17/06/2013 15:44

La direction de la Fnac dément vouloir supprimer 600 postes

La Fnac, dont la mise en Bourse est prévue jeudi, envisage de supprimer 600 postes dans les mois à venir, selon des informations publiées lundi par Le Parisien mais démenties par un porte-parole du distributeur de biens culturels.
La direction de la Fnac "table sur la suppression de 600 postes supplémentaires dans les mois à venir", a déclaré au Parisien un dirigeant de la filiale de Kering (ex-PPR) non identifié.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'enseigne a démenti "catégoriquement la suppression de 600 postes à la Fnac dans les mois à venir", tout en évoquant des négociations avec les partenaires sociaux qui pourraient aboutir à la suppression de postes de disquaires.
Le dirigeant de la Fnac cité par Le Parisien évoque deux plans, l'un baptisé Mars qui affecterait 289 disquaires et l'autre Phoenix qui concernerait tous les métiers (caissiers, libraires, techniciens, etc.) mais uniquement dans les dix magasins parisiens.
La Fnac dément ceci avec force. "Il n'y a strictement aucun plan de suppression de postes dans les magasins parisiens", a affirmé à l'AFP le porte-parole.
"Et concernant les disquaires, il y a une confusion avec des négociations entamées il y a 18 mois (...) dans le cadre d'une GPEC (gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences) qui vise à adapter les effectifs sur le marché du disque", a-t-il indiqué.
"En aucun cas cette réflexion ne concerne 289 postes, on est bien en-deçà d'un tel chiffre", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'y aurait "pas forcément un plan social."
Les syndicats, sollicités par l'AFP, ont indiqué ne pas avoir été informés de ces possibles suppressions de postes. Mais, ont expliqué des élus CGT et FO, dans les document mis en ligne à l'attention des investisseurs potentiels, figure la mention d'un plan d'économies de 80 à 85 millions d'économies pour 2013-2014.
Les représentants du personnel ont sollicité la direction pour savoir comment ces économies seraient réalisées, mais n'ont pas obtenu de réponse, ont expliqué Thierry Lizé (FO) et Christian Lecanu (CGT), ce dernier déplorant "un manque d'information totale".
"Pour réaliser une économie d'une telle ampleur, ça passe par des décisions comme celles évoquées ce matin", relève M. Lizé, qui dit croire "complètement" aux informations sur un futur plan social malgré le démenti de la direction.
Le syndicaliste se dit en outre "scandalisé par l'irrespect des partenaires sociaux, mis hors du coup" par la direction.
Laurent Degousée, représentant de SUD commerce en Ile-de-France, a jugé pour sa part qu'il n'était "pas anodin" que cette annonce survienne le jour où le tribunal de commerce doit se prononcer sur la liquidation de Virgin, qui emploie un millier de salariés.
Pour le syndicaliste, il s'agit sans doute d'un "ballon d'essai" de la direction et "il faut que l'affaire Virgin soit un électrochoc" pour que les salariés du secteur se mobilisent pour défendre leurs emplois.
La Fnac a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards d'euros (-2,5% sur un an) pour un résultat opérationnel courant en baisse de 23%, à 79 millions d'euros.
Selon le prospectus de mise en Bourse, la perte nette (part du groupe) a plus que quadruplé en 2012, atteignant 141,7 millions d'euros, contre 28,2 millions en 2011.
L'entreprise avait présenté début 2012 un plan de 80 millions d'euros d'économies prévoyant la suppression de plus de 500 postes dans le monde, dont 310 en France dans les services administratifs via un plan de départs volontaires.
   

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
26/juin/2013 - 03h58
Crof10 a écrit :

Donc, c'est 900...

Encore pire !! smiley

Portrait de DarkAngel
26/juin/2013 - 03h57
thierry_70 a écrit :

Mais bien sûr on va y croire smiley

leurs nez s'allongent

Portrait de DarkAngel
26/juin/2013 - 03h57

ça sera 601 alors !

Portrait de Eneour
17/juin/2013 - 17h53

C'est moins cher sur internet aujourd'hui. C'est le jeu normal de la concurrence et la loi du marché. 

Portrait de BandB
17/juin/2013 - 17h48

les yeux dans les yeux

la Fnac vous assure qu'il n'y aura pas 600 licenciements

Portrait de Laurent93
17/juin/2013 - 16h59 - depuis l'application mobile

Ça doit être plus ou moins ?