06/07/2013 13:31

Espionnage: Le Venezuela et le Nicaragua prêts à accueillir Edward Snowden

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, et le président du Nicaragua, Daniel Ortega, ont tous deux affirmé vendredi qu'ils étaient disposés à accorder l'asile à l'ex-consultant de l'Agence de la sécurité américaine Edward Snowden, au moment où celui-ci, bloqué depuis 13 jours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, voyait sa situation s'enliser, le forçant à solliciter six nouveaux pays.

Nicolas Maduro a annoncé vendredi au cours d'une célébration de l'indépendance du Venezuela qu'il accordait "l'asile humanitaire au jeune Snowden pour le protéger de la persécution de l'empire le plus puissant du monde, qui s'est déchaînée sur lui". "Nous, nous sommes ouverts et respectueux du droit d'asile et il est clair que si les circonstances le permettent, nous recevrons Snowden avec grand plaisir et lui donnerons l'asile ici au Nicaragua", a déclaré pour sa part Daniel Ortega, qui a confirmé avoir reçu une demande d'Edward Snowden à l'ambassade du Nicaragua à Moscou.

Ces annonces des deux chefs d'Etat interviennent le jour même où WikiLeaks a annoncé sur son compte Twitter qu'Edward Snowden, qui avait précédemment adressé des demandes à 21 Etats, "a demandé l'asile auprès de six autres pays". Le site fondé par Julian Assange s'est refusé à divulguer pour le moment le nom des capitales sollicitées, "de crainte d'une tentative d'ingérence de la part des Etats-Unis".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
6/juillet/2013 - 17h36

Le gouvernement français a rejeté la demande en quelques heures alors que l'instruction des demandes d'asile durent des mois dans les préfectures!

De la à dire que le gouvernement français s'est plié aux ordres des américains, il n'y a qu'un pas que je n'hésite pas à franchir.

La France patrie des droits de l'homme c'est bien fini. Le changement c'est effectivement maintenant

Portrait de 38a
6/juillet/2013 - 14h06

J'vais finir par croire que les "terroristes" avaient vu juste sur les Etats-Unis bien avant tout le monde...