03/07/2013 15:05

Le roi des Belges, Albert II, va annoncer qu'il abdiquera le 21 juillet prochain

Le roi des Belges, Albert II, va annoncer mercredi dans une allocution radiotélévisée qu'il abdiquera le 21 juillet, jour de la fête nationale de la Belgique, ont annoncé plusieurs médias après la tenue d'un conseil des ministres exceptionnel.

Le Roi s'adressera à la population aujourd'hui à 18H00 (16H00 GMT) par le biais d'une allocution sur les quatre grandes chaînes de télévision du pays et leurs stations de radio, selon un communiqué du palais.

Cette allocution sera suivie par une déclaration, à 18H15, du Premier ministre Elio Di Rupo, a annoncé le gouvernement.

Il a précisé qu'un conseil des ministres restreint s'était réuni à 13H15, en présence du Roi.

La plupart des grands médias ont aussitôt annoncé que le roi allait annoncer son abdication, alors que les rumeurs dans ce sens avaient enflé ces derniers mois.

La chaîne de télévision privée RTL-TVI a bouleversé ses programmes pour une édition spéciale tandis que les principaux quotidiens considéraient comme acquise l'annonce de l'abdication. Le roi Albert II va abdiquer à 18H00, annonçait ainsi Le Soir sur son site internet.

Albert II a fêté en juin ses 79 ans et doit célébrer en août le 20e anniversaire de son règne. Son état de santé est fragile.

Le prince héritier est son fils aîné, Philippe, âgé de 53 ans.

Si l'annonce de l'abdication se confirmait, Albert II serait le premier souverain belge à quitter volontairement le pouvoir dans l'histoire du pays.

Les pouvoirs du roi sont limités et très encadrés. Mais Albert II avait joué un rôle central de médiateur durant la longue crise politique de 2010-2011. Il avait été salué par tous les partis, à l'exception des indépendantistes flamands de la N-VA. Une nouvelle percée du séparatisme flamand est attendue aux élections du printemps 2014.

L'éventualité du départ d'Albert II avait repris de la vigueur après l'annonce de l'abdication, en janvier, de la reine des Pays-Bas, Beatrix, après 33 ans sur le trône. Elle a été remplacée le 30 avril par son fils Willem-Alexander.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fyfy77
3/juillet/2013 - 15h58

Puisque c'est la mode d'abdiquer en Europe, alors en France faisons comme les autres ! Il suffit juste de remplacer le terme abdiquer par démissionner rien de plus facile, car la finalité est la même ! Merci M. Hollande de faire ce choix si judicieux pour notre pays.

 

Portrait de rinwillycat
3/juillet/2013 - 15h10

la frite en berne