Jordan Bardella
Le Front de gauche et la fédération départementale du Mrap ont dénoncé lors d'une conférence de presse "le lynchage médiatique" d'un couple de Français d'origine marocaine et algérienne après leur mariage a Orange (Vaucluse) dans le journal Minute.
Le journal d'extrême droite présente en une de son numéro daté du 3 juillet une photographie d'un couple tirant la langue, les yeux barrés d'un trait noir avec le titre "Sofiane et Yamina, ça s'est passé à Orange, le mariage qui fait honte à la France".
Le Front de gauche de Vaucluse et la fédération départementale du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) ont dénoncé le contenu de l'article qui reproche aux mariés, Yamina et Sofiane, tous les deux militaires, "le souk" créé par leur cortège après la cérémonie à la mairie d'Orange le 22 juin, malgré la signature d'une charte de bonne conduite en vigueur depuis 2011.
Dans l'article consacré à leur mariage, il est fait mention notamment du déploiement "des drapeaux marocains et algériens", ou des infractions routières comme un carrefour bloqué, une rue remontée à contresens et des invités "assis ou debout, nez au vent, aux portières grandes ouvertes, sur le capot et même sur un pare-brise".
"C'est un traumatisme, c'est choquant à 23 ans de se voir salir comme ça quelques jours après leur mariage", a déclaré Fabienne Haloui, conseillère municipale à Orange et conseillère régionale du Front de Gauche de Vaucluse.
La fédération du Vaucluse du Mrap a étudié avec le couple la possibilité de déposer plainte pour "propos mensongers et incitation a la haine raciale", a dit son co-président, Jean-Jacques Longuenesse.
Les photographies illustrant l'article ont été prises sur le réseau social Facebook sans l'accord des intéressés, selon Mme Haloui. Le couple pourrait déposer plainte pour "atteinte a la carrière professionnelle", a ajouté un militant du Mrap.
Yamina, gendarme à Lyon et Sofiane, militaire à Rennes, - il a perdu un pied lors des opérations militaires de la France au Mali en début d'année -, sont présentés dans l'article comme "des Français de la France d'après", à "la double allégeance", ce qui a suscité des "commentaires injurieux sur les sites et les blogs d'extrême droite" a rapporté Mme Haloui.
Les convives qui avaient contrevenu aux règles de sécurité routière ont été verbalisés, a-t-elle dit, précisant que "les mariés ne peuvent endosser juridiquement les infractions de leurs invités".
Vos réactions
Ce qui est rigolo, c'est qu'orange est dirigé par un maire fn, j'imagine la tête de bompard, trop drôle .
Dans mon coin rural, les mariages se passaient toujours bien, avec du respect. Bien sur klaxons au passage, contentement des gens... mais toujours correct et sans enquiquiner les habitants.
Maintenant depuis quelques années, cris et hurlements qui n'ont rien à voir avec le mariage, drapeaux, incivilités à foison .... et j'en passe.
Et dans ce cas précis, militaire et gendarme si c'est vrai, ça fait désordre. Si eux ne respectent pas, qui respectera !
Quant au front de gauche et aux associations, tout le monde sait qui ils préfèrent défendre.
Le couple ne pouvait évidemment pas faire respecter les règles et il n'est pas comptable du mauvais comportement de la famille ou des amis invités à son mariage. Et cette affaire montre, une nouvelle fois, que certains ont le défaut de leurs deux cultures et les qualités d'aucune. Mais il est aussi absurde de nier l'évidence du mauvais comportement d'une partie des citoyens de France ! Depuis la célèbre affaire du match de football France-Algérie jusqu'à cet énième épisode festif lors d'un mariage.
Qualifier de "racisme" le fait de dénoncer le comportement de ces citoyens médiocres est juste un contre-feu pour nier la réalité quotidienne. On ne touche pas aux icones dans la religion des anti-racistes de pacotille.
Par ce que lors d'un mariage par chez vous, il n'y a pas des voitures qui parcourent leur trajet au ralenti et en claxonnant ???? Il n'y a pas non plus des gens qui portières ouvertes crient, chantent, etc.........
Ben dans mon village ça arrive le samedi et tous ces mariages sont des couples français.....
Voilà c'est monnaie courante dans la totalité du territoire que les mariés soient français d'origine ou pas....... Donc monter en épingle cette petite histoire qui ne vaut pas un copek c'est insité à la haine et faire un propagande immonde.....
Qu'il y est des problème dans notre pays c'est un fait, mais monter en épingle cette toute petite histoire qui n'a au demeurant rien de très spéciale, allez chercher des photos et faire de la propagande c'est une autre histoire...... ça me rapelle que vous le vouliez ou non le temps de la propagande anti juif des années 30 d'un certain gouvernement allemand et l'on sait où ça a mené .... On ne peut pas cautionner ça!!!!
Ça me fait rigoler quand sais un militaire qui est blesser c'est la fin du monde il a le droit a tout ! Mais quand sais un flic la il a ce qu'il mérite et je passe sais les risque du métier etc....
De plus ça la fout mal pour un gendarme de mettre le bordel sur la route !
En même temps y en a marre de ces "petites" incivilités qui visent surtout a emmerder le gaulois, et qui font le lit du FN. Ceci dit je conchie ce canard...
donc il est blessé tout lui est permis? bravo
Le respect du à "une gueulle cassée", pas de jugement à l'emporte pièce à cause de la couleur de sa peau et aux débordements des convives!!
"propos mensongers et incitation a la haine raciale", ce sont qui les provocateurs ????
"le souk" créé par leur cortège après la cérémonie à la mairie d'Orange le 22 juin, malgré la signature d'une charte de bonne conduite en vigueur depuis 2011.
il est fait mention notamment du déploiement "des drapeaux marocains et algériens", ou des infractions routières comme un carrefour bloqué, une rue remontée à contresens et des invités "assis ou debout, nez au vent, aux portières grandes ouvertes, sur le capot et même sur un pare-brise". TOUT EST DIT !!!!
Pourquoi des drapeaux de pays étrangers ? pourquoi un non respect des règles en vigueur ?
Pour être bref: minute insulte un bléssé de guerre!! la droite fasciste a perdu sa boussole! quelle médiocrité et quelle honte.
oula ! parce que ce militaire a perdu un pied, ns devons l'absoudre de tout ?
certes, il a est mutilé, certes, il souffre, a souffert, soufrira ..... mais il a choisi ce métier, en connaissance de cause. ( j'ai envie d'être plus méchante sur les militaires, mais je m'abstiens pour ne pas polémiquer). etre militaire, c'est risquer la guerre, dc les mutilations, voire la mort. son épouse, elle aussi militaire ( gendarme ) le sait aussi.
au nom de quoi, ds ce cas précis, devons nous tout accepter ? n'y a t il pas des gens, héros eux aussi, qui se comportent "correctement" ?
Ce que je veux dire c'est que cet homme a choisi d'être le défenseur de la paix pour la ""FRANCE"" et que des propos de haine sur ces origines sont insupportables........
Je le pense et dit persiste et signe....
Les gens acceptent trop facilement de nos jours le racisme ordinaire..... C'est écoeurant.... et malsain ...
Vous tombez dansl le piège de l'indignation parce que c'est Minute et quelque part vous cautionnez l'attitude des gens de ce mariage! On se fout totalement qu'ils soient maghrébins! Ce genre de conduite à déjà été dénoncée sur Marseille il y a quelques mois, c'est la grande mode des gars de cité, là où les gens normaux se contentent de klaxonner, eux bloquent les routes les ronds points et ont en résumé une conduite dangereuse!! Quel rapport avec le pied (manquant) du marié????
ce qui me gène ce sont les propos tenu ici par certains, des propos de racisme ordinaire qui sont pour moi insupportables, alors que le couple en question est un couple français et ce sont des militaires français .....
Les pauvres petits élèves que nous étions.... courbés sous le poids d'un cartable lourd, avec des punitions même corporelles, cinq jours par semaines, à faire des pleins et des déliés, tout ça dans un silence religieux sans même un psy ou des parents pour nous plaindre... On se demande même comment nous avons pu arriver en 6eme! Bon c'est vrai pour la plupart nous savions lire,ecrire, pouvions situer Napoléon par rapport à Clovis et celui qui faisait cinq fautes etait un cancre (sans préparer un dictée!!!!!)..... Heureusement aujourd'hui c'est tellement mieux........
Et bien je suis d'accord avec vous, nous allions bien 5 jours à l'école ... Nous étions de congés que le jeudi et le dimanche, nous allions à l'école le samedi toute la journée..... Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi les parents de nos jours s'indignent par ce que leur enfants iraient à l'école 4 jours et demi........
Franchement je ne comprends pas ....
Franchement ce n'est pas le débat, je tiens à vous dire ceci :
Un enfant de 6 ans à 11 ans ne peut tenir son attention plus de 4h d'affilé, donc l'idée ce n'est pas qu'il passe moins de temps dans la journée en milieu scolaire, mais de faire en sorte que les matières importantes, apprentissage de lecture, l'orthographe, les mathédiques, soient dispensées pendant les heures où l'enfant sera en pleine capacité de retenir son attention, donc de mieux intégrer ces matières...
Mais c'est beaucoup demandé de comprendre ça pour certains, dont vous faite parti....
J'ai lu que vous aviez 57 ans c'est peut-être pour cette raison que vous ne savez pas qu'en France aucun enfant de l'école primaire va 4 h de suite à l'école. En plus pour info il y a une récré... De plus, les enseignants ne sont pas si stupides qu'ils n'avaient pas déjà pensé à tout ça et organisé leur emploi du temps en fonction de toutes ces données. Dans la plupart des écoles les fins de journée sont déjà consacrées aux arts plastiques aux chants à la poésie à l'écriture aux sciences...
Ce qui est scandaleux c'est surtout le coût que cette organisation va demander surtout en campagne où rien n'a été pensé. En fait cette mesure est surtout idéale pour les quartiers sensibles car les enfants sont mieux à l'école qu'à traîner dans les rues et surtout en général grace à la CAF et autres associations aidées par l'état tout est gratuit mais pour les autres il va falloir mettre la main au portefeuille et ça va faire mal sur la fiche d'impôt et sur les factures pour les parents... Je trouve ça bien plus scandaleux que de crier au scandale pour un simple article !!! Sinon l'EDF qui va augmenter de 5 % sur trois ans ça ne scandalise personne pourtant nous sommes tous concernés il me semble !!!
mais MDR quoi ! le front de gauche ne doit pas combattre l'homophobie et le racisme, mais par contre doit se battre contre la semaine à 4,5 jours à l'école (alors que c'est très bien) ?? vous vous foutez pas un peu du monde sérieux ???
Ah bon c'est très bien 4,5 jours d'école ??? Vous êtes donc soit enseignant soit parent d'élèves pour savoir tout ??? Les françasi devraient savoir que ça va leur coûter encore plus cher de mettre leurs enfants à l'école car la garderie du matin c'est payant la cantine c'est payant et la garderie du soir avec l'école qui finira une heure plus tôt c'est payant aussi et pour ceux qui payaient déjà les études le soir il faudra encore racker en plus... Dans les campagnes, cette organisation va avoir un coût qui va payer ??? L'état oui mais l'état c'est qui ? C'est nous et nos impôts... Bref encore une fois j'ai donné d'autres points qui peuvent révolter mais seul celui-ci a retenu votre attention comme d'hab à gauche on noie le poisson pour ne pas voir les vrais problèmes. Je pense que les problèmes d'emploi, des gens qui travaillent et n'ont pas de logement sont plus des priorités que de crier au scandale parce qu'un article d'un magazine que personne ne connait évoque un couple que personne ne connait qui s'est marié et qui a bloqué les rues d'Orange et fait n'importe quoi sur la voierie qui appartient à l'état et certainement klaxonnait de façon intempestive gênant tous les voisins mais oui c'est vrai quoi on a quand même le droit de faire ce que l'on veut ici comem au bled j'ai envie de dire...
DeesseEnSabots6, j'te demande une minute !
Ahhhh non pitié!!!!!!!!!! j'vais comme toi renoncer de suite à tout ce qui de prêt ou de loin emploi la minute rireeeee bises ....
Pour Brems la journée des 4,5 jours est une bonne chose. Sur le papier est vrai. Mais lorsqu'on dit que c'est pour que les journées soient moins fatiguant es je ne comprends pas. Ils passent trop de temps à l'école. Un enfant qui aujourd'hui va à la garderie du matin à 7:30 et quitte l'école à 18:30 voire 19:00 dans certaines communes sera moins fatigué parce qu'il aura une 1/2 journée ????? Les activités pratiquées (TAP : temps d'activités périscolaires) sont sensées rendre les élèves moins fatigués ? En gros, un animateur ou un enseignant (ce qui sera le cas la plupart du temps) pourra faire une activité avec les élèves (EPS, MUSIQUE...) mais je ne vois pas en quoi ça va alléger le temps scolaire de l'élève car ce sont des activités déjà pratiquées. Je trouve ça très bien si c'était pratiqué par des professionnels : astronomie, EPS, théâtre, musique ... Mais tout ceci serai trop onéreux pour les communes donc du coup ça restera du bricolage pendant quatre ans pour être abandonné. Je m'étonne délire que c'était pratiqué dans certaines villes avec succès mais on ne parle pas des échecs dans certaines villes et pourtant ce fut le cas ? De plus comment ces nouveaux horaires ne conviendront pas à la maternelle. Enfin bon l'intérêt des enfants est une fois mis de côté et c'est dommage.
Franchement ce n'est pas le débat, je tiens à vous dire ceci :
Un enfant de 6 ans à 11 ans ne peut tenir son attention plus de 4h d'affilé, donc l'idée ce n'est pas qu'il passe moins de temps dans la journée en milieu scolaire, mais de faire en sorte que les matières importantes, apprentissage de lecture, l'orthographe, les mathédiques, soient dispensées pendant les heures où l'enfant sera en pleine capacité de retenir son attention, donc de mieux intégrer ces matières...
Mais c'est beaucoup demandé de comprendre ça pour certains, dont vous faite parti....
Pour Brems la journée des 4,5 jours est une bonne chose. Sur le papier est vrai. Mais lorsqu'on dit que c'est pour que les journées soient moins fatiguant es je ne comprends pas. Ils passent trop de temps à l'école. Un enfant qui aujourd'hui va à la garderie du matin à 7:30 et quitte l'école à 18:30 voire 19:00 dans certaines communes sera moins fatigué parce qu'il aura une 1/2 journée ????? Les activités pratiquées (TAP : temps d'activités périscolaires) sont sensées rendre les élèves moins fatigués ? En gros, un animateur ou un enseignant (ce qui sera le cas la plupart du temps) pourra faire une activité avec les élèves (EPS, MUSIQUE...) mais je ne vois pas en quoi ça va alléger le temps scolaire de l'élève car ce sont des activités déjà pratiquées. Je trouve ça très bien si c'était pratiqué par des professionnels : astronomie, EPS, théâtre, musique ... Mais tout ceci serai trop onéreux pour les communes donc du coup ça restera du bricolage pendant quatre ans pour être abandonné. Je m'étonne délire que c'était pratiqué dans certaines villes avec succès mais on ne parle pas des échecs dans certaines villes et pourtant ce fut le cas ? De plus comment ces nouveaux horaires ne conviendront pas à la maternelle. Enfin bon l'intérêt des enfants est une fois mis de côté et c'est dommage.
Oui ce n'était pas destiné à Brems mais à saperlipopette. Toutes les excuses.
mais MDR quoi ! le front de gauche ne doit pas combattre l'homophobie et le racisme, mais par contre doit se battre contre la semaine à 4,5 jours à l'école (alors que c'est très bien) ?? vous vous foutez pas un peu du monde sérieux ???
Pour Brems la journée des 4,5 jours est une bonne chose. Sur le papier est vrai. Mais lorsqu'on dit que c'est pour que les journées soient moins fatiguant es je ne comprends pas. Ils passent trop de temps à l'école. Un enfant qui aujourd'hui va à la garderie du matin à 7:30 et quitte l'école à 18:30 voire 19:00 dans certaines communes sera moins fatigué parce qu'il aura une 1/2 journée ????? Les activités pratiquées (TAP : temps d'activités périscolaires) sont sensées rendre les élèves moins fatigués ? En gros, un animateur ou un enseignant (ce qui sera le cas la plupart du temps) pourra faire une activité avec les élèves (EPS, MUSIQUE...) mais je ne vois pas en quoi ça va alléger le temps scolaire de l'élève car ce sont des activités déjà pratiquées. Je trouve ça très bien si c'était pratiqué par des professionnels : astronomie, EPS, théâtre, musique ... Mais tout ceci serai trop onéreux pour les communes donc du coup ça restera du bricolage pendant quatre ans pour être abandonné. Je m'étonne délire que c'était pratiqué dans certaines villes avec succès mais on ne parle pas des échecs dans certaines villes et pourtant ce fut le cas ? De plus comment ces nouveaux horaires ne conviendront pas à la maternelle. Enfin bon l'intérêt des enfants est une fois mis de côté et c'est dommage.
Certains ici me donne la nausée...... Franchement voilà un jeune homme qui au nom de la France à perdu un pied, une jeune femme gendarme, et vous vous arrêtez à des sottises qui en fait ne sont pas si graves, pour cracher votre racisme ordinaire.... Beurk vous m'écoeurez....
Et ce journal qui ose insiter à la haine raciale est encore plus écoeurant.....
Minute, le fils politique caché de voici et closer .
ils ont juste oublié de tirer la chasse d'eau a la naissance....
Les élus pensent qu'il est normal qu'un mariage d'une autre culture puisse avoir lieu dans leur commune et c'est normal. L'article n'est pas opposée à ce mariage mais pointe la dérive trop fréquente de ces mariages : infractions, blocage des voies... Venez les vendredis apres-midis sur la Nationale 3 entre pantin et pavillons sous bois. C'est parfois un circuit (de très belles voitures en général : Ferrari, Porsche, Lamborghini, Hummer, AMG...). C'est à voir. Par contre quand tu es sur cette nationale et que tu te retrouves bloqué il vaut mieux prendre son mal en patience et ne rien dire sous peine de se faire agresser. Est-ce normal ? Visiblement pour les élus d'Orange OUI. dans le 93 ça semble toléré puisque rien n'est fait. Ça n'arrive pas tous les vendredis quoiqu'à certaine période on a l'impression que c'est tous les vendredis. Il vaut éviter cette nationale les vendredis.
Le front de gauche devrait vraiment s'intéresser aux causes qui en valent la peine. ces personnes là n'ont pas respecter les regles de bonne conduite et ne sont pas les seuls cet article dénonce ces faits il est nécessaire de le faire pour que certains politiques ouvrent les yeux car c'est pas dans le XVI eme qu'on voit ça !!!
Maintenant si le front de gauche veut défendre certaines causes qu'il commence par la hausse du prix de l'EDF qui va concerner tous les français, la fausse gratuité scolaire car dès le collège ça commence vraiment à tomber les montants exorbitants à commencer par le transport scolaire, la semaine à 4,5 jours en école primaire est-ce vraimetn une bonne idée partout ? Plus de moyens pour les départements pour embaucher plus de travailleurs sociaux afin d'aider réellement les familles en difficultés pas en leur donnant de l'argent mais en les éducant... Bref y'a du boulot mais de toute façon je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes quand je vois que ses partisans dénoncent des articles comme celui du fameux mariage à Orange... C'est sur quand on n'habite pas Orange et qu'on ne vit pas les gênes tout nous semble normal !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?