27/05/2013 10:29

Pour Bernard Accoyer, il y a un "problème de gouvernance" au sein de l'UMP

Bernard Accoyer (UMP), ancien président de l'Assemblée nationale, a fait état lundi d'un "problème de gouvernance" dans son parti, qui "n'a pas de cap précis" et qu'il ne faut pas "s'approprier".

Sur LCI, le député de Haute-Savoie n'a pas repris à son compte l'expression de "problème de leadership" employée la veille par le vice-président de l'UMP Laurent Wauquiez. Il a affirmé qu'il y avait, à la tête de leur parti, "un problème de gouvernance. C'est-à-dire qu'on ne connaît pas le cap précis", et que "la voix de l'UMP est quelque peu balkanisée".

"Il convient qu'il y ait un bureau politique restreint en plus du bureau politique, qui fixe le cap après un débat ouvert". "Le porte-parole ou le président, peu importe le nom, effectue le travail de relais de cette position et de nos propositions", a dit M. Accoyer.

"Tout à fait hostile à l'éclatement de l'UMP", il juge que "le seul moyen d'écarter ce risque mortel, c'est de revoir notre gouvernance".

"L'UMP ne peut pas être simplement une rampe de lancement pour la primaire de la présidentielle de 2017 ou 2022", a déclaré le député.

Le président de l'UMP Jean-François Copé devrait-il se retirer pour permettre la nouvelle gouvernance qu'il souhaite ? "Je ne dis pas cela. Il y a eu une élection, elle a été évidemment contestée" et "il y avait lieu de la contester. Maintenant il faut sortir de cette situation", a répondu M. Accoyer.

"Il faut qu'il occupe davantage un rôle de porte-parole d'une position qui doit être obligatoirement unitaire", a ajouté l'élu à propos du député-maire de Meaux. "On ne peut pas s'approprier un mouvement et ne pas tenir compte de la diversité des opinions et de la nécessité de faire converger ces opinions vers un point de vue unique".

Regrette-t-il la prééminence, au sein du premier parti d'opposition, d'une droite très à droite ? "En tout cas, ce n'est pas ce qui doit prévaloir. Qu'elle soit dans le débat, d'accord, mais ce n'est pas ce qui doit faire la loi", a rétorqué M. Accoyer.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DeesseEnSabots6
27/mai/2013 - 12h20
BZH56 a écrit :

l'avis des gauchistes sur l'UMP on s'en fout. Je ne commente pas la guerre du PS laisses nous gerer nos problemes. Je suis membre de l'UMP et j'en suis satisfait alors vos remarques m'indifere.

 

Vraiment !!!!!!!!!!! Vous êtes satisfait de la façon dont vont les choses à l'UMP ???? et bé!!!! vous n'êtes pas difficile.......

 

Par ce que franchement depuis quelques mois c'est du un peu n'importe quoi......... Et c'est bien dommage d'ailleurs un pays démocratique a besoin d'une oppositon stable et forte....... Là il faut bien le dire c'est un peu la pagaille......

Au lieu de s'opposer avec une bonne organisation, ils font ce qui a valu au PS de perdre pendant des années, ils donnent l'impression d'être totalement désorganisés, et surtout JF Copé et son arrogance vulgaire est insupportable......

 

Donc je peux comprendre votre attachement à votre parti, mais en tant que militant vous et les autres d'ailleurs, vous devriez souffler dans les bronches des têtes d'affiches de votre parti...

Portrait de çasarrangepas
27/mai/2013 - 11h12

Ca va faire mal à l'UMP... ça va "tirer" à vue ! Qui va être le dominant ? Si cela se passe comme pour certains animaux, il y en a beaucoup qui seront pour le mariage gay après... lol