12/05/2013 10:15

Allemagne: Springer supprimerait jusqu'à 200 postes chez Bild, le quotidien le plus lu d'Europe

Le groupe de presse allemand Springer envisagerait de supprimer 170 à 200 postes au sein du groupe du quotidien le plus lu d'Europe, Bild, dans le cadre d'un plan d'économies, selon un article de l'hebdomadaire Der Spiegel paru dimanche.

"Le groupe Axel Springer considère manifestement que des couples claires sont nécessaires dans ses activités papier" et des économies "d'un total de 20 millions d'euros" seraient actuellement à l'étude, écrit Der Spiegel, citant "plusieurs sources informées".

De 170 à 200 emplois seraient menacés au sein des titres du groupe Bild, et notamment du quotidien populaire du même nom. Les rédacteurs de Bild, du site internet Bild.de et du quotidien local berlinois B.Z. seraient transférés dans une filiale Bild Digital GmbH, où les conditions de travail et de rémunérations sont "notoirement moins bonnes que pour les salariés de l'édition papier", précise Der Spiegel.

Des licenciements sont aussi prévus, assure encore l'hebdomadaire, qui indique que Springer a déjà provisionné 50 millions d'euros pour "adaptations structurelles". Interrogé par Der Spiegel, Bild a juste indiqué que "des scénarios variés" étaient à l'étude. "Nous voulons créer dès maintenant les conditions d'une réussite qui soit aussi économique pour le journalisme multimédia", a déclaré une porte-parole de Springer à l'hebdomadaire.

Selon Der Spiegel, la rentabilité de Bild dépasse les 30% et sa contribution aux bénéfices du groupe Springer représente environ 300 millions d'euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
21/mai/2013 - 00h06
thierry_70 a écrit :

Hélas c'est toujours la crise

+5

Portrait de Koro
21/mai/2013 - 00h00

Pour une fois que ce n'est pas chez nous