02/07/2013 09:57

Espionnage: L'auteur des fuites, Edward Snowden, demande l'asile politique à 21 pays

L'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden a déposé des demandes d'asile politique dans 21 pays, dont la Russie, l'Islande, l'Equateur, Cuba, le Venezuela, le Brésil, l'Inde, la Chine, l'Allemagne et la France, a indiqué hier le site internet Wikileaks.

Ces demandes ont été faites au nom de Snowden par Sarah Harrison, une employée britannique de Wikileaks qui a déjà accompagné Snowden le 23 juin dans son voyage de Hongkong à Moscou. "Les demandes ont été remises à un responsable du consulat russe de l'aéroport de Moscou Cheremetievo tard dans la soirée", selon un communiqué posté sur Wikileaks.

"Les documents soulignent les risques de persécution encourus par M. Snowden aux Etats-Unis et le consulat russe a commencé à les distribuer aux ambassades compétentes à Moscou", indique le communiqué.

Des demandes pour le compte de Snowden ont été faites aussi à l'Autriche, la Bolivie, la Finlande, l'Italie, l'Irlande, les Pays-Bas, le Nicaragua, la Norvège, la Pologne, l'Espagne et la Suisse, selon la même source.

L'ex-analyste américain a accusé hier le président Barack Obama de "faire pression sur les dirigeants" des pays auprès desquels il avait cherché protection. Il a notamment accusé le président américain d'avoir donné l'ordre au vice-président Joe Biden d'exercer des pressions sur les dirigeants des pays à qui il avait demandé l'asile politique, notamment en Equateur, pour obtenir son extradition.

Dans le même temps a été diffusée une lettre adressée par Snowden au président de l'Equateur, Rafael Correa, pour le remercier de son soutien et refuser son extradition.

Dans une interview, M. Correa a confirmé hier que Joe Biden lui avait demandé de rejeter la demande d'asile de Snowden, au cours du dernier week-end.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Anonne Y Mousse
2/juillet/2013 - 15h35

Au hasard, je dirais... la France !

 

"Ah oui heu, mais heu, non hein heu c'est pour rire heu hein Barack..."

Portrait de bruno.13
2/juillet/2013 - 13h23 - depuis l'application mobile

mais qu'attendent donc les pays europeens pour lui accorder l'asile. C'est grace a lui que les agissements americains ont ete connus.
Mais l'Europe n'a helas ni la volonte ni le courage de contrarier les US.
Et dire que nous sommes gouvernes par des pleutres!

Portrait de Rose Well
2/juillet/2013 - 11h37

Pourquoi ne pas inventer un droit d'asile Européen et l'accueillir sous ce statut ?