l'espèce à suivi son cours en s'adaptant.... c'est la vie, la vraie

 

et certainement pas le bon dieu qui nous a crée avec une baguette magique...

 

Portrait de Paula Roïd
12/juillet/2013 - 18h38
danny24100 a écrit :

je te conseille vraiment les vidéos d'alain soral sur youtube

et alors si il vivent comme ça c'est leur problèmes

je connais bcp de femmes voilées, elles n'ont rien de femmes soumises

comme me dit svt un ami musulman....c'est svt elles qui dirigent à la maison 

par contre elles sont soumises à dieu

mais bon une ado voilée me chqoue moins une ado à moitié à poils...c'est deux extrèmes sauf que la 2eme est complétement lobotomisés par Mtv 

 

l'islam n'as pas vocation à évolué...il suit les textes sacrés 

le progrès n'est pas signe d'évolution 

justement il faudrait peut être arrêter de suivre ce que "jacques à dit" on voit bien où cela nous mène...

Portrait de Paula Roïd
12/juillet/2013 - 18h33
ovaillant a écrit :

Moi ce qui me derange, ce n'est pas qu'ils pensent comme moi ou pas, c'est juste qu'ils ne pensent pas par eux même, c'est leur religion qui dirige leur pensés... sachant que les religions sont quand même tres limitées en ouverture d'esprit...

Puis l'univers n'a jamais été créé par Dieu ou je ne sais qui....

 

exactement!

Portrait de Paula Roïd
12/juillet/2013 - 18h25
Wesaytotranslateinto a écrit :

 

exaxt!!!! Et avec une kippa sur la tête of course!!!! 

 

tu dois avoir un gros problème avec les juifs.... c'est pas la 1ere fois que tu laches ce genre de p'tits commentaires...

ça vomi sur la bible, sa n'aime pas la kippa... Et après sa prône la paix et l'amour smiley

Portrait de ovaillant
12/juillet/2013 - 18h02
danny24100 a écrit :

lol même atheisme est devenue une religion....demande à Onfray

sinon pour ma part je suis déiste mais je respecte toutes les croyances du monde....

ce n'est pas parceque les gens ne pensent pas comme moi que je ne vais pas les respecter.

comme je respecte ta pensée !

Moi ce qui me derange, ce n'est pas qu'ils pensent comme moi ou pas, c'est juste qu'ils ne pensent pas par eux même, c'est leur religion qui dirige leur pensés... sachant que les religions sont quand même tres limitées en ouverture d'esprit...

Puis l'univers n'a jamais été créé par Dieu ou je ne sais qui....

 

Portrait de ovaillant
12/juillet/2013 - 17h40
danny24100 a écrit :

tu dis "chez nous"

mon meilleur pote est convertis à l'islam selon toi il doit aller ou ?

il est (ça se trouve) plus français que toi....

Ce qui est drôle c'est bien les gens qui se convertissent...

Cette religion ne me plait pas, donc je prends l'autre qui me propose plus d'avantages…

C’est bien ce que je dis, la religion détruira l’humanité

 

Vive la non croyance religieuse, vive la croyance en des vrais valeurs…

Portrait de ovaillant
12/juillet/2013 - 16h56
Wesaytotranslateinto a écrit :

"On est dans un pays laïque, la religion n'a aucun droit" dis-tu?!!!! Mais c'est pas un pays laic là, c'est une dictature !!!!!!!! 

La laïcité nous permet justement de vivre notre foi sans nous cacher!!!!! Autrement ce n'est pas un pays laïc mais un pays totalitaire...

La laïcité n'est pas une dictature, faut arrêter... par contre la foi religieuse en est bien une

La religion t'explique comment pensé comment réfléchir, comment haïr quelqu’un qui ne pense pas comme toi…

 

La religion t’empêche de réfléchir par toi-même, d’être réellement toi, et c’est bien la religion qui conduira l’homme a ca perte.

Portrait de ovaillant
12/juillet/2013 - 16h20

Bien au contraire, heureusement que Charlie Hebdo est là pour remuer toute cette m**** religieuse....

 

On est dans un pays laïque, la religion n’a aucun droit, c’est juste un hobby…

Portrait de ovaillant
12/juillet/2013 - 16h19
qrimocsk a écrit :

Ras le bol de Charlie hebdo et les provocations imbéciles de Chab ! Il y a combien de "journalistes" à Charlie Hebdo ? Trois ou quatre ? Ils se permettent de provoquer  les musulmans et ensuite ils vont pleurnicher pour être protégés 365/365 jours par des policiers ! Mais quel courage ! Et puis combien nous coûte leur protection ? Par rapport aux nombreux reporters et photographes  de guerre  indépendants qui,  faute de protection, tombent dans les conflits du Moyen Orient, les journaleux  pas drôles de chez Charlie Hebdo sont de véritables parasites !  Bref, même si on n'apprécie pas le comportement de certains musulmans, ce n'est pas une raison pour s'en prendre à leur dieu ! On peut certes, analyser et critiquer les religions mais pas les traîner dans la boue comme ils le font souvent avec le christianisme et l'islam  !

 

 

Les journaleux de chez Charlie Hebdo savent très bien ce qu'ils font : ce sont des cires pompes qui font de l'humour et de l'insulte sélectifs !

 

Bien au contraire, heureusement que Charlie Hebdo est là pour remuer toute cette m**** religieuse....

 

On est dans un pays laïque, la religion n’a aucun droit, c’est juste un hobby…

Portrait de Pinp
12/juillet/2013 - 14h59

Ras le Bol de ces petits m...x qui se prennent pour des justiciers. Si le buraliste veut mettre ce journal dans la vitrine, c'est son droit. On vit dans une république Laîque, il faudrait qu'ils le comprennent, mais bon le banc de l'école, ils l'ont pas beaucoup usé. Ils ont mieux à faire, c'est à dire faire c..er ceux qui gagnent leur vie. 

Portrait de Nenette77
12/juillet/2013 - 13h57

L'humour s'est censé être drôle pas insultant

Portrait de Nenette77
12/juillet/2013 - 13h52

Dire que le coran est de la merde c du l humour bravo l humour non j adhéré pas c comme insulter la thora ou la bible les religions on doit pas jouer avec ça et blasphémer 

Portrait de Nenette77
12/juillet/2013 - 13h50

Pff aucune discutions possible avec vous vous êtes fermer et limite on a rien imposer et on imposera rien on veut juste pratiquer notre religion comme tout le monde dans se faire insulter sans cesse

Portrait de Nenette77
12/juillet/2013 - 13h37

Stilnox675 nous musulman nous voulons rien imposer va falloir arrêter avec votre esprit limite on veut juste vivre normalement sans se faire persécuter ou insulter tout les 4 matins