05/07/2013 11:01

Comptes de Nicolas Sarkozy: Marisol Touraine appelle la droite "à la sérénité"

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a appelé vendredi la droite à «la sérénité», se disant «choquée d’entendre» que le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel «serait une décision politique».

«Je suis très choquée d’entendre certains à droite expliquer que ce serait une décision politique. Nous sommes face à une juridiction. Elle se contente de dire ce que sont les règles de droit», a déclaré la ministre sur France 2. En matière de financement des campagnes électorales, «qu’il s’agisse des campagnes présidentielles, législatives ou autres, il y a des règles, ces règles doivent être respectées. Le Conseil constitutionnel dit le droit», a ajouté Marisol Touraine.

Alors que le député UMP Henri Guaino a dénoncé un «climat de chasse» contre Nicolas Sarkozy, la ministre a réfuté tout acharnement contre l’ex-président : «Je ne vois absolument pas ce à quoi ça renvoie». «Un peu de sérénité s’impose et un peu de distance», a estimé Marisol Touraine. «La droite a du mal à admettre que la justice est indépendante et le mieux que nous ayons à faire c’est de ne pas entrer dans des commentaires à l’infini sur ce terrain là», a-t-elle dit.

Lorsque l’ex-président «fait l’objet d’un non-lieu dans telle ou telle affaire, on n’entend pas la droite expliquer que tout à coup les magistrats seraient devenus favorables à la cause de Nicolas Sarkozy», a encore souligné Marisol Touraine.

Le rejet du compte de campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy a été confirmé jeudi par le Conseil constitutionnel, une décision sans précédent pour un ancien chef de l’Etat. Cette décision prive l’ex-candidat de quelque dix millions d’euros de frais de campagne et risque d’aggraver la situation financière, déjà mauvaise, de l’UMP.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
8/juillet/2013 - 08h20 - depuis l'application mobile
snooker a écrit :

Fais toi expliquer la définition du mot forfaiture ou achète toi un dico ;j'ajoute que wikipédia n'est pas fait pour les chiens .........Tu devrais saisir la différence =>...Aprés tu pourras -éventuellement - ramener ta "science "!

Forfaiture donc: crime, grave infraction, commis par un magistrat ou un homme public
trahison, prévarication, félonie, malhonnêteté, malversation, concussion, tromperie

je sais ce que ça veut dire, et c'est pas joli joli mais ça résume très bien le personnage je trouve !

Alors tu sais ce qu'elle te dit ma science ? Hé bah vos mieux pas que je te le dise parce que c'est pas joli joli non plus XD

Portrait de Razyiel
6/juillet/2013 - 04h41 - depuis l'application mobile
snooker a écrit :

C.a.h.u.z.a.c. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

G.u.a.i.n.o !!!!!!!!!!!!!!!!! XD

Portrait de Razyiel
6/juillet/2013 - 00h24 - depuis l'application mobile
piero of marseille a écrit :
j'appelle l'ump à la sérénité et le ps à l'honnêteté.

alors la celle la elle est bien bonne mdr !!!

Portrait de CYTISE
5/juillet/2013 - 20h18

hollande n'a pas explose ces comptes car il avait mis la presse dans ces souliers, d'ailleurs il leur a reverse plus de 7000 euros a tous les journalistes si ce n'est pas de la coruption qu'est ce que c'est  !!!!

Portrait de orka
5/juillet/2013 - 15h37 - depuis l'application mobile
titi46 a écrit :

Elle ferait mieux de s occupe de ses affaires

Quelle se taise celle la on ne dirai pas un ministre

Portrait de titi46
5/juillet/2013 - 15h30 - depuis l'application mobile

Elle ferait mieux de s occupe de ses affaires

Portrait de mieuvoentendsa
5/juillet/2013 - 15h01
Looker2 a écrit :

Jean Louis Debré OK, plus chiraquien que lui on meurt!,  mais quand meme, Michel Charasse, ancien ministre de Mitterand, membre du PS de 1962 a 2008 (année ou il a été exclu du PS. ) et membre du RDSE depuis cette date, est bel et bien ancré a gauche! smiley

Ben oui ! justement ! exclu du PS pour avoir soutenu Sarko ! Et donc ?!
Portrait de mieuvoentendsa
5/juillet/2013 - 15h00
MICK8 a écrit :

De quoi je me mèle ? Quel rapport avec la fonction ?

Rassieds toi la bourge ! 72% des français sont persuadés que c'est un acte purement politique !

Et encore un pourcentage sorti de nulle part ou de n'importe où !!!!
Portrait de mieuvoentendsa
5/juillet/2013 - 14h57
snooker a écrit :

Et j'imagine que vous ignoriez également que jean-louis Debré abhorrait viscéralement n.Sarkozy !!!

Il a vraiment pas de chance ce pauvre lapinou...Détesté par la presse, les juges, ses ennemis (bien évidemment), ses amis, maintenant par tous ceux que LUI a nommé à tous les postes de l’État...Mais quelqu'un plutôt que de pleurer sur cette pauvre chose, va-t-il se poser la question définitive de son incompétence crasse ????
Portrait de mieuvoentendsa
5/juillet/2013 - 14h53
gauche31 a écrit :

 

n'importe quoi vraiment. Seuls Belloubet et Maestracci ont été nommées par Hollande, tous les autres l'ont été par Sarkozy justement.

Eh oui ! Mais ses admirateurs trouveront toujours des arguments mensongers pour dire que c'est une victime !!! Y en a t-il un seul qui se posera la question de savoir pourquoi, des juges constitutionnels, de Sa majorité, ou nommé par lui, ont décidé de le sanctionner ?...Non !...C'est un Dieu vivant !!! L'infaillibilité incarnée !!!! Il a le droit de tout, tricher, mentir, ruiner, voler...L'immoralité portée comme doctrine de vie...Et ils applaudissent encore...!!!!
Portrait de mieuvoentendsa
5/juillet/2013 - 14h49
Ce merveilleux Sarkozy, qui aura mis en faillite la France en creusant pendant son quinquennat un trou de 600 milliards d'euros, qui n'aura pas réduit le chômage, qui n'aura pas fait que l'on a travaillé plus pour gagner plus, mais le contraire...Qui aura commandité des sondages sans appel d'offres, qui aura servi tous ses petits copains pétés de tunes, qui aura insulté pendant cinq ans la moitié des Français...Qui aura fait grâce à sa campagne présidentielle pestilentielle les beaux scores du FN, qui aura laissé ruiné et minable son parti politique...Et il y a encore ici des gens pour trouver ce gars là merveilleux ?...De Gaulle avait raison : un pays de veaux ravis d'aller aux abattoirs !!!!
Portrait de gauche31
5/juillet/2013 - 14h48
taine66 a écrit :

Faut il rappeller que les trois derniers juges du conseil constitutionnel ont été nommés par Hollande.....et donc que l'ensemble des 9 juges sont tous de gauche ????

Et Touraine (milliardaire socialiste) vient nous parler d'égalité et d'impartialité........Bizarre et hypocrite.

 

n'importe quoi vraiment. Seuls Belloubet et Maestracci ont été nommées par Hollande, tous les autres l'ont été par Sarkozy justement.

Portrait de thyssiane
5/juillet/2013 - 14h33 - depuis l'application mobile

tout ca n est que pour mieux gagner par fatalite en 2017 en voulant elimine la droite et le fn par des coups bas lamentable !! Ah plus on s acharnera contre les autres partis a plus vs verrez que les voies augmenteront pour eux !!Le peuple ne se laissera pas berne lomptemps par cette guauche de faul cul et d incapables!!

Portrait de ledir
5/juillet/2013 - 12h23

Quand on voit harlen Désir qui dit que Sako à ruiné la France et L'UMP, se calmer notrez l'exemple. Stop Stop quel cinéma elle est belle notre politique.

Portrait de omy
5/juillet/2013 - 11h43
taine66 a écrit :

Faut il rappeller que les trois derniers juges du conseil constitutionnel ont été nommés par Hollande.....et donc que l'ensemble des 9 juges sont tous de gauche ????

Et Touraine (milliardaire socialiste) vient nous parler d'égalité et d'impartialité........Bizarre et hypocrite.

Je ne savais pas que Michel Charasse, Jean-Louis Debré et d'autres étaient de gauche ...