24/06/2013 17:45

L'homme qui avait tiré à blanc près du plateau du Grand Journal à Cannes condamné à 18 mois de prison ferme

Un homme de 43 ans, jugé pour avoir tiré à blanc le 17 mai près du plateau du "Grand Journal" de Canal+ diffusé en direct de la Croisette à Cannes, a été condamné lundi à 18 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Grasse.

Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du ministère public qui avait demandé 18 mois d'emprisonnement dont un an ferme, pour cet homme désocialisé, vivant dans l'arrière-pays cannois, qui, selon la procureure, "s'est servi de la terreur pour faire parler de lui".

"Nous n'avons pas affaire à un gentil illuminé, il a utilisé la terreur et la violence pour imposer ses idées politiques, ce qui est la définition même d'un acte de terrorisme", a dit la procureure Gwenaëlle Ledoigt. En outre, "il pensait à son geste depuis plusieurs mois" et l'a minutieusement "préparé", a-t-elle souligné. "S'il n'y a pas eu de blessés, c'est seulement une question de chance".

Chemise parme, cheveux ras et barbichette, teint bronzé, Stéphane Croce s'est défendu en parlant de "cri d'alarme, de colère" qui aurait motivé son geste. Sur sa demande, le président du tribunal l'a exceptionnellement autorisé à lire quelques lignes d'un texte de quatre pages préparées en détention provisoire. Comme lors de sa comparution immédiate le 21 mai, Stéphane Croce a indiqué avoir voulu "faire passer un message" à caractère mi-politique, mi-ésotérique, sans cette fois encore réussir à l'éclaircir vraiment.

L'homme, au physique sec, a fustigé pêle-mêle des "politiciens (qui) nous mentent", la "mafia en col blanc", les "manipulations" d'une "oligarchie" mais aussi "de Monsanto, de l'OMS, des ONG...". Il a aussi parlé de "visions" qu'il aurait eues: soucoupe volante, lumière "qui entre en lui", anges, spectres. Des "révélations" qu'il voulait "partager" avec "le public". "Des fois, pour se faire entendre, il faut savoir taper du poing sur la table. Pour avoir le pouvoir il faut le prendre", a-t-il lancé depuis son box, joignant le geste à la parole de manière théâtrale. Le 17 mai, peu après 20H00, cet homme, au casier judiciaire jusque-là vierge, vivant du RSA et de petits boulots dans un chalet qui lui était prêté près de Gréolières, avait surgi près du plateau de télévision en plein air, tiré deux coups à blanc avec un pistolet d'alarme et dégoupillé une grenade factice. Une expertise psychiatrique effectuée pendant sa garde à vue avait montré que l'homme était "responsable de ses actes", mais qu'il présentait une "personnalité borderline".ferme

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Volques
25/juin/2013 - 17h43

Cela me parait un peu dur ! drôle de justice maintenant !

Portrait de Ridley
25/juin/2013 - 07h42

Il mérite bien plus que 18 mois 

Portrait de Green-Froggie
25/juin/2013 - 00h28
charlotte-14- a écrit :

smiley stooooppppp smiley tu le sais que tu me dois une palette...

C est bien divertissant ce petit monde virtuel.

Enfin, point trop n 'en faut smiley

Portrait de Green-Froggie
25/juin/2013 - 00h05
charlotte-14- a écrit :

Et je me fous total de vos histoires de c... elles nous ont pourri la vie pendant des mois... je ne parle pas des dommages collatéraux... des mp orduriers... des mensonges... basta... 

Chuuuuuuuut !!! Les énerve pas sinon dans deux minutes t as le booer qui va te demander des news de tes cuisses et la Véronica qui va me sortir une bouteille de vodka ... vide vu qu elle aura tout busmiley

Portrait de Ippo
24/juin/2013 - 19h25

La justice c'est du cas par cas. Pleins de petits détails rentrent en compte dans un jugement. C'est idiot de vouloir comparer des peines.

Portrait de mathpaul
24/juin/2013 - 19h23
saepho a écrit :

Bizarre toutes ces personnes qui n'ont aucune notion de droit, et qui ne comprennent rien aux décisions de justice, et qui essaient de passer pour intelligent en disant que c'est les autres qui disent n'importe quoi.On avait les mêmes il y a 500 ans qui disaient que la terre était plate et que le soleil tournait autour de la terre.D'ailleurs, encore beaucoup de personnes croient cela...Avant donc de te prendre pour un juge, apprends déjà le droit.D'ailleurs, il parait (d'après certains commentaires sur ce site) que 90% des prisonniers en france sont des arabes ou des noirs, alors, il ne me semble pas qu'on puisse dire que la justice ne condamne jamais les black ou les beurs...

Très persuasif votre argumentaire M. le spécialiste smiley

Vous en savez des choses du haut de vos 18 ans.

 

 

 

Portrait de mathpaul
24/juin/2013 - 18h35 - depuis l'application mobile

Bizarre ces dernières décisions de justice... Faut être sacrément de mauvaise fois pour ne pas l'admettre...

Portrait de Vigor
24/juin/2013 - 18h22
saepho a écrit :

Pardon, mais personne ne connais l'identité des responsables de l'attaque du RER de Grigny.Vous voudriez donc que l'on choisisse 20 civils au hasard dans notre pays pour les mettre en prison ?Est-ce cela votre vision de la justice ?Auparavant, j'étais contre les caméras de surveillance, et aujourd'hui, j'aimerais qu'on en ait vraiment plus, car on aurait pu voir les voir, et les inculper. Mais là, sans aucun témoin (je rapelle qu'ils étaient cagoulés) et que sans voir les têtes, il est difficile de les reconnaitre. Ne mélanger donc pas tout entre une attaque où le coupable était à visage découvert et facilement reconnaissable et une attaque avec des individus cagoulés, gantés, et avec l'impossibilité de les reconnaitre, et donc d'arrêter qui que ce soit avec preuves.

Ils savent parfaitement qui sont ces jeunes.smiley