11/09/2009 08:48

Racisme: Hortefeux se défend / La gauche veut sa démission

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux s'est défendu jeudi soir d'avoir tenu des propos racistes envers un militant de l'UMP lors de l'université d'été du parti majoritaire samedi dernier à Seignosse (Landes).

La polémique vient d'une vidéo circulant sur le Net, et relayée jeudi soir par jeanmarcmorandini.com et que vous pouvez revoir ici: http://www.jeanmarcmorandini.com/article-30651-hortefeux-a-t-il-derape-en-parlant-des-arabes-regardez.html

On y voit le ministre et le patron des députés UMP Jean-François Copé poser pour une photo en compagnie d'un jeune militant d'origine maghrébine venu d'Auvergne, Amine. Alors que M. Copé taquine M. Hortefeux sur le fait qu'il est auvergnat, des personnes non visibles sur les images discutent, disant notamment: "c'est l'intégration", "lui, il parle arabe" ou encore "il mange du cochon, il boit de la bière". M. Hortefeux remarque: "Il ne correspond pas du tout au prototype alors".

Tandis qu'une femme lui dit: "C'est notre petit Arabe", le ministre poursuit: "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".

Alors que de nombreuses associations ont multiplié des communiqués indignés, le ministre a dénoncé "une vaine et ridicule tentative de polémique". Selon lui, la phrase sur ceux qui sont trop nombreux ferait en réalité "référence aux très nombreux clichés qu'il venait de prendre avec la délégation auvergnate et alors qu'il s'apprêtait à partir".

Quant au terme "prototype", Brice Hortefeux a affirmé qu'il faisait référence au profil auvergnat. Le jeune militant "ne correspond pas au prototype auvergnat, pas plus que moi d'ailleurs, puisque le prototype auvergnat c'est plutôt petit et rabelais, originellement", a-t-il déclaré sur France-Info. "Ni ce jeune ni moi ne correspondons à ces critères".

Le ministre n'a par ailleurs par exclu de porter plainte après la diffusion de cette vidéo. "Je n'écarte aucune piste sur le plan juridictionnel", a-t-il fait savoir.

Le Premier ministre François Fillon a pour sa part dénoncé une "campagne de dénigrement qui est assez scandaleuse" et redit sur TF1 sa confiance à M. Hortefeux.

"Je suis arabe, mais il m'a tout à fait respecté", a affirmé le jeune militant au site Web du "Monde". Pour lui, "ce n'était pas du tout mal placé. Et je ne considère pas que c'est un dérapage".

La citation de M. Hortefeux a été vivement dénoncée par le PS et plusieurs associations dont le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP).

La première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry s'est déclarée sur RTL "vraiment consternée, choquée par des propos insultants tenus qui plus est par le ministre de l'intérieur. Pour Benoit Hamon, porte parole du Parti socialise, "La question n'est même pas de savoir s'il faut ou pas qu'il démissionne du gouvernement mais que fait-il encore au gouvernement à cette heure ci ?"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LaMissdu75
11/septembre/2009 - 18h33

mon Dieu, en lisant quelques com, je me rends compte qu'il y a beaucoup de racistes ici :shock:

Portrait de louloulajava
11/septembre/2009 - 18h26

c'est mal fréquenté, cet après midi....:mrgreen:

Portrait de Lornito2
11/septembre/2009 - 17h58

Pour toi être français c'est juste un papier ? Foutaise ! Etre français c'est le sang des ancètres qui coule dans les veines !

Portrait de blabla87
11/septembre/2009 - 17h31

Alors... "Darwin décrit notre évolution à partir des chimpanzés qui disposent du même code génétique que nous à plus de 90%. Le génome humain apparut à la suite de la mutation des chromosomes x et y lors de rapports sexuels entre ces espèces. Ce n’est que plusieurs milliers d’années plus tard suite aux climats, et à l’environnement que l’évolution de l’homme s’attribuât une morphologie à notre image."

S'il n'y avait pas eu cette évolution les noirs auraient pu être blancs et vice versa! Moi perso, ca me choque quand on différencie les francais noirs des francais blancs etc... ou quand on différencie les francais selon leurs origines... on entend pas parler de Francais d'origine bretonne ou auvergnate alors pourquoi le faire qd ils sont d'origines maghrebines ou asiatiques...? Si on a la carte d'identité francaise c'est quand meme pas pour rien!

Portrait de blabla87
11/septembre/2009 - 17h09

Je suis d'accord le metissage qd ca devient une ideologie ca devient de l'hypocrisie!!! Mais il faut de tout pour faire un monde!

Portrait de blabla87
11/septembre/2009 - 17h06

Tu as peut etre pas fait attention mais le 974 montre que je suis d'origine réunionnaise... et donc surement bien plus francaise que toi! malheureusement il y a des gens comme toi, qui pense que blanc = francais. En attendant je suis noire et je paie mes impots et je cotise pour une France qui ne voit que le fait que je sois black!

Portrait de blabla87
11/septembre/2009 - 16h56

Francement qd je lis certains commentaires, j'ai peur pour l'avenir du bébé que j'attends... un métis : une mère noire et un père blanc mais tous deux francais!!!

Portrait de blabla87
11/septembre/2009 - 16h52

Mdr... yen a qui disent que la France est un pays de race blanche... Voilà ce qui arrive quand on omet une partie de l'Histoire de France... l'algérie est une ancienne colonnie francaise puis à fait partie intégrante de la République francaise, la Tunisie a été un protectorat francais, les DOM TOM sont des territoires francais et pleins d'autres pays ont contribué à l'enrichissement de la France... Donc la France est tout sauf une pays uni-racial!

Portrait de DJIB
11/septembre/2009 - 15h50

Je ne trouve pas les propos d'Hortefeux trés marrant mais plutot offensant pour la communauté magrebine. Je pense qu'il n'avait pas conscience de la camera derriere lui et son explication je n'y crois pas.

Vive la france black, blanc, beurre

:!:

Portrait de CHEYENNE527
11/septembre/2009 - 15h40

tu as raison, si on ne peut plus rien dire ............

Portrait de peyo tulle
11/septembre/2009 - 15h35

tu as les dates du prochain spectacle brice ?

Portrait de peyo tulle
11/septembre/2009 - 15h33


bravo !!!
pas mieux !!!!!

Portrait de peyo tulle
11/septembre/2009 - 15h31

j'ai peur que les imbéciles aient compris...........

Portrait de Stef38
11/septembre/2009 - 14h29

La Gauche a la mémoire courte... Manuel VALS a-t-il été viré du parti lors de ces propos douteux sur Direct 8 ??

Portrait de Prime
11/septembre/2009 - 14h22

les comportements incivilisés de fils et de petits fils d'immigrés maghrebo-musulmans ne se limitent pas à l'islamisme : emeutes de banlieues, les ratonnades anti-blancs dans les manifs anti CPE, les derapages lors des manifs anti-caricatures de mahomet, la vie comme au bled dans des territoires de la republique, le manque criant d'intégration de certains, les incivilités quotidiennes...

Portrait de satchotoundeye
11/septembre/2009 - 14h22

Parce que pour toi etre integré c'est devenir un phenomene de foire qu'on exhibe comme un extraterrestre devant un ministre en rajoutant c'est un arabe mais ne vous inquietez pas il mange du porc et bois de l'alcool
je n'appelle pas ca de l'integration

il y'a des million de fils d'immigres en france qui sont integres et qui ne font pas tout ses actes de delinquance que vous dites

et ce n'est pas parce que certains abrutis font du racisme antiblanc ou ont un comportement negatif que cela justifie les paroles de ce brice hortefeux qui je le rappelle est quand meme ministre de l'interieur et non pas n'importe quel citoyen lambda

Portrait de inés1
11/septembre/2009 - 14h21

5 étoiles

Portrait de numi2
11/septembre/2009 - 14h14

black, blanc ,beurre c'est l'image que j'ai de la France a moi....

Portrait de Prime
11/septembre/2009 - 13h24

"C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."
Il n'a pas tort. Il dit une verité qui dérange les professionnels du chouinage.

Entre l'islamisme, les emeutes de banlieues, les ratonnades anti-blancs dans les manifs anti CPE, les derapages lors des manifs anti-caricatures de mahomet, la vie comme au bled dans des territoires de la republique, le manque criant d'intégration de certains, les incivilités quotidiennes...
Tout cela avec la benediction des laches.
Cette bien pensance qui tolere l'intolerable.
De peur de je ne sais quoi...

Felicitations à ce jeune homme. Tres belle integration.
Il montre que l'integration est possible. Il montre que les enfants et petits enfants d'immigrés ne sont pas voués à chouiner en permanence sur la mediocrité de leur vie et à insulter la France en la tenant responsable de cette pseudo-mediocrité.

La France a eu la bonté et la generosité d'accueillir les immigrés. Enfin quelqu'un qui la remercie.
Ce jeune homme est le symbole d'une integration reussie.
Felicitations à lui

Portrait de bib
11/septembre/2009 - 12h22

être filmé à son insu
être filmé en 24/24 si possible
le-dit film jeté en pature sur le net sans aucune précaution ni autorisation nécessaire
Bienvenue dans notre monde tel qu'il est
Big Brother est arrivé avec 25 de retard
ce big brother-là ne vient pas du pouvoir auquel on pensait, mais du pouvoir médiatique
Et beaucoup en sont heureux

Pour vivre heureux, vivez caché

Portrait de Quasis
11/septembre/2009 - 12h18

Juste rue89, c'est suffisant :)
je vais aller y jeter un oeil d'ailleurs :p

Portrait de farah1
11/septembre/2009 - 12h13

Qu'est ce que cela veut dire correspond à un prototype BIZARRE, ce mot venant d'un ministre et lui de quel "prototype" fait il parti?

Domage franchement de parler d'arabe, d'auvergnat et autres
c'est franchement grave à tel poste

Farah

Portrait de Quasis
11/septembre/2009 - 12h12

Tu a deja posté ca ^^
D'ailleurs met tes sources, c'est le minimum de respect pour ceux qui ont ecrit le texte que tu reprend.

Portrait de stankov
11/septembre/2009 - 12h11

bien fait pour Hortefeux ! lui qui a accusé et viré le préfet pour des propos supposés racistes; maintenant c'est chacun son tour !

Portrait de Quasis
11/septembre/2009 - 12h06

Effectivement, ca explique la replique du "prototype", mais pas forcement celle du 'il en faut toujours un".

Comme tu dit, l'ignorance des faits dans leurs continuités est capitale, et on ne sait objectivement pas de quoi il parlait lors de son 'il en faut toujours un".
Son explication est pas plus mauvaise qu'une autre, quand au "prototype", moi c'est pas ce que je trouve choquant dans l'histoire, plutot la 2eme partie SI elle correspond bien a ce que l'auteur de la vidéo clame comme étant un fait.

Portrait de lempailleur
11/septembre/2009 - 12h05

Le problème c'est que le mec est ministre, donc, il doit avoir une certaine retenue dans ses propos.

Portrait de leonelmenon
11/septembre/2009 - 11h55

La droite qui déconne à plein tube. La gauche qui se massacre par presse interposée. J'en connais un, bien caché, qui commence à sentir le bon plan. Pas vrai Jean-Marie :mrgreen: ?

Portrait de Quasis
11/septembre/2009 - 11h54

C'est plus complexe que ca, l'origine de la vidéo a une vrai importance ici.
Trés peu de chance que ca soit un journaliste, de part la qualité de l'image et du son. Un particulier donc.
Quelle raison de poster cette vidéo? j'en vois 2:
Nuir au ministre si cette vidéo est hors contexte ou dénoncer un vrai dérapage verbal. Et la l'identité de celui qui filme est crucial.

Si c'est un jeune membre de l'UMP, risquerai-t-il de provoquer un séisme au cœur de son parti politique alors que la personne concerné a pas l'air offensé, et que la personne derriere la caméra ne fait aucune remarque non plus. Reste le cas d'un membre de l'UMP choqué par la réplique, mais pourquoi ne pas réagir sur le moment, et préférer aller voir la presse?

Si c'est un membre d'un parti ou d'une association de gauche, on peut très bien imaginer la chasse aux petites phrases pour ressortir la chose édité de facon a n'avoir aucun contexte avant et aprés la replique.

Le Monde a-t-il une vidéo plus complète? l'édition viens du journal ou de la source?
L'intention dans la phrase est vraiment soumise a l'intention mise dans l'édition de la vidéo, et dans l'intention de celui qui filmai a ce moment la.

D'ou une juste interrogation sur le pourquoi et le comment de l'arrivée da la vidéo entre mains du Monde.

Portrait de Misscorsica
11/septembre/2009 - 11h49

Ce ne serait pas fiable, tu sais bien que l'opposition est majoritaire ici !

;)

Portrait de PIPELETTE
11/septembre/2009 - 11h43

exactement . Cet épisode lui donne un os à ranger mais on s'en fiche .Maintenant on attend le duel SEGO /aubry pour les votes