11/07/2013 10:21

Près d'un Français sur deux estime que les écologistes n'ont pas assez d'influence au sein du gouvernement

Près d'un Français sur deux (48%) estime que les écologistes n'ont pas assez d'influence au sein du gouvernement, notamment les sympathisants des partis à la gauche du PS qui sont 68% à juger leur influence insuffisante, selon le baromètre YouGov* pour Le Huffington Post publié aujourd'hui.

Si les sympathisants du Front de gauche, du NPA et de Lutte ouvrière sont ceux qui souhaitent que les écologistes aient plus influence, ce point de vue reste partagé par tout l'échiquier politique, des sympathisants du Parti socialiste et d'Europe Écologie-les Verts (48%), du centre (49%), de l'UMP (43%) et même du FN (48%).

Pour 24% des sondés, l'influence des écologistes au sein du gouvernement est celle "qu'ils devraient avoir" et seulement 10% estiment qu'ils "ont trop d'influence" (14% chez les sympathisants du centre, 17% de l'UMP).

Le gouvernement compte deux écologistes: Cécile Duflot (Égalité des territoires et du Logement) et Pascal Canfin (Développement). Delphine Batho (PS) a été évincée du gouvernement le 2 juillet dernier en raison de ses critiques à l'égard du budget de son ministère.

Près de deux Français sur trois jugent que l'ex-ministre de l'Écologie a eu raison de déclarer que "le budget pour l'année 2014 était +mauvais+" (63%). Les sympathisants PS et des Verts sont les moins nombreux à exprimer leur soutien à Mme Batho (53%) alors qu'ils sont une grande majorité à la gauche du PS (73%) comme à l'UMP (73%). 

* Sondage effectué du 5 au 9 juillet sur internet auprès d'un échantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rvgc52
11/juillet/2013 - 13h05

en belgique, ils sont bien installés et depuis tout le monde se plaint, de toutes les normes et taxes nouvelles qui ne sont vivables qu' en passant par le portefeuille du citoyen.  Tout le monde regrette, les changements apportés se répercutent dans les prix de vente   et beaucoup d indépendants n'y arrivent plus et font faillite.

Portrait de bruno.13
11/juillet/2013 - 13h03 - depuis l'application mobile

Il faut dire qu'ils sont insignifiants et que ceux qui sont au gouvernement acceptent tellement de couleuvres trop content de leur position .

Portrait de mon stere aie
11/juillet/2013 - 12h36

les écolos sont des riches qui n'en ont rien à fiche du peuple, c'est une secte de gens aisés qiui n'ont que leur 'C.L' à penser......................

Portrait de unknown
11/juillet/2013 - 12h28

Vu le niveau de compétence, on peut se féliciter qu'ils n'aient pas plus d'influence.

Portrait de DeathWing
11/juillet/2013 - 11h09

On ne peut pas à la fois donner 2% à Eva Joly et la majorité absolue au seul PS pour ensuite venir se plaindre dans des sondages que les écolos n'ont aucune influence dans le gouvernement.. Faut assumer son vote à un moment..

Portrait de the one
11/juillet/2013 - 11h09 - depuis l'application mobile

Les ministres ou meme les députés ecolos n'ont aucun sens. L'ecologie, ce devrait etre comme le sucre dans le cafe. Que chaque ministère travaille avec un peu de bon sens et avec economie, et tout sera ecolo par nature et non pas par decret.

Portrait de lefilou02
11/juillet/2013 - 11h06 - depuis l'application mobile

je trouve qu ils brassent du vent pour pas grand chose ? :)

Portrait de Principium
11/juillet/2013 - 10h34

Avec 2% des voix aux présidentielles, ils ont déjà trop d'importance là où ils sont. Quand ils auront un projet viable et un minimum de soutien de la part des Français, on leur donnera tout le pouvoir qu'ils méritent.