10/07/2013 17:21

L'association de consommateurs "UFC-Que choisir" accuse Cauet de bidonner certains de ses jeux à la radio

De 21h à minuit, Cauet anime une émission de libre-antenne sur NRJ, "C'Cauet".

Un programme qui propose notamment des pièges tendus par des auditeurs à leurs proches avec, parfois, des règlements de comptes à l'antenne. 

Mais, selon UFC Que Choisir, les piégeurs comme les piégés seraient "très souvent des acteurs choisis par la production". 

L'association de consommateur a rencontré, plusieurs personnes qui affirment être "de mêche avec la production de l'émission "pour bidonner certaines séquences:

Ainsi cet auditeur, Benjamin explique:

" La standardiste m’appelle à l’avance et m’explique mon rôle : ma pseudo-copine, qui habite en réalité à 500 km et que je n’ai jamais vue, va téléphoner et me dire qu’elle a couché avec mon père.

Je dois m’énerver, et puis, à un moment, je lui balance que, moi, j’ai couché avec sa sœur.

Évidemment, on s’insulte, on s’énerve, etc"

Une autre auditrice, Camille, de son côté affirme avoir tenu plusieurs rôles à l’antenne.

Elle a été une fille indignée apprenant que son petit copain était prêt à la tromper, une cadette à bout de nerfs annonçant à son aînée qu’elle ne la supportait plus, ou encore une jeune femme découvrant que son ami allait la quitter pour sa meilleure copine !

Le tout dans les conditions du direct et écoutée par des centaines de milliers de personnes,

Un autre auditeur précise :

"Les bidonnages sont hyperfréquents. J’en fais depuis des années, et pas seulement pour Cauet."

Cauet est-il au courant ?

"Il m’a déjà pris en ligne hors antenne pour me remercier et me féliciter" précise un des participants.

Autre question, tous les participants remportent normalement des cadeaux en faisant ces pièges, mais UFC Que Choisir explique:

"En théorie, les auditeurs tirés au sort pour s’exprimer à l’antenne repartent avec des places de concert, des smartphones, une télévision, voire un voyage aux États-Unis.

En l’occurrence, selon les acteurs bénévoles que nous avons interrogés, les cadeaux promis aux auditeurs qui font un sketch (préécrit ou non) ne sont pas toujours distribués, loin de là.

«Si c’était le cas, rigole Benjamin, ma chambre en serait pleine. »"

jeanmarcmorandini.com a joint Cauet en milieu d'après-midi qui nous a indiqué "ne pas souhaiter s'exprimer sur ce sujet".

Vadim Forest, directeur général adjoint de Be Aware, la société de Cauet qui produit l'émission, admet l’existence de « séquences scénarisées » sur le site de "UC - Que choisir", mais « surtout au démarrage de l’émission », il y a 3 ans. Ces séquences seraient aujourd’hui très rares, selon lui. « Non, dément fermement Sandy, une auditrice qui participe à l'émission. Ça continue. »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Anakin_skywalker
11/juillet/2013 - 01h03 - depuis l'application mobile

Pour ma part. Moi aussi j'ai souvent gagner des kdos pour "depanner" les animateurs ou standardistes n'ayant pas trouver de personnes.. Ca ce fait tres souvent a la radio et chez n'importe qui.. Pas une surpride et pas choquer..

Portrait de fonck
11/juillet/2013 - 00h21

Pour info, il n'est pas le seul à faire ça. J'ai moi même été un "fake" auditeur une dizaine de fois pour une radio concurrente (Pour arranger des collègues du standard). Cependant tout n'est pas bidonné, et ça diverti l'auditeur. Moi je faisait ça juste pour aider des potes sans jamais rien réclamer...

Portrait de RadioSphère
10/juillet/2013 - 23h34
Marinhaa SS a écrit :

https://www.facebook.com/cauetsurnrj/posts/610574175665460 <---- Une petite bombe cette réponse. Avant de critiquer lisez-ça ! ;)

 

Il répond à un article d'information par de la méchanceté pure et simple. Ca dépeint bien le personnage et puis il répond sans vraiment répondre, un peu langue de bois le Cauet

Portrait de RadioSphère
10/juillet/2013 - 23h02

Et les auditeurs a qui il demande de réagir par SMS alors qu'il sait très bien qu'il n'est pas en direct ce soir la... Comment il justifie ça ??? Bref La Roue tourne Sebastien et elle ne fera pas d'exception pour toi smiley

Portrait de RadioSphère
10/juillet/2013 - 22h50

Il me décoit beaucoup Cauet !!!! Je n'écouterai plus pour l'occassion car prendre l'auditeur pour un C*n... ça ne se fait pas!

Portrait de Songe d&#039;une nuit
10/juillet/2013 - 22h28 - depuis l'application mobile

Qu'elle baltringue ce mec...
J'ai jamais pu le supporté... Ça ne m'étonne même pas...

Portrait de FAIRWAY77
10/juillet/2013 - 21h50 - depuis l'application mobile
4aplat a écrit :

J ecoutais le morning de Cauet et sa bande sur Fun ou Europe 2 ... 

Depuis, il est passe sur cette radio et ca ne s arrange pas !!!

C.est qui CAUET ?

Portrait de 4aplat
10/juillet/2013 - 21h36

J ecoutais le morning de Cauet et sa bande sur Fun ou Europe 2 ... 

Depuis, il est passe sur cette radio et ca ne s arrange pas !!!

Portrait de nicolaslegeai
10/juillet/2013 - 21h24
Ippo a écrit :

J'aurais été étonné d'apprendre qu'il ne le faisait pas.

Mais oui biensûre !! il change les voix

Portrait de nicolaslegeai
10/juillet/2013 - 20h38

bienvenue dans les coullisse de la télé. Vous croyez koi on fait pas 70% d'audience sans avoir des truc à cachés.

Portrait de gay59770
10/juillet/2013 - 18h43

 c'etait pareil a l'epoque de la chaine funtv filiale de m6 j'ai telephoner une fois pour participer a l'une de leurs nombreuses emissions j ai ete tiré au sort et apres ca ils m'appelait souvent pour ces meme emission et jeux alors que je n avais pas téléphoner ces fois la.

 

m6 idem avec a l'epoque de la nouvelle avec l'after ou des telespectateurs devait appelé pour poser des question au candidats sortant j'y ai eu droit toute les semaine et la question etait imposée .

Portrait de arrano64
10/juillet/2013 - 18h37

escroc

 

Portrait de roch78
10/juillet/2013 - 18h32

C'est vrai pour certains sujets mais jamais pour les jeux, ce qui explique pourquoi il ne gagne rien et quand on gagne un cadeau parce qu'on a vraiment fait un jeu on le reçoit toujours. Je trouve ça très bas de la part des témoins parce que dans cette histoire ce n'est pas pour cauet que ça craint mais pour ses petites mains.

Portrait de elhazard1015
10/juillet/2013 - 18h28

Tout le monde bidonne c'est pas nouveau, arthur était un spécialiste d'ailleurs.

Portrait de Ippo
10/juillet/2013 - 18h27

J'aurais été étonné d'apprendre qu'il ne le faisait pas.

Portrait de siryne100
10/juillet/2013 - 18h00

sa m'étonne pas je m'en suis douté depuis longtemps, j'ai souvent entendu les même voix dans ses canulars et et les marion teste...

Portrait de MC84
10/juillet/2013 - 17h38

J'ai une copine qui m'avait dit qu'elle avait bidonée une sequence chez Cauet en se faisant passer pour une homosexuelle qui trompait son amie...

Je l'avais pas crue, jusqu'a ce qu'elle m'avait fait ecouter son passage à l'antenne ! C'etait bien elle, j'etais etonné qu'on pouvait autant bidonner des passages à la radio comme ça !

Donc pour moi ça me choque pas au contraire ça me confirme encore une fois !