
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en juin par rapport au mois précédent en France, et l’inflation sur un an a légèrement accéléré à 0,9% après 0,8% en mai, a annoncé jeudi l’Insee.
L’inflation est la même corrigée des variations saisonnières. L’indice des prix à la consommation hors tabac, qui sert à calculer le taux du Livret A, a augmenté de 0,2% sur un mois et de 0,8% sur un an (après +0,7% en mai).
Le raffermissement des prix des services d’hébergement (+5,5% sur un mois, +1,4% sur un an) et transports (+1,1% sur un mois) lié aux vacances d’été constitue la principale contribution à la hausse de juin, précise l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.
Les prix des télécommunications ont encore augmenté (+0,3% après +1,3% en mai), de même que les prix des services de santé (+0,1% sur un mois).
En outre, les conditions climatiques «difficiles» au début de l’année ont poussé à la hausse les prix des produits alimentaires frais, indique l’Insee: +2,5% sur un mois et de 7,3% sur un an. Dans l’ensemble les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,4% sur un mois et de 1,8% sur un an.
Quant aux prix de l’énergie, ils sont restés stables en juin mais ont augmenté de 1,7% sur un an, tirés par les hausses des prix de l’électricité (+6,4% sur un an) et du gaz de ville (+4,9% sur un an), indique l’Institut.
Excepté pour l’habillement qui poursuit son rebond (+0,2%, +1,0% sur un an), les prix des produits manufacturés sont globalement stables en juin comme en mai. Ils ne prennent pas en compte les soldes d’été.
Vos réactions
Bientôt on va faire nos courses à LIDL
Vive la qualité des produits
Hollande nous prend pour des c...
Faudra s'y faire
Marre des augmentations
et nous sommes de plus en plus en galère pour faire les courses et manger équilibré à tous les repas !
car les salaires n'augmentent pas eux !
quand Mr Promesse 2012 va faire quelque chose ! enfin il s'appelle HOLLANDE, pardon !!!!!
C'est ce qu'on appel une stagflation: STAGNATION des salaires qui n'augmente pas, pour ceux qui ont encore la chance d'avoir un boulot, et INFLATION de tous les prix autour de soi.
Je relève régulièrement les prix dans les supermarchés et moi je trouve une inflation de 9% rien que sur les 6 premiers mois de cette année.
Comme il retire le tabac du calcul de l'inflation et quand j'observe une augmentation du pain au maïs de 14% chez Carrefour en 1 an, je me dis que ça doit être leur boulanger qui a dû laissé tomber une de ses clopes dans la miche de pain.
L'Insee a toujours bien fait marrer les gens avec leur calcul bidon de l'inflation.
Si c'était seulement en juin, depuis 2002 les prix des danrées alimentaires n'ont jamais cessées d'augmenter ......
plus c est chere et moins tu en as dans ton caddy !
Si c'était seulement en juin, depuis 2002 les prix des danrées alimentaires n'ont jamais cessées d'augmenter ......
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?