26/06/2013 12:03

Stevie Wonder envisage un gospel en arabe pour chanter "la parole de Dieu"

Le chanteur américain Stevie Wonder envisage de chanter un gospel en arabe, dans son prochain album dédié à sa mère, pour que chacun "entende la parole de Dieu", confie la légende de la soul dans une interview publiée mardi sur le site du magazine Rolling Stone.

"Gospel inspiré par Lula" -- du nom de sa défunte mère -- est un projet sur lequel travaille actuellement le chanteur de 63 ans: "On fait du gospel traditionnel, et je pense à en faire un en arabe. Je veux entremêler tout ça parce que je pense que chacun doit entendre la parole de Dieu, qu'on lise le Coran, la Torah ou la Bible", dit-il.

La mère de Stevie Wonder, Lula Mae Hardaway, fille d'un paysan pauvre de l'Alabama, dans le sud des Etats-Unis, a été créditée pour avoir co-écrit plusieurs chansons de son fils, comme "I Was Made to Love Her" et "Signed, Sealed, Delivered I'm Yours."

Elle est morte à Los Angeles en mai 2006 à l'âge de 76 ans.

"Je lui avais promis de faire un album de gospel, elle a toujours voulu que j'en fasse un", dit-il.

Stevie Wonder prépare également, en collaboration avec le producteur canadien David Foster, un album d'anciens et nouveaux titres accompagnés d'un orchestre symphonique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de L'espritdeslois
26/juin/2013 - 19h25
ivermectine a écrit :

"L'Islam c'est ds la pratique et ds le coeur surtout"

 la pratique INDIVIDUELLE n'est pas un problème, je suis d'accord, c'est qd la pratique devient communautaire, qu'elle en pose un . le fait de modifier les modes de vie d'une nation, au nom d'une communauté dont le nombre est inconnu d'ailleurs, mais qui fifnit par imposer ses rites est discutable.

ne vous insurgez pas : D. Boubakeur lui mm, ce WE, ds le Figaro, interrogé sur les élections du CFCM a dit ( je cite) " Mais l'administration doit réaliser que l'islam n'est pas une religion comme une autre, à traiter sous l'angle de la loi de 1905. Le ministre Valls n'a pas pris en compte la dimension sociétale de l'islam. "

c'est le changement societal , réalisé de force, par la loi du plus grand nombre, que bcp d'entre nous ne veulent pas .

 

On est en France, un pays laïc qui dispose d'institutions et d'un dispositif législatif stable, ce ne sont donc pas les quelques 10% de musulmans qui vont changer cela. Les français ont toujours été à majorité chrétiens mais cela ne les a pas empécher de chasser l'Eglise du pouvoir. Pourquoi les fondements même de l'Etat, à savoir la nation, serait mise en danger par une autre religion ? La période des croisades est révolu, les musulmans français ne veullent pas imposer leur religion en convertissant tous les "mecréant". Un des principes de l'Islam est que Dieu guide et égard qui il veut.

Votre discours relève plus de la paranoïaque que d'autre chose (pardonnez l'expression, aucun autre mot ne m'est venu en tête).

 

Après il est clair qu'au delà de cela la France a un grand problème. Vous êtes d'ailleurs un bon exemple de cela. En effet nombreux sont ceux qui ont PEUR de l'Islam et qui au lieu d'accepter cette religion comme ils acceptent les autres religions, ne font que la tolérer de peur qu'elle ne prenne une trop grande place. L'Islam se voit à travers le voile, la barbe et cela fait peur à voir, parce qu'on en voit de plus en plus alors on a peur qu'ils soient trop nombreux.

 

Prenez l'exemple du Canada, du Royaume Uni où certaines entreprises mettent à disposition des salles de prières et où le port du voile (A NE PAS CONFONDRE AVEC LA BURQA) est accepté car la liberté religieuse est respecté.

 

Mettez maintenant en parrallèle la France qui craintive que l'Islam ne prenne trop de place veut limiter la pratique de cette religion par des lois et le Canada ou le Royaume Uni qui facilite cette pratique religieuse. Est ce normal ? Qui a tord ?

Certes l'Islam demande beaucoup de temps dans sa pratique mais les musulmans français ne demandent pas les privilèges dont disposent les musulmans canadiens ou anglais mais même s'ils le demandaient Ou est le mal pour un citoyen de vouloir pratiquer normalement sa religion ??

Un autre cas : la viande hallal à l'école. Lorsque j'étais enfant ma mère me disait simplement : ma fille aujourd'hui ils servent de la viande à la cantine, mange le plat mais pas la viande. Basta !!!

Personne n'a voulu imposer la viande hallal à l'école, les salles de prière en entreprise, les congés pendant le ramadan. Certains pays facilite la pratique des religions en général d'autres, comme la France, pas. Eh beh tant pis !  En france, les musulmans font avec, ils s'adaptent et ça a toujours été comme ça. Je ne vois pas comment les musulmans français pourraient modifier cela, votre peur de l'imposition de l'islam à la Nation entière est infondée.

 

 

Portrait de tivi jh
26/juin/2013 - 18h49

Trés  beau projet , de tolérance et qui veut  que ses chansons soit comprise par tout le  monde.

Vivement  l'écouter.

Puis chanter en arabe  ne veut pas dire automatiquement mulsulman et chant  religieux. Ecouté  du  rai  ou des musique arabe  une trés grande parti ne parle pas de religion.

Portrait de L'espritdeslois
26/juin/2013 - 18h11

Bonsoir, je navigue souvent sur le blog de JMM mais je n'ai jamais laissé de commentaire pourtant c'est pas l'envie qui me manquait.

En voyant l'intitulé de cet article j'ai été un peu surprise mais au final c'est bien logique qu'il veuille faire une musique en arabe afin d'etre entendu de tous, sans discrimination (maintenant va savoir s'il va en faire une en hébreu, une en chinois et une en indi).

Bref là n'est pas le problème qui se pose à moi mais autre part. En voyant certains commentaires j'ai été encore une fois dérangée. Je ne comprend pas cet acharnement à vouloir dénigrer l'islam de certains qui assimilent religion et origine. Nombreux arabes se disant musulmans ne le sont pas et celà se voit avec leur agissement. Prenez le temps de comparer et d'arriver à trouver les vrais musulmans et les fakes. Ceux qui jure des Wollah et des "sur la vie de ma mère" juste après ne sont pas des musulmans (jurer sur une autre personne qu'Allah est interdit et même pire considéré comme de l'association), ceux qui frappe sans raison ne sont pas des musulmans non plus car c'est un péché de faire du mal aux gens (le salut est obligatoire en islam et on salut avec "que la paix soit sur toi" salam aleykoum, ce n'est pas pour frapper les gens après !!). Le voile ne fait pas la musulmane et la barbe ne fait pas l'imam !! L'islam c'est dans la pratique et dans le coeur surtout !!! Un pratiquant qui tuent des innocents n'est pas musulman il est manipulé, embrigadé par des gens pas nette.

 

Bref je sais très bien que mon commentaire restera vain, que vous allez le lire et l'oublier au mieux mais j'ai quand même tenu à donner mon avis. Sincérement il y en a marre des gens qui dénigre l'islam alors qu'ils n'y connaissent que ce que la TV leur apprenne, comme si les terroristes ne s'en chargeaient pas déjà, pas la peine qu'une certaine partie de l'opinion publique s'y mette aussi, on a assez à combattre chez nous !!!

Portrait de madmen
26/juin/2013 - 16h21 - depuis l'application mobile

No comment ! Il n'y a qu'à lire les réactions de ceux qui pensent que nous divaguons sur la peur de cet islam qui s'impose partout : Je cite : "si tu n'es pas content qu'on parle de nous t'as qu'à aller dormir"... "Musulman jusqu'au bout"... "Hamdoulilah grâce a Hollande"... "Grâce a Dieu unique etc...".... "Les égarés ne résonnent pas.".... "Je suis soumise a mon créateur"... Voilà encore la leçon de cet "Islam de paix" qui veut nous imposer la tolérance qu'il ne s'applique pas a lui même. Oui j'assume de dire que l'Islam en France gangrène notre culture et notre société et que en France l'Islam est représenté par des gens de culture arabe. Oui je ne comprends pas pourquoi sur Air France on nous garantit des plateaux repas sans porc !!! C'est peut être un détail mais très signifiant. J'aime la culture de mes amis arabes, leur histoire, leur pays... Mais l'Islam véhiculé par l'intermédiaire de cet culture n'est pas miscible dans notre société que nous devons protéger de cette progression douce et dangereuse. Les réactions offusquées que je lis mais qui font a chaque fois référence a ce dieu musulman au dessus de tout en sont une belle contradiction démonstrative.

Portrait de madmen
26/juin/2013 - 13h02 - depuis l'application mobile

Et maintenant même les grandes icônes de la chanson vont se mettre a l'arabe pour que "tout le monde" entende...! Y'en a marre de cette révérence permanent a l'islam et au monde arabe. Nous avions déjà l'interdiction de porc sur toutes les compagnies aériennes pour que "tout le monde manger" (même et surtout Air France qui vous garantit ses plateaux sans porc !), nous avons les reportages a la télé sur les fêtes musulmanes pour que "tout le monde" soir représenté, nous avons les ministres d'origine arabe pour que "tout le monde" accède a ses postes.... Depuis quand l'Islam et le monde arabe sont "tout le monde" ? Y en a raz le bol de tout adapter a cette culture qu'il faut certes respecter mais qui ne doit pas nous dicter notre façon de voir, manger ou chanter maintenant !!!! Stop ! Si personne ne voir ce qui nous attend...