
Laurence Ferrari, l'ancienne journaliste de TF1 qui anime avec Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar l'émission "Le Grand 8" sur la chaîne de la TNT D8, s'est vu retirer sa carte de presse pour l'année 2013.
"Merci de solidarité! Je préfère en rire- retrait CP-mais c'est juste une aberration pour moi comme pour l équipe #Grand8! #dansquelmondeonvit", a tweeté vendredi Laurence Ferrari, confirmant une information du magazine people Oops.
Sollicitée par l'AFP, Audrey Pulvar, ancienne journaliste elle aussi, a en revanche expliqué que, comme en 2012, elle n'avait "volontairement pas demandé" le renouvellement de sa carte de presse et que celle-ci ne lui avait donc pas été retirée.
Selon la presse, la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels a estimé que l'émission s'apparentait à du divertissement.
En mars dernier, Dans M., le magazine du quotidien Le Monde, Roselyne Bachelot, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, avait pourtant estimé que ses chroniques dans "Le grand 8", en tant que "journaliste engagée", lui donnaient droit à la carte de presse.
L'an dernier, une partie de l'équipe du "Petit Journal" de Canal + s'était vu refuser l'attribution de la carte, avait révélé alors le Nouvel Observateur.
Dans une interview au site Arrêt sur images, Eric Marquis, le président de la Commission, s'était lui-même interrogé début 2012 sur la nature de cette émission : "Du divertissement ou de l'information?"
La carte de presse ne peut être délivrée qu'à des "journalistes professionnels ou assimilés", selon les statuts de la profession.
Vos réactions
Il n'y rien d'aberrant
par contre qu'elle reste à l'antenne ça c'est une aberration
aberrant ! il la file a tout le monde.
Et pendant ce temps là, Jean Pierre Pernaut qui présente une émission de consommation sur TF1 à 13h a toujours sa carte de presse...
Comme beaucoup de têtes d'affiches (Dechavanne, Burki, Davant, Sublet, Arthur etc), elle arrive au bureau le matin, lit les fiches que son équipe de stagiaires lui a préparé avec le rédacteur en chef, se fait maquiller, lit son prompteur et anime. Elle n'est donc pas journaliste et ne peut donc pas prétendre à une carte de presse. C'est simple.
Normal : elle est juste animatrice ,présentatrice tv ( ainsi que Bachelot et bien d'autres) et ne mérite en aucun cas une carte de presse .Elle n'est pas journaliste qui assure ou écris des reportages sur des sujets sensibles ! Elle les lis juste et les commentent à l'antenne Sa soit disant"carte de presse" ne lui permet que d'entrer et se faire mousser dans les journaux peoples et les premières ou on se fait voir !
Le pire c'est de voir l'attitude de Mme Bachelot qui pense qu'un journaliste c'est quelqu'un d'engagé qui donne son opinion! C'est vrai qu'il y a de plus en plus d'éditorialistes et de présentateurs qui pensent l'être, mais à la base un journaliste c'est quelqu'un qui cherche des infos, qui les vérifie, puis qui les fait connaître mais comme dirait Delon," ça c'était avant"... (...que seuls les reporters fassent vraiment ce métier...)
elle ne va rien perdre du tout...... la carte de presse n'accorde aucun avantage fiscal
Aucun avantage fiscal ? : "D'après la notice 2041-GP, "la rémunération des journalistes et assimilés est considérée à hauteur de 7 650 € comme représentative d'une allocation pour frais d'emploi utilisée conformément à son objet et, à ce titre, exonérée à due concurrence d'impôt sur le revenu."
Ça change quoi pour nous ?! Franchement mais on s'en fiche !!
c est bien fait pour sa gueule c est une pitoyable journaliste qui quand les personnes ne pensent pas comme elle les lynches en direct !!
Elle n'est plus journaliste simplement animatrice
30% d'abattement en moins sur les impôts, c'est le prix de l'Etat pour acheter leur silence. Elle va pouvoir enfin travailler librement.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?