
Le sénateur UMP de Paris Pierre Charon a été condamné aujourd'hui à 1.000 euros d'amende avec sursis pour avoir diffamé l'ancien tennisman Yannick Noah, qu'il avait qualifié de "délinquant" fiscal.
Le tribunal correctionnel de Paris l'a également condamné à un euro de dommages et intérêts, ainsi qu'à publier un communiqué judiciaire dans un organe de presse du choix de M. Noah dans un délai d'un mois une fois le jugement devenu définitif.
Après sa participation à un meeting de François Hollande fin janvier 2012, Yannick Noah avait été attaqué par plusieurs personnalités politiques de l'UMP et du FN pour ses démêlés avec l'administration fiscale, contrastant, selon elles, avec la "République exemplaire" prônée par le candidat socialiste.
"On ne peut pas être donneur de leçons et en même temps avoir son pognon planqué à l'étranger", avait déclaré M. Charon sur France Inter le 24 janvier 2012, deux jours après le meeting. "La République exemplaire, on se fout de notre gueule là-dessus !", avait-il poursuivi, ajoutant : "il ne faut pas inviter un délinquant pour faire couverture de son meeting" (sic).
Les juges ont estimé que "Pierre Charon ne peut soutenir qu'il méconnaîtrait la distinction entre (...) une évasion ou un exil fiscal non conforme aboutissant à un simple redressement", et "une fraude fiscale" susceptible de "faire l'objet de poursuites pénales".
Jeanmarcmorandini.com a joint Pierre Charon qui nous indique, en exclusivité, qu'il va "faire appel de cette décision considérant qu'il y a deux poids, deux mesures".
"Je confirme que mes propos ont été tenus de bonne foi, sachant que l’administration fiscale réclamait à ce jour près de 600 000 €uros et ce, depuis 1996. Je constate que Madame Marine Le Pen qui a traité Monsieur Noah « d’exilé fiscal », elle, a été relaxée par la même Chambre" a-t-il ajouté.
Vos réactions
C'est Yannick Noah
Bah, lui il sait meme pas que tu existes...ton avis doit lui faire une belle jambe !
au vu du concert pour son association qui a dû être annulé faute de place, je te promet qu'il a bien compris l'avis de bcp de gens le concernant.
arreter de vouloir lui faire payer son retard d'impots,il n'a deja plus d'argent pour acheter des chaussures le pauvre.il chante pieds nus.
il est super sympa Yannick, et franchement il fait beaucoup de bonnes choses pour les enfants, renseignez vous avant de le dénigrer....
je l'ai rencontrer, et ce n'est pas du tout un mec sympa, bien au contraire, faut pas croire tout ce qui ce raconte a la tv ou dans les media, c'est un des pire de tous, alors renseigne toi avant de dire des conneries...
"Pierre Charon annonce qu'il fait appel de sa condamnation par Yannick Noah"... Ce n'est pas Yannick Noah qui a condamné P. Charon, mais le tribunal correctionnel de Paris...
On touche pas aux potes du gouvernement, non mais... Allez ouste...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?