
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, déplore que l'exception culturelle, objet d'un compromis à Bruxelles, puisse être "provisoire", car réduire la culture à sa dimension économique est "un péché contre l'esprit", dans une tribune publiée mercredi dans Libération.
"Je me réjouis de voir qu’un compromis a été trouvé: le mandat de négociation confié à la Commission européenne exclut – pour l’instant – la culture", sous l'impulsion de la France, écrit M. Copé, à propos de l'accord passé entre Européens dans la perspective d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis.
Il "déplore" néanmoins "le fait que cette exception culturelle puisse être considérée comme provisoire. En effet, la Commission n’exclut pas de rouvrir ce débat à l’avenir. Le danger serait de considérer l’exception culturelle comme une monnaie d’échange dans le cadre des négociations. Il ne s’agit pourtant pas d’une affaire de circonstances ! Ce qui est en jeu, c’est une vision du monde, une vision de l’homme", affirme-t-il.
"Comme le disait avec fermeté Jacques Chirac en 2002 pour justifier ce combat constant de la France en faveur de la diversité culturelle, +les peuples veulent échanger leurs biens mais ils veulent garder leur âme+. Faire vivre l’âme des peuples et à travers elle, favoriser l'épanouissement des femmes et des hommes, voilà le sens de notre engagement pour la culture (...) Au nom de quoi faudrait-il casser ce qui contribue à donner du sens à nos vies ?", s'interroge M. Copé.
Selon lui, "François Hollande doit d’ailleurs comprendre qu’une position courageuse sur l'exception culturelle ne saurait tenir de seule et unique politique culturelle. Or, à ce jour, nous sommes bien en peine de dire quelle est l’ambition portée par son gouvernement: manque d'audace pour faire face à la nouvelle donne numérique, budget en baisse sans précédent par rapport aux autres ministères (...) réforme audiovisuelle a minima...", affirme-t-il également.
"La crise ne doit pas être prétexte à un étranglement de la culture. Au contraire ! Elle rend l'ambition culturelle plus nécessaire que jamais (...) Défendons le droit à la culture comme un droit de l’homme", ajoute-t-il.
Vos réactions
Voues êtes le pêché contre l'esprit Mr Copé !
"réduire la culture à sa dimension économique est "un péché contre l'esprit"".
Donc, de quoi il se mêle, il n'est pas concerné : Il n'a pas de culture et pour l'esprit, mieux vaut qu'il laisse tomber !
Copé rateur !
Comme disait Verlaine de Daudet : "S'il est un rateur et un raté de l'esprit, c'est bien lui !"
Pas mieux !!!!!!!!!!!!
Et le Coppé, c' est pas un péché contre la race humaine
(((
Et sa soit disant victoire à la Présidence de l'UMP ....
Je suis HS, mais aucun topic sur le sondage Ifop donnant 40% d'opinions favorables pour Marine le Pen ???

Hollande "culmine" à 24% !!
Avec un cerveau vous pourriez aisément imaginer que si elle était au pouvoir il en serait sûrement de même pour elle. Je rajouterais même que le pays serait en feu.
ferme la la carpette tu nous saoule tu cause et tu arretes pas de critiquer tout le monde.occupe toi de la prochaine election que tu vas truquer
Réduire la politique à sa dimension électorale, un pêché contre l'esprit !
Et le Coppé, c' est pas un péché contre la race humaine
(((
Le pire c'est que le papier de FOG demain dans le Point va lui redonner une pêche folle !!
l'exception culturelle c'est Secret Story et les Anges de la téléréalité en France?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?