
L'ex-ministre de la Culture Frédéric Mitterrand estime qu'Aurélie Filippetti, qui lui a succédé rue de Valois, a une "approche totalement dogmatique de la culture", et que généralement, les "socialistes n'ont pas de vision culturelle", dans une interview publiée dimanche sur le site du Figaro.
Revenant sur le départ du directeur du Musée Guimet Olivier de Bernon, de celui du Centre national du livre (CNL) Jean-François Colosimo, ou encore du directeur du Centre dramatique national de Montpellier Jean-Marie Besset, l'ex-ministre juge qu'il "y a quelque chose de systématique dans les remplacements".
"Qu'un ministre change son cabinet relève du cours normal des choses, il n'y a rien à redire à cela. Changer les grands directeurs d'administration, c'est déjà plus aléatoire. Normalement, la continuité républicaine devrait jouer", estime-t-il, mettant en avant qu'il "travaillait presqu'avec des gens de gauche".
Le dramaturge Jean-Marie-Besset a publié fin juin une lettre ouverte dans laquelle il critique "la violence, l'injustice, la pensée unique" de la ministre de la Culture.
Aurélie Filippetti "fait montre d'une approche totalement dogmatique de la culture", accuse Frédéric Mitterrand, qui reproche également à l'actuelle ministre l'abandon de la création du Centre national de la musique en tant qu'établissement public. "Je ne comprends, ni accepte ce geste".
Mme Filippetti avait argué que ce projet n'avait pas été financé par le précédent gouvernement.
Commentant la part du budget qui revient à la Culture, "à peine 1% du budget de l'Etat", M. Mitterrand juge que le président François Hollande "ne s’intéresse pas à la Culture, ce n'est pas dans son ADN".
"Les socialistes n'ont tout simplement pas de vision culturelle", estime l'ex-ministre qui "aspire au retour d'une droite pompidolienne, attentive et modérée" au pouvoir et qu'il voit incarnée en François Fillon, l'ancien Premier ministre
Vos réactions
Tiens il est sorti de son placard
Je n'arrive pas à l'encadrer ce mec
Moi non plus
La culture c'était mieux avant
Elle est du niveau des autres membres du gvt : nulle
Avec elle la culture est gauche-bobo ou ne peut exister. Cette imbecile ne laissera aucune trace quand elle aura ete viree.
"Les socialistes n'ont tout simplement pas de vision culturelle",
On hallucine de lire çà il suffit de constater le budget de la culture dans les villes dirigées par la gauche !! et des lois votées par la gauche concernant la culture ..Ce caméléon oublie que tous les ministères doivent faire des économies et j'aimerais savoir quelle était donc sa politique culturelle à lui quand il était ministre ?
Un exemple Hadopi coûte plus cher qu’elle ne rapporte 100 millions d'euros pour un résultat nul..!!
Tous les ministères doivent faire des économies ? Dans ce cas supprimons des Ministres, car il y en beaucoup qui ne servent à rien et qui coûtent de l'argent aux contribuables.
Wahou, bigre, j'approuve jusqu'au dernier mot, Bravo Monsieur!
C'est aussi mon avis ... jusqu'au dernier mot également ...
Il a toute à fait raisons elle ne sert à rien
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?