22/05/2013 09:25

Enquête: Qui est l'homme de 43 ans qui a tiré sur le plateau du Grand Journal à Cannes ?

Le procès de l'homme de 43 ans qui avait tiré à blanc vendredi, près du plateau du "Grand journal" de Canal+ diffusé en direct de la Croisette à Cannes, a été renvoyé au 24 juin par le tribunal correctionnel de Grasse qui a décidé de le maintenir en détention.

Convoqué en comparution immédiate mardi, l'homme brun aux cheveux ras et barbichette, a indiqué à la barre avoir eu "un message à faire passer". Le "message" de cet homme qui a dit vivre du RSA et de petits boulots, "reclus dans (sa) montagne" à Gréolières, dans l'arrière-pays cannois, est cependant resté nébuleux: "Mon acte n'est pas justifiable, pas compréhensible. (...) Je suis bombardé d'informations, entre totalitarisme et oligarchie (...). Je voulais faire le tri", a-t-il avancé.

"Ce n'était pas pour faire du mal", a-t-il ajouté.

Vendredi soir, alors que se déroulait l'émission de Canal+, cet homme au casier judiciaire vierge mais connu des services de police, avait sorti un pistolet Smith et Wesson chargé de balles à blanc, acheté 300 euros dans une armurerie, et avait tiré deux coups en l'air, a rappelé le président Marc Joando.

L'homme avait ensuite dégoupillé une fausse grenade achetée sur internet, provoquant la panique dans le public du "Grand journal", avant d'être arrêté par les forces de l'ordre chargées sécuriser le plateau.

Une expertise psychiatrique effectuée pendant sa garde à vue a montré que l'homme était "responsable de ses actes", mais qu'il présentait une"personnalité borderline", selon les termes de la procureure Gwenaëlle Ledoigt, qui a demandé son placement en détention dans l'attente du renvoi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amelia.croce
27/février/2014 - 11h43

salut, vous êtes pas mature! Je sais il est un peux tard pour intervenir mais je n'avais jamais pris la peine de regarder ce que disez les une sur mon père! Vous avez que ça a faire de critiquer stephane ? Vous disait que c'est en faisan'y n'importe quoi quon devient n'importe qui? mais il y a une grande différence entre lui et vous tous! C'est que tout le monde dit que la terre tourne a l'envers mais au moins lui il a agit pas comme vous qui a juste des paroles!! "Qu'il aye en prison" a vous ça vous est égal mais vous avez pensée si il avait une famille? Et oui il a une famille! Il a trois gosse! Trois gosse qui n'aurons pas vie son père pendant 18mois!! Nan ! D'accord il a tirer mais c'était en l'air bordel! Et il a tuer personne a ce que je sache er il n'y a pas eu de blesse! Stéphane n'est pas du tout fou il avait juste de la colères en lui et son message était véritablement un message a faire passer et ce n'était pas juste pour ceux faire connaître sinon il l'aurais fait depuis longtemps!  Donc arrêter parceque il n'est pas du tout fou dans sa tête! Si vous le connaisse rirai il est gentil, rigol. Ect... Donc mai tenant arrêtez de parler pour rien! 

Portrait de Ridley
31/mai/2013 - 10h54
Elise a écrit :

En prison on ne va pas le regretter

+5

Portrait de Ridley
31/mai/2013 - 10h54

Lamentable de faire ça

Portrait de unsubscribed
22/mai/2013 - 14h16
lefilou02 a écrit :

c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui ! :D

Signé : Rémi Gaillard

Rendez à Rémi ce qui appartient à Gaillard:smiley