15/05/2013 10:05

Jérôme Cahuzac chercherait un suppléant

Jérôme Cahuzac a approché un élu du Lot-et-Garonne pour lui proposer d'être son suppléant au cas où il se présenterait à la législative partielle visant à pourvoir son siège, a affirmé mardi l'élu qui se dit persuadé à 80% qu'il ira "jusqu'au bout".

Daniel Borie, conseiller général PS de Tournon d'Agenais, vice-président du conseil général du Lot-et-Garonne, a déclaré que cette proposition, qu'il a déclinée, lui a été faite le 30 avril par l'ex-ministre du Budget au lendemain du premier tour de la primaire organisée par le PS pour choisir son candidat à cette élection.

"Au lendemain du premier tour, Jérôme Cahuzac m'a contacté pour être son suppléant", a déclaré Daniel Borie, ancien porte-parole de campagne de l'ex-député, en confirmant une information du journal Sud Ouest.

Daniel Borie -- qui était le suppléant potentiel de Catherine Joffroy, avocate socialiste ayant participé à cette primaire finalement remportée par Bernard Barral -- a ajouté que Cahuzac espérait "que les électeurs lui gardent une part de reconnaissance qui lui permettra de retrouver son siège à l'Assemblée nationale".

Jérôme Cahuzac est "en capacité de recueillir suffisamment de suffrages pour se maintenir au second tour", a-t-il encore déclaré: "Il a beaucoup consulté et il est déterminé à aller jusqu'au bout d'après moi. Il est persuadé que s'il gagne la légitimité, de par les voix des électeurs, sa place serait tout naturellement retrouvée à l'Assemblée nationale".

"Je suis persuadé à 80% qu'il ira au bout de cette démarche".

"J'ai demandé une semaine de réflexion pour consulter mes amis, les membres de mon conseil municipal et ma famille", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il avait décliné l'offre à la demande de ses enfants.

Samedi, l'ancien ministre avait fait une visite inattendue au marché de Villeneuve-sur-Lot, ville dont il a été maire, une première apparition publique depuis sa démission, alors qu'il doit décider avant le 24 mai à 18h00 s'il brigue un nouveau mandat, sans étiquette.

Exclu du Parti socialiste après sa mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale, Jérôme Cahuzac avait déclaré dans un entretien télévisé le 16 avril qu'il était "infiniment peu probable" qu'il revienne en politique. Mais le 30 avril, il avait indiqué au Figaro qu'aucune décision n'était prise sur sa candidature.

Au début de la semaine, des électeurs locaux ont par ailleurs été sollicités par une société de sondages, LH2, qui a inclus dans leurs choix possibles l'option "Jérôme Cahuzac". Contactée par l'AFP, la société n'a pas révélé l'identité du commanditaire du sondage.

Le candidat officiel du PS, Bernard Barral, a de son côté déclaré à l'AFP ne pas être surpris par les démarches de Cahuzac. "Tout le monde sait que Jérôme Cahuzac tente de se relancer à travers cette législative. Il a contacté un certain nombre d'élus amis pour (leur proposer) d'être son suppléant. Je pense que Daniel Borie n'est pas le seul sur la liste".

"Je n'y crois pas. Ce serait un suicide politique", a-t-il ajouté. "Il a laissé beaucoup de bons souvenirs ici (...) cela serait dommage qu'il les salisse. Il devrait attendre que la justice passe et après on verra. Je trouve cela extrêmement prématuré", a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
25/mai/2013 - 05h12
Cyrius a écrit :

Bien plus que bête

smiley

Portrait de DarkAngel
25/mai/2013 - 05h12
Cyrius a écrit :

Mais qu'il dégage ce cahuzac smiley

Ce n'est pas gagné

Portrait de DarkAngel
25/mai/2013 - 05h12

Bon courage à ce suppléant smiley

Portrait de John817
15/mai/2013 - 16h49
rez99e a écrit :

Il faut toujours savoir pardonner, mais là il abuse un peu quand même!

Et il abuse de quoi au juste ? Il n'est pas interdit juridiquement à ce qu'il se représente, à ce que je sache. C'est aux électeurs de sa circonscription de savoir s'ils veulent de nouveau de lui. S'il est réélu, on ne pourra pas dire que ce n'est pas en connaissance de cause de ce qui s'est passé pour ses électeurs, ni qu'il a retrouvé son poste de député par la force mais bien par un vote démocratique.
Portrait de bluedragoon
15/mai/2013 - 13h13
Joyjoy a écrit :

Personnellement, je pense que la seule faute qu'ait commis Cahuzac c'est ... de s'être fait prendre" et c'est ce que ses "AMIS" ne lui pardonnent pas smiley

Ah ah ah ... Ca résume très bien le fond du problème !!!

Portrait de lyso
15/mai/2013 - 10h58 - depuis l'application mobile

Ferai mieux de se faire oublier, au lieu d'en rajouter.... Mentir devant devant 577 députés c'est mentir aux électeurs....