01/06/2013 10:37

La ministre Najat Vallaud-Belkacem satisfaite de la condamnation du rappeur Orelsan

La ministre du Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement Najat Valaud-Belkacem a salué vendredi la condamnation du rappeur Orelsan comme "un rappel à la loi bienvenu"

Au coeur d'une vive polémique en 2009 à cause de sa chanson "Sale pute", le rappeur Orelsan a été condamné vendredi à une amende de 1.000 euros avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris, qui l'a déclaré coupable d'injure et provocation à la violence à l'égard des femmes pour certains de ses textes.

"Alors que le nombre de femmes qui meurent sous les coups de leur conjoint connaît une progression rapide et inquiétante, cette condamnation est un rappel à la loi bienvenu", a commenté Mme Vallaud-Belkacem dans une déclaration à l'AFP.

"La justice a rappelé à Monsieur Orelsan et, à travers lui, à tous les Français, que les violences faites aux femmes, même quand il ne s'agit que de mots, n'en sont pas moins des violences. Aucun prétexte, ni aucun raisonnement ne les justifient", a-t-elle dit.

"Je vois dans cette décision de justice, que je salue, un signe encourageant pour la société française dans son ensemble: la tolérance à l'égard des violences faites aux femmes et des stéréotypes sexistes régresse, et les mentalités évoluent vers une culture de l'égalité toujours mieux partagée", a-t-elle ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zubroskfab2
3/juin/2013 - 09h26

Très bien, maintenant on va pouvoir condamner tous les rappeurs qui appellent à casser du flic ou autre !

La droite n'avait pas réussi à verrouiller la liberté d'expression, mais la gauche va y arriver.

Portrait de Laurent93
1/juin/2013 - 21h14 - depuis l'application mobile

Cette condamnation c'est de la rigolade. Au moins ça lui a fait de la pub gratuite sans rien débourser.

Portrait de stephaned06

Que dit la grande amie du roi du Maroc de la condition des femmes dans son pays?

Portrait de batisseur
1/juin/2013 - 10h52

N-V-B SVP TAISEZ VOUS ,

Portrait de theplash
1/juin/2013 - 10h49

Une ministre qui félicite la justice d'avoir censurer une oeuvre artistique ... J'ai de plus en plus de mal avec la liberté dexpression à la française 

Portrait de loogaroo
1/juin/2013 - 10h46

1000 euros, ce n'est rien comparé à la monstrueuse pub faite pour Orelsan. Le rappeur peut dire merci à Najat smiley