28/06/2013 08:04

Lance Armstrong: "On ne peut pas gagner le Tour de France sans dopage... Laurent Jalabert ? Il ment"

Dans une interview au Monde, Lance Armstrong livre un tableau très pessimiste du cyclisme, et en particulier du Tour de France.

"C'est impossible de gagner le Tour de France sans dopage. Car le Tour est une épreuve d'endurance où l'oxygène est déterminant", lance l'Américain, à qui les sept victoires de 1999 à 2005 ont été retirées.

"Pour ne prendre qu'un exemple : l'EPO ne va pas aider un sprinteur à remporter un 100 m, mais elle sera déterminante pour un coureur de 10.000 m. C'est évident", explique-t-il.

Face aux accusations personnelles dont il fait l'objet, l'ancien coureur rappelle ne pas avoir "inventé le dopage" qui "existe depuis l'antiquité et qui existera toujours" et pense que la culture du dopage "ne finira jamais."

"C'est bien d'effacer mon nom du palmarès, mais le Tour a bien eu lieu entre 1999 et 2005, n'est-ce pas ? Il doit donc y avoir un vainqueur. Qui est-il ? Personne ne s'est manifesté pour réclamer mes maillots", ironise-t-il.

"J'ai simplement participé à ce système. Je suis être humain" dit-il encore. "Je ne parviendrai jamais à réparer tout ça mais je passerai ma vie à essayer", ajoute-t-il. Concernant l'affaire Jalabert, Lance Armstrong ne fait pas dans la langue de bois.

"Ah, 'Jaja', avec tout le respect que je lui dois, il est en train de mentir. Il aurait mieux fait d'éviter de parler de Ferrari et de Citroën, car il sait très bien que Michele (Ferrari) était le médecin de la ONCE (ndlr : l'équipe de Jalabert à l'époque) au milieu des années 1990", avance-t-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
8/juillet/2013 - 04h31
Steph38 a écrit :

Qu'il se tait un peu ce tricheur

smiley

Portrait de DarkAngel
8/juillet/2013 - 04h31
Ridley a écrit :

ça en dit long sur celui qui va gagner le ou les étapes

J'espère qu'il sera pris la main dans le sac

Portrait de DarkAngel
8/juillet/2013 - 04h31

Un gros menteur 

Portrait de Ridley
6/juillet/2013 - 05h25
jarod26 a écrit :

logique un peu smiley

smiley

Portrait de Ridley
6/juillet/2013 - 05h24
Shunshine a écrit :

La volonté smiley

Il y a des doutes quand même

Portrait de Ridley
6/juillet/2013 - 05h24

ça en dit long sur celui qui va gagner le ou les étapes

Portrait de crirahna13
29/juin/2013 - 09h52

De toutes les manières,ils savent très bien que leur espérance de vie est raccourcie de quelques dizaines d'années en se dopant. A leurs risques et périls.

Portrait de lilou57
28/juin/2013 - 21h29 - depuis l'application mobile

mais de memoire L.Jalabert n.a pas gagné le tour de france et encore moins 7 fois de suite en ce la jouant cool dans des cols a 15%

Portrait de logodenn
28/juin/2013 - 17h34
saxie59 a écrit :

J'ai bien fait 75 km en une journée sur île de ré ! Et j étais pas dopée !

En même temps ils font pas 75 KM a l'ile de ré ... 

Portrait de valau
28/juin/2013 - 16h39
panini-bolo a écrit :

a partir du moment ou tu te tapes plus de 60 km en vélo,c'est deja suspect ... ça m'etonne pas

Si c'est 60 km de plat en bord de mer et avec peu d'entrainement, on le fait facile. si c'est 60 km de côtes avec quelques à 15%, là je dis pas....

Par contre, pas sympa Amstrong, car Jaja ne lui a jamais tiré dessus,et faisait le canard quand les autres en parlaient;

Portrait de Matt2
28/juin/2013 - 14h36

N'y à t'il que dans le cyclisme qu'il y à du dopage ?????

Jalabert contolé en 1998 résultas connus en 2004 et annoncée en 2013 !!!!

L'UCI ( l'Union Cycliste Internationale ) et la sté TDF ( Tour de France "Amaury-Sabine Sports" ont décentralisés les analyses en quel pays pour celles ci mettent plus de 10 ans à étre connues et révélées....

Qui en veut à ce point au Tour de France ? car chaque année à quelques jours du départ , un nouveau " scandale " éclate. Dommage car il n'y à certainement pas que dans le cyclisme que le dopage règne en maitre... Dommage car les commentaires éclairés et avertis de Laurent Jalabert vont nous manquer tant à la Télé qu'à la radio.

Pour finir petite citation de Coluche et ce  il y à plus de 30 ans  sur le TDF:

-" Pour arriver sur les champs Elysées le 14 Juillet sans être dopés , les cyclistes du Tour de France devraient partir le 1er Janvier...." smiley

Portrait de Laurent93
28/juin/2013 - 10h58 - depuis l'application mobile

Ha quand même il avoue. Quand j'avais dit cela sur le forum on me disait le contraire. Il est impossible de gagner un tour sans dopage. Les gars ne sont même pas fatigué et pédalent comme s'ils étaient frais. Il y a problème vous ne trouvez pas ? On a beau s'entraîner l'effort est considérable et doit se voir mais avec ces cyclistes dopés on a l'impression que c'est monsieur tout le monde qui va chercher son pain en vélo.

Portrait de David85
28/juin/2013 - 10h35
Flassssh a écrit :

Bien d'accord avec vous, tant qu'il y aura un max de monde à profiter du spectacle, le tour existera. Et tant qu'il existera, les coureurs se doperont... pour le spectacle et pourle fric que ça rapporte. Dans ce domaine on ne peut pas tout avoir, alors pourquoi ne les laisse-t'on pas se doper dans leur coin?

N'importe quoi, et avec les jeunes ont fait comment ?, ont les forces à se doper ?, ou attend qu'il se dégoute du vélo ? , ont est pas dans le foot là, ont est dans le vélo, c'est pas la méme culture désolé.

Portrait de Destiny
28/juin/2013 - 10h13
In the evening a écrit :

Faut pas oublier que pour France 2 il est primordial que l'arrivée doit se faire entre 18 et 19 heure...

L'arrivée ne se fait jamais entre 18 et 19h mais plutôt vers 17h...

 

Bon maintenant, je trouve étonnant que l'on invite Armstrong à s'exprimer à la veille du départ tout comme il apparait louche de sortir le cas de Jalabert de 1998 quinze ans après et à moins d'une semaine du départ...

 

Certains profitent de la caisse de résonnance du Tour de France (et notamment de ce 100ème Tour de France) qui ne faiblit pas en popularité. Mais les gens ne sont pas stupides au point de croire qu'il n'y a que le cyclisme qui est touché par le dopage.

Le cyclisme paie pour les autres sports qui sont bien contents que l'on vise un bouc-émissaire...

Portrait de Flassssh
28/juin/2013 - 09h25
serge7800 a écrit :

On a qu'à légaliser le dopage et puis basta, tout le monde se dope, tout le monde est content.

Bien d'accord avec vous, tant qu'il y aura un max de monde à profiter du spectacle, le tour existera. Et tant qu'il existera, les coureurs se doperont... pour le spectacle et pourle fric que ça rapporte. Dans ce domaine on ne peut pas tout avoir, alors pourquoi ne les laisse-t'on pas se doper dans leur coin?

Portrait de CHIROUBLONNE
28/juin/2013 - 08h58

Dans tous les sports ils prennent des produits pour se préparer, et récupérer. Du coup la limite est fine entre l'autorisé et l'interdit. Amstrong n'allait pas manquer de tacler Jalabert dans la mesure où ce dernier n'avait pas été tendre avec lui lorsque son affaire a éclaté. Le problème aussi est que les produits sont tellement difficilement detectables (et tous les ans des nouveaux), que les contrôles ne permettent pas de sanctionner immédiatement.

Portrait de nexux
28/juin/2013 - 08h38

c'est une vaste hypocrisie, tous les sports sont touchés. Mais ils ne veulent pas tuer la poule aux oeufs d'or qui leur rapports des millions. Donc, ils jouent les viereges effarouchées.

 

 

Portrait de kouzco
28/juin/2013 - 08h34

attitude lamentable de Bernard Hinault sur BFM... Non mais, il croit quoi, lui, qu"il suffit de dire on en parle plus pour tout oublier???

Je sens que le dopage va être un beau feuilleton sur le tour de cette année et que des exclusions de courreurs sont à prévoir....

Portrait de lefilou02
28/juin/2013 - 08h25 - depuis l'application mobile

si cela est vrai ..c est bien triste alors ! peut etre trop de pression de la part des sponsors et autres ?