10/06/2013 08:05

Le champion de judo Teddy Riner accuse une employée du Buddha-Bar, un bar branché parisien, de racisme

Teddy Riner affirme avoir été victime de racisme  dans un bar parisien branché, le Buddha-Bar, vendredi soir.

Il a tout d'abord posté un message sur son compte Twitter:

«MESSAGE TRES IMPORTANT : N'allez jamais au buddha-bar si vous êtres de couleur NOIRE !!!»

Dès le lendemain, sur sa page Facebook le champion de judo a précisé ce qui se serait passé:

«Mon frère et moi étions venus diner, l'entrée finie... Un spectacle brésilien a commencé...

On les regarde traverser tout le restaurant puis le groupe brésilien s'arrête sur les marches, nous observons que certaines personnes se lèvent pour prendre des photos et observer de plus près sur les marches... ce que nous faisons...

1 minute après que nous soyons sur les marches, une serveuse attrape mon frère pour lui dire de laisser sa carte bleue ou une pièce d'identité.

Mon frère lui dit qu'on regarde le spectacle et elle insiste pour lui demander sa carte bleue...

Elle me demande par la suite ma carte et de surcroit elle m'a agrippé carrément le bras.

Pourquoi les autres personnes qui étaient sur l'escalier n'ont pas eu cette remarque ? A savoir (ils étaient blancs).

Nous avons payé ce que nous avons consommé... 2 entrées et 2 boissons puis nous sommes partis sans faire d'histoires»

Après la publication de cette mésaventure, Laurent Guyot, responsable de la communication du Buddha-Bar, a rapidement présenté ses excuses à Riner, évoquant plus une incorrection de la part d'une employée, invitée à prendre l'empreinte de carte bleue des clients après qu'un groupe est parti sans payer il y a quelques jours, plutôt qu'un acte de racisme.

«Cher Teddy Riner, la barmaid incorrecte mise à pied ce jour. Sincères excuses du Buddha-Bar qui condamne tout racisme», a-t-il posté sur son compte Twitter.

On aurait pu pense que les choses allaient s'arrêter là, mais imanche soir, la serveuse a donné sa version des faits au JDD.fr, et elle est différente de cette de Teddy Riner:

«J'ai posé ma main sur son bras afin qu'il puisse m'entendre et je lui ai demandé sa carte bleue, toujours avec la politesse requise.

Monsieur Riner a alors sorti sa carte bleue et m'a dit : "appelle-moi le patron, ta gueule, va te faire foutre !"»

Riner aurait alors réglé son addition avant de quitter l'établissement.

Non seulement, j'ai été volontairement injuriée, mais j'ai aussi perdu mon emploi», affirme la serveuse, récusant tout acte raciste à l'encontre du judoka : «Mes parents sont issus de l'immigration. Je n'ai jamais, à aucun moment de ma vie, tenu le moindre propos raciste.»

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
12/juin/2013 - 11h55
raziele a écrit :

excellent, ça m'a bien fait riresmiley

smiley

Portrait de Ridley
12/juin/2013 - 11h55

C'est vraiment bizarre cette histoire !

Portrait de gg22
11/juin/2013 - 10h21
stanvrec a écrit :

Ah bon, citez les donc ces fameux responsables blancs du Zimbabwe, d'angola, du mozambique, de zambie et de RDC. Rien qu'un nom de Ministre par pays. Cela ne doit pas difficile pour vous ! smiley

Quand aux richesses dérobées, cela se nomme le commerce international. Ou alors l'imbécilité puisque les pays africains sont tous indépendants. Quand à Chirac, condamné par la justice pour avoir volé le contribuable, il me semble qu'il n'est pas le mieux placé pour donner quelque leçon que ce soit.

 

Commerce international? Des grands groupes occidentaux employant des ressortissants occidentaux, qui exploitent toutes les richesses du sol africain qui sont ensuite revendus aux occidentaux pour faire fonctionner leur économie, moyennant une petite valise de billet au président africain en place et un compte en suisse. Les africains ne retirent aucun bénéficie de l'exploitation de leur propre sol. C'est du commerce ça?

Portrait de raziele
10/juin/2013 - 21h32
derfran a écrit :

maintenant il y a du racisme partout même chez les chiens, mon chien est  un labrador noir, il a été attaqué par deux yorshires roux  il a aussitôt aboyer en disant que c'était du racisme, que les roux n'aiment pas les noirs.

 

excellent, ça m'a bien fait riresmiley

Portrait de Caro1773
10/juin/2013 - 19h56 - depuis l'application mobile

Du racisme..... Avec des danseuses brésiliennes?!!!!

Portrait de mieuvoentendsa
10/juin/2013 - 17h51
cad a écrit :

ça deviens facile d'accuser quelqu'un de rasiste de nos joure

Et ça devient si facile d'être raciste sans rien risquer, de nos jours....Et pourtant ce n'est pas une opinion mais bien un délit....
Portrait de S-Express
10/juin/2013 - 14h17

"elle m'a agrippé carrément le bras"...voyons voir, il pèse 130 kg, mesure 2m03 et la serveuse mesure 1m60 et doit peser dans les 50kg tout mouillé....Elle a fait comment, elle s'est suspendue à son bras ? smiley Teddy faut arrêter la soupe. smiley

Portrait de satchotoundeye
10/juin/2013 - 13h52

juste une question au passage , si c'etait arrivé à un mec qui portait une kippa que ce serait il passé?

Est ce que tous ceux qui nient le racisme de la situation se seraient elevés de la meme maniere qu'ils ne le font contre teddy riner?

Jon galiano s'est fait virer de dior et tout le monde a applaudi et la parce que ca concerne un noir tout le monde trouve des circonstances attenuantes à l'etablissement

 

Je dis bien etablissement et pas serveuse parce que j'imagine bien qu'elle a recu la consigne de faire ce qu'elle a fait

Dans cette histoire c'est l'etablissement et sa politique vis a vis des clients qui est plus a blamer qu'une pauvre serveuse qui n'a fait qu'executer les ordres

 

Portrait de lisa2009
10/juin/2013 - 13h49

Je ne comprend absolument pas l'attitude de Teddy Riner. Pourquoi est-il venu en parler, de suite, sur les réseaux sociaux plutôt que de régler directement le problème avec la Direction de cet établissement ? De quoi avait-il peur, lui, qui est presque plus haut, large et lourd que mon armoire ? Pourquoi s'en prendre UNIQUEMENT à cette serveuse, qui n'a surement fait que suivre les directives d'une Direction qui n'est pas très "claire" dans cette histoire. Faire porter le chapeau uniquement à cette serveuse, je trouve ça limite. Sur un tatamis, Teddy n'a peur de rien, mais dés qu'il s'agit de régler un "litige", autre qu'avec ses muscles et en dehors d'un tatamis, là, il est complètement paumé? Au lieu de "profiter" de sa notorité pour s'en prendre à la Direction du Buddah Bar sur ce genre de pratiques il a préféré s'en prendre à la serveuse. !!!! Etonnant quand-même. Manquerait-il de subtilité et de finesse, ce garçon ?

Portrait de gg22
10/juin/2013 - 13h46
kindolobo a écrit :

le racisme est un délit si cette pauvre conne s'est fait virer tant mieux, il n y a pas de place pour les racistes, il faut le combattre, en plus c'est pcq c'est teddy que cette histoire est mediatisée, c'est frequent pour les anonymes.

Injurier les gens sur des forums est un délit aussi.

Portrait de gg22
10/juin/2013 - 12h50
kindolobo a écrit :

donc lorsqu'on subi du racisme, on se victimise??  pathétique votre réaction. vous voulez nier qu'en france le racisme n'existe pas? c'est un peu facile  avec vos raccoucis. 

En plus apparemment la serveuse était noire également. C'est peut être Rinner le raciste si ça se trouve. Et puis comme c'était une femme, il est aussi misogyne. Si ça se trouve elle est lesbienne, c'est un homophobe du coup. Et de confession protestante, Rinner, protestantophbe? Et peut être qu'elle portait une chemise. Rinner serati-il chemisophobe?????

C'est devenu n'importe quoi l'antiracisme, ça conduit des gens a faire virer d'autres gens par un simple sms sur twitter. A vomir...

Portrait de ldc
10/juin/2013 - 12h47
obscure a écrit :

C'est typiquement le genre de chose qui m'énerve. Les noirs ne savent faire que se victimiser ! Pourquoi toujours invoquer le racisme ? On se rend compte bien souvent qu'ils ne sont pas si innocent que ça. La preuve est là : la serveuse fait son boulot et se fait insulter ! C'est qui la victime dans l'histoire ? 

Mais attendez, pouvez vous me dire comment vous pouvez savoir que cette serveuse dit vrai, alors que vous n'étiez même pas témoin ?

Portrait de gg22
10/juin/2013 - 12h42
kindolobo a écrit :

donc lorsqu'on subi du racisme, on se victimise??  pathétique votre réaction. vous voulez nier qu'en france le racisme n'existe pas? c'est un peu facile  avec vos raccoucis. 

on peut crier au racisme mais jusqu'à une certaine limite. Invoqué toujours la discrimination raciale dès qu'on vous embête c'est ça l eproblème. La serveuse avait peut être des directives, peut être qu'elle s'apprêter à demander à tous le monde de payer son repas mais qu'elle a commencé par Rinner par hasard, peut être qu'elle a juste pas aimé la gueule de Rinner ou son comportement sans que ça ait de lien avec sa couleur de peau. Je suis blanc et beaucoup de gens me font souvent comprendre (y compris des noirs et des arabes) qu'ils n'aiment pas ma gueule. Je cris pas à la discrimination, je m'en fous et en plus quand on est judoka on a une certaine philosophie, une certaine hauteur sur ce genre de choses et on doit accepter la bêtise ponctuelle des gens sans s'empresser de rentrer chez soit pour se farcir la serveuse par twitter interposé derrière son écran pour qu'elle se fasse virer. Au pire il aurait du saisir la loi et porter plainte; la serveuse aurait au moins pu se défendre.

Portrait de caramelus
10/juin/2013 - 12h32

  Il nous fait quoi le Judoka le gros melon ? vu l'armoire à  glace  qu'il est ,!!! la pauvre serveuse lui tenant le bras ou lui serrant le bras il n'a mêmepas senti quoi que ce soit !

Il est courant de demander la carte bleue pour eviter que les clients se " barrent " avant de payer , On le prend pas mal nous !

 

 

Portrait de nina83
10/juin/2013 - 12h08

Pauvre serveuse.... perdre son boulot parce qu'un people se sent victime de rascisme smiley

Portrait de greg3395
10/juin/2013 - 11h35

faut avoir le courage pour aller demander a Teddy Riner sa carte bleu. 

 

je passerai jamais ma carte bleu même a une serveuse, une piéce d'identité oui mais pas la carte bleu !!

imagine que un employée écrit sur un bout de papier les numéro de la CB pour acheter des conneries sur le net.

Portrait de obscure
10/juin/2013 - 11h29

C'est typiquement le genre de chose qui m'énerve. Les noirs ne savent faire que se victimiser ! Pourquoi toujours invoquer le racisme ? On se rend compte bien souvent qu'ils ne sont pas si innocent que ça. La preuve est là : la serveuse fait son boulot et se fait insulter ! C'est qui la victime dans l'histoire ? 

Portrait de france66
10/juin/2013 - 10h34
bide17 a écrit :

Il a été victime d'une discrimination probablement lié à sa couleur de peau comme d'autres peuvent l'être pour leurs habits. C'est intolérable dans notre société car chacun doit avoir le même traitement. Cette serveuse mérite sa sanction et j'espère que ce bar sera plus vigilant sur les agissements de son personnel.

Comme vous le dites si bien, "probablement", donc rien de sûr.

Comme "probablement"  Teddy Riner a chopé la grosse tête et a été vexé qu'on le prenne pour un client comme un autre !

Parole de l'un contre parole de l'autre.

La serveuse a agit comme son patron lui a demandé, elle a des consignes. Tandis que Teddy Riner, lui a agit de son propre chef (en référence à ces propos).

Portrait de Ninie la Chipie
10/juin/2013 - 10h12

Teddy Riner s'est senti agressé parce qu'elle lui a agrippé le bras? Imagine la taille de son bras!! Même une morçure il ne doit pas la sentir!

 

Je suis sûre que la serveuse a bêtement dû faire ce qu'on lui a demandé de faire: "Vas voir les types sur les escaliers et demande-leur leur carte!"!. Si cela se trouve, les serveurs ont une pression de dingue:  on leur met sans doute la faute sur eux si certains clients partent sans payer: "t'avais qu'à mieux les surveiller! La prochaine fois t'es viré!".

 

C'est sans doute le directeur qu'il faut blâmer, pas la serveuse.

Portrait de thanatos88
10/juin/2013 - 10h04

biearrement, un bar branché, donc doit avoir de la visite il y a que 2 noirs et il ny a qu'a eux qu'on demande la carte bleue ou piece d'identité? c'est louche cette affaire

Portrait de thanatos88
10/juin/2013 - 09h59
kindolobo a écrit :

justification typique des racistes, " je ne suis pas raciste, mes parents sont issu de l'immigration"   ha ha ha ha  meme serge ayoub le skinhead  est d'origine libanaise

oui c'est sur dire que TOUT les racistes se justifient en disant je suis pas raciste j'ai des origines tel ou tel c'est etre plus intelligent qu'un raciste qui dirais que toutes les autres "races"(meme si j'aime pas ce mot) sont intolerant, irrespectueux, volent, boivent, se droguent, dealent etc....

 

vous n'avez pas a avoir honte de vos conviction mais vous devez avoir honte de vous croire plus intelligent que les autres en appliquant le meme schémas

Portrait de thanatos88
10/juin/2013 - 09h56
gg22 a écrit :

Comportement dégueulasse et lâche de Rinner qui fait virer une pauvre serveuse par twitter interposé.

Je suis blanc et je ne comptabilise pas le nombre de vigile, serveuse, caissière, hotesse d' hotel qui m'ont demander ma carte bleue, mes papiers, suivi dans leur magasin,  regarder de haut ou simplement mal parlé ou méprisé.

Voila ou ça mène l'antiracisme primaire et paranoiaque.

 

 

tout a fait d'accord avec vous et je vous tire mon chapeau.

Portrait de gg22
10/juin/2013 - 09h48

Comportement dégueulasse et lâche de Rinner qui fait virer une pauvre serveuse par twitter interposé.

Je suis blanc et je ne comptabilise pas le nombre de vigile, serveuse, caissière, hotesse d' hotel qui m'ont demander ma carte bleue, mes papiers, suivi dans leur magasin,  regarder de haut ou simplement mal parlé ou méprisé.

Voila ou ça mène l'antiracisme primaire et paranoiaque.

 

 

Portrait de france66
10/juin/2013 - 09h10

C'est fatiguant à la fin de parler systématiquement de racisme pour un oui pour un non !

Portrait de delalierre
10/juin/2013 - 08h49 - depuis l'application mobile

Faut arrêter les blacos de vous croire toujours agressé ! Genre le noir mal vu par le blanc non mais allo quoi on a changé de siècle !!!!! On a rien contre vous !!!!!

Portrait de Laurent93
10/juin/2013 - 08h14 - depuis l'application mobile

Je ne sais pas pourquoi mais j'aurai tendance à croire la version de l'employée. Après c'est la parole d'un champion et d'une toute employée.