23/05/2013 14:05

François Bayrou regrette "l'immunité absolue" dont bénéficie Nicolas Sarkozy

Le président du MoDem, François Bayrou, a regretté aujourd'hui que "l'immunité absolue" dont bénéficie Nicolas Sarkozy en tant qu'ancien président de la République, interdise son audition et toute poursuite à son encontre dans le cadre de l'affaire Tapie. 

"Il y a eu au coeur de l'État, du gouvernement, l'organisation d'une manoeuvre, d'une série de décisions qui ont spolié le contribuable français au profit de personnes privées", a affirmé sur RTL le leader centriste en donnant acte à Bernard Tapie du fait qu'il n'était pas responsable des décisions dont il a bénéficiées (403 millions d'euros de réparation du préjudice subi lors de la vente d'Adidas au Crédit Lyonnais en 1993, ndlr).

"Ce n'est pas Bernard Tapie qui a signé les décisions, ce n'est pas Bernard Tapie qui a, au nom de l'État, choisi cette procédure (l'arbitrage, ndlr) absolument exorbitante du droit. Ça a été fait par ceux qui, au gouvernement, ont décidé que, puisque la justice n'allait dans le sens de ce qu'ils souhaitaient, alors il fallait choisir un arbitrage privé", a-t-il résumé.

Interrogé sur l'importance du témoignage de Nicolas Sarkozy dans cette affaire, François Bayrou a déploré que l'audition de l'ancien chef de l'État soit impossible. "Alors même, s'il était prouvé que la décision a été prise au plus haut sommet de l'État, comme cela est probable et même inimaginable qu'il en soit autrement, le président de la République de l'époque, Nicolas Sarkozy, ne pourrait pas être poursuivi, ni mis en cause, ni entendu, parce que l'immunité du président de la République est absolue", a rappelé l'ancien candidat à la présidentielle. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
2/juin/2013 - 00h09
karyne75 a écrit :

Tu te sens bien :O

smiley

Portrait de Ridley
2/juin/2013 - 00h09
Patrick83 a écrit :

Courage 2017 ça sera peut être ton tour :)

... Ou pas smiley

Portrait de Ridley
2/juin/2013 - 00h08

C'est qui ce mec smileysmiley

Portrait de Laurent93
23/mai/2013 - 20h16 - depuis l'application mobile

De toute façon quad ils n'ont pas l'immunité c'est classé sans suite.

Portrait de MFUNDI
23/mai/2013 - 18h27

Pauvre Bayrou...

Portrait de Diabolo60
23/mai/2013 - 14h46

Le pauvre ... C'est tout ce qu'il a trouvé pour essayer encore d'exister ?...

Il est pathétique ...

Portrait de christASMFC
23/mai/2013 - 14h34

faut pas oublier que a l'époque de Crédit Lyonnais apartenais a l'Etat  que Monsieur Tapis avai des preuves de cela dans l'affaire Adiddas et que en Justice on aurai peu chiffrer a hauteur  du milliard les dommages et interets de M Tapie  sans compter els frais de justices.

 

Meme si le procédé utiliser pour régler cette affaire est opaque il a probablement permis d'éviter de payer encore plsu cher cette histoire

Portrait de DeesseEnSabots6
23/mai/2013 - 14h28

Encore une fois cet homme sage et exemplaire dit des choses très interessantes........ Si seulement les français l'entendaient un peu mieux ce serait bien.......