15/05/2013 10:13

Yannick Noah poursuit Marine Le Pen en diffamation pour l'avoir accusé d'être un "exilé fiscal"

L'ancien joueur de tennis Yannick Noah a poursuivi mardi en diffamation devant le tribunal correctionnel de Paris la présidente du Front national Marine Le Pen, qui l'avait accusé l'année dernière d'être un "exilé fiscal" et d'avoir "planqué" son argent à l'étranger.

Sur le plateau du "Grand journal" sur Canal+ le 9 mars 2012, Marine Le Pen était interrogée sur les personnalités préférées des Français, Yannick Noah, Zinedine Zidane et Omar Sy.

Au journaliste Jean-Michel Apathie qui lui demandait si l'immigration était une chance pour la France, Marine Le Pen avait rétorqué "deux exilés fiscaux sur trois c'est pas mal", avant de s'en prendre plus précisément à Yannick Noah.

"Cela veut dire qu'au lieu de payer ses impôts en France, eh bien ce monsieur se permet de donner des leçons de morale", "de donner des leçons de charité et de partage alors que lui, il ne partage rien, que son argent il est planqué et qu'il n'en fait pas profiter les malheureux Français", déclarait la candidate FN à la présidentielle.

"C'est radicalement faux", a plaidé Me William Bourdon, soulignant qu'au moment où Marine Le Pen tenait ces propos, son client Yannick Noah résidait et payait ses impôts en France.

Certes, il existe un contentieux fiscal, toujours en cours devant le Conseil d'Etat, pour 1993-1994, une époque où Yannick Noah résidait en Suisse. Mais Marine Le Pen parlait bien au présent, a argué Me Bourdon, qui demande 50.000 euros de dommages et intérêts et quatre publications judiciaires.

Le chanteur s'était affiché aux côtés de François Hollande lors d'un meeting fin janvier 2012, un soutien qui allait "déchaîner la meute des chiens", a rappelé Me Bourdon. Le sénateur UMP Pierre Charon doit également être jugé le 30 mai pour avoir qualifié Yannick Noah de "délinquant fiscal".

Me Wallerand de Saint-Just, conseil de Marine Le Pen, a plaidé la relaxe, affirmant que ces propos s'inscrivaient dans un débat public.

Ce qui est mis en cause, "c'est l'importance de l'argent gagné et les mesures d'optimisation et le fait de courir les estrades", a-t-il poursuivi, mais Marine Le Pen n'a "jamais dit que Yannick Noah a fraudé le fisc".

Si l'accusation d'être un exilé fiscal n'est pas en soi diffamatoire, dire dans le même temps "+l'argent est planqué+ sous-entend qu'on fraude le fisc", a quant à elle estimé le procureur Annabelle Philippe.

Jugement le 25 juin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
25/mai/2013 - 05h12
Cyrius a écrit :

Il s'attaque à un gros morceau smiley

smiley

Portrait de DarkAngel
25/mai/2013 - 05h12
Cyrius a écrit :

Surement pas, le type vit à new york je crois

Heu Miami mais j'en suis pas sûr

Portrait de DarkAngel
25/mai/2013 - 05h11

Il est ridicule ce Noah

Portrait de YannV
15/mai/2013 - 22h19 - depuis l'application mobile

oui c'est ca ... Gerbant ... c'est exactement le mot...

Portrait de Lily2780
15/mai/2013 - 19h43

depuis quelques années, il est devenu inintéressant cherchant à  faire la morale à tout le monde. C'est un malin qui manque de sincérité

Portrait de renelle
15/mai/2013 - 17h28

noah le retour, ça faisait longtemps que l'on ne parlait plus de lui et oui il a rétrogradé au classement du J.D.D , il se rend ridicule en jouant sur les mots prononcés par MLP , il doit toujours de l'argent au fisc il est m^me allé devant la cour européenne pour ne pas payer , je crois même qu'il a perdu , son soutien à tout mou n'était pas désintéressé , il pouvait m^me balancer qu'il était pour la taxation à 75 % ,  il est gerbant ce mec

 

Portrait de Rimlax
15/mai/2013 - 15h50 - depuis l'application mobile

Il n'a pas peur du ridicule ce mec. Il est à gerber

Portrait de bluedragoon
15/mai/2013 - 12h01

Monsieur et Madame Dupont sont dégoutés qu'une Star du showbiz puisse tenter de gagner de l'argent, d'en gagner plus qu'eux surtout et puisque c'est le cas, il est nécessairement mauvais et triche ... triche encore !!!!

Bon les Dupont ont fait refaire leur salle de bain au black, mais c'est pas pareil !

Les Dupont votent FN, ils emploient une femme de ménage exotique au black aussi, mais c'est pas pareil !

Les Dupont sous-louent au black leur appartement quand ils partent en camping l'été, mais c'est pas pareil !

Bref des gens parfaits

Portrait de lord29
15/mai/2013 - 11h58

1 an après les declarations de mlp ??!  quelle reactivité !!!! smiley

Portrait de petit lascar
15/mai/2013 - 11h54

Mr Noah et bien d'autres paient leur impot sur le revenu en France ( obligés) mais ils oublient bien évidemment de déclarer qu'ils ne paient en aucun cas ISF et toutes les autres impots indirects vu qu'ils ne résident pas sur le sol français sauf pour y travailler.

Mr Noah a dès sa victoire  à Rolland, déserté le sol français pour les USA et la Suisse à un certain moment. Rien de bien étonnant là aussi puisque tous les tennisman français en font de même. Il suffit de voir nos 2 capitaines de coupe davis, ils n'habitent pas en Auvergne eux non plus.

Le plus dérangeant chez Noah, c'est déjà qu'il dot bcp d'argent au fisc et de plus qu'il donne des leçons de moral digne de notre grande gauche caviar française. Qu'il fasse ce qu'il veut avec son argent on s'en fout mais qu'il nous épargne sa morale plus que douteuse de nantis socialiste.

Portrait de bonbeck
15/mai/2013 - 11h32
josette a écrit :

Yannick Noa,endors tout le monde avec ses belles paroles,et se crois plus malin que les autres.Encore une fois Marine le Pen a raison car elle sait flairer les "tricheurs",c'st pour celà que beaucoup de gens du show biz sont contre le FN

on ne sait pas trop si c plutôt le fn qui vous endort....quand on pense que c un proche de marine le pen qui a ouvert le compte de cahuzac en 1992....ça laisse réveur......smiley

Portrait de Gloubox
15/mai/2013 - 11h31

Un an après....Il va demander surement dédommagement donc de l'argent.Pourquoi?Il n'en n'a pu?

Portrait de Bert1181
15/mai/2013 - 11h08

Ouh la la attention , noah est une des personnalités preferees des français  ... Faut pas dire du mal...c'est pas bien smiley))

Portrait de Djo1
15/mai/2013 - 10h29

C'est son droit mais pourquoi attendre un an?