
Les cinéastes de la Société des réalisateurs de films (SRF) en appellent "solennellement" jeudi à François Hollande afin que se poursuive la médiation entamée il y a quelques mois sur la nouvelle convention collective du cinéma, contestée par une grande majorité de producteurs indépendants.
La SRF, coprésidée par Pascale Ferran, Katell Quilllévéré et Christophe Ruggia, lance son appel alors que cette nouvelle convention signée le 19 janvier 2012 par l'API, qui regroupe les "gros" de la distribution (Gaumont, Pathé, UGC, MK2, etc.), ainsi que par la CGT et le SNTPCT (syndicat des techniciens), doit entrer en vigueur normalement le 1er juillet.
Face à l'opposition des principaux syndicats de producteurs indépendants (APC, AFPF, SPI et UPF) qui ont signé une convention collective concurrente en janvier 2013 avec la CFDT, un médiateur avait été nommé en avril par les ministres de la Culture et de l'Emploi et l'extension de la convention suspendue jusqu'en juillet.
Si la SRF se dit "convaincue" de la nécessité d'une convention collective qui "garantisse une juste rémunération à ceux qui fabriquent les films (techniciens notamment), elle estime que la convention API/CGT/SNTPCT ne tient pas "compte de la réalité économique du secteur".
Les cinéastes craignent, si elle entrait en vigueur, "une baisse importante du nombre de films produits, des délocalisations accrues pour tenter de compenser le surcoût que cette convention entraînera", écrivent-ils.
Le 13 juin, le médiateur nommé par le gouvernement a rendu un rapport d'étape demandant la "prolongation" de sa mission.
Le 19 juin, les producteurs indépendants demandaient aux deux ministres de tutelle un nouveau calendrier jusqu'à fin juillet et le rétablissement du dialogue entre partenaires sociaux.
Vos réactions
C'est la crise mon vieux
Pfff déjà qu'il a du mal à honorer ses promesses ...
On ne sait jamais
Leurs appellent resteront vainent
Le jour où on ne voit pas sa face de plouc, ça me fera des vacances.
Overdose de cet incompétent qui se cache derrière des commissions pour trouver les excuses des décisions impopulaires. C'est pas moi c'est eux ou c'est Sarko (comme d'hab).
Il m'énerve ce bouffon qui nous a amenés droit à la récession.
On a une crise depuis 5 ans. Faudrait vraiment etre naif pour imaginer que la recession n'allait pas suivre.
La seule "chance" de la france est l'existence d'une protection sociale que n'ont pas d'autres pays, cela a retardé et attenué
Pas si conne que ça...
dans ce cas, faudra mexpliquer en quoi le fait de faire le mediateur entre les redacteurs d'une convention collective peut engendrer de nouveaux impots.
Yen a un peu marre de tout foutre sur la gueule a Hollande, sous pretexte qu'il a foutu Sarkozy dehors.
Pauvre Hollande ! Pas un français pour le remercier et maintenant c'est les saltimbanques qui s'agitent !!!
François, vite une loi à la con comme tu sais les pondre pour renvoyer le PB dans la rue et pouvoir partir tranquille en voyage avec ta valoche!
Desole mais 1 fait ,1 loi, c'est l'apanage de la droite
rhooo tout le monde lui tombe dessus en meme temps ! si j avais su j'srais pas venu :)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?