07/05/2013 11:00

Stéphane Bern pousse un gros coup de gueule contre la politique fiscale française

Invité de l'émission "Des clics et des claques" hier soir sur Europe 1, Stéphane Bern n'a pas mâché ses mots en parlant de la situation politique actuelle en France.

L'animateur de France 2 a notamment évoqué les mesures fiscales: "Le signal est très négatif. Je vois autour de moi plein de jeunes qui partent simplement parce qu'on leur dit 'Si vous vous tuez à la tâche, cela ira à l'État et pas à vous. Ce n'est pas un bon signal pour les jeunes qui ont envie de se défoncer.'"

Et de poursuivre: "Plus vous faites fuir les grosses fortunes plus ce sont les autres, donc nous qui allons payer. Au bout d'un moment je prefère qu'il y ait des riches comme madame Bettencourt qui restent ici et qui payent tout ce que moi je ne vais pas avoir à sortir de ma poche. Au bout d'un moment, je travaille, je me tue à la tâche et il y a presque 50% de ce que je fais qui finance les impôts. En plus je fais tout pour rester, je veux être un citoyen exemplaire".

Avant d'ajouter: "On donne un mauvais exemple au monde entier. S'il y a des paradis fiscaux, c'est qu'il y a un enfer fiscal. [...] Quand vous voyagez dans les autres pays, les gens vraiment nous jugent très durement. Vous êtes obligé de vous défendre quand vous êtes Français.

Stéphane Bern a également lâché: "Je suis prêt à faire tous les efforts. Mais je pense que au moins ceux qui payent l'impôt, on doit leur dire merci . Mais ne pas les jeter à la vindicte populaire comme on le fait. Je trouve ça vraiment désagréable et indigne d'un grand pays démocratique".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
11/mai/2013 - 08h23
Poirier a écrit :

Cher Monsieur Stéphane Bern c'est courageux de piquer ainsi votre coup de gueule. En general on le paye dans les mois qui viennent. mais........n'aviez vous pas voté pour ce gouvernement?!!!

Perso j'ai voté pour ce gouvernement et je commence à le regréter

Portrait de jackbrink
11/mai/2013 - 08h21

Bof..! Mm Bettencourt ne paye pratiquement pas d'impots..!

comme tous les gros riches d'ailleurs..

Portrait de Flivia44
11/mai/2013 - 08h21

Une belle tête de vainqueur smiley

Portrait de rocky1
9/mai/2013 - 12h12

La France aura beaucoup de peine às'en sortir, car il y a la moité des votants qui ne paienet pas d'impôts! Ils vont donc appuyer les hausses. S'ils vont voter, c'est un cercle vicieux mortel, la spirale de la mort!

Portrait de rocky1
9/mai/2013 - 12h10

Oui la GFrance donne un mauvais exemple. Nous en Suisse on s'en fout, car c'est la France qui va droit dans le mur. Par contre ce qui est plus grave, c'est que la France donne des leçons au monde entire. La France veut expliquer à l'Allemagne et à la Suisse comment faire pour s'en sortir. C'est à mourire de rire franchement. Le dernier de classe qui explique aux meilleurs!

Portrait de niasse2000
9/mai/2013 - 04h02
Petitemimi54 a écrit :

Mais dieu merci il y a les pauvres et du coup les riches sont encore plus riches ! Et veulent le devenir encore plus en ne partageant rien, en s'exilant... et ne me gonfler pas avec "ils travaillent dur pour mériter leur salaire"....

 

l'aigreur type du mediocre petit tocard dans toute sa splendeur 

 

 

Portrait de niasse2000
9/mai/2013 - 04h01
zebullon a écrit :

Encore un bi-national , français-luxembourgeaois qui ramène sa fraise.

Quant à l'enfer fiscal , il est bien content de trouver des services de santé  en France , des autoroutes ..........,  et du boulot sur le servive publicFfrance TV .

qu'il se taise , ces friqués sont à gerber .

 

on est moins content d'y trouver des blaireaux aigris dans ton genre en tout cas...

 

 

Portrait de Poirier
8/mai/2013 - 17h29

Cher Monsieur Stéphane Bern c'est courageux de piquer ainsi votre coup de gueule. En general on le paye dans les mois qui viennent. mais........n'aviez vous pas voté pour ce gouvernement?!!!

Portrait de TheVoice
8/mai/2013 - 13h43 - depuis l'application mobile

On voit bien au travers des différents commentaires, que notre pays est non seulement en crise économique, mais en crise tout court (crise identitaire, crise morale, crise politique...). Il nous faudrait refonder ce qui fait que nous "faisons société" ensemble... J'ai l'impression qu'il n'y a pas de consensus national sur aucun sujet... C'est grave quand même car ça empêche d'évoluer, d'avancer...

Portrait de çasarrangepas
8/mai/2013 - 12h33
Razyiel a écrit :

Vous êtes gentil, quant je vois que des gents qui ont des années d'ancienneté et gagnent à peine 1200€ par mois je trouve ça honteux !!

Idem pour moi, je trouve également honteux qu'on propose des postes à € 1.200,00, mais je prenais juste un exemple. Je n'ai même pas pris le salaire "moyen" annonçé par les médias, car je trouve celui-ci scandaleux ! Il y a en France un ENORME fossé entre hauts et bas salaires, mais il existe aussi un fossé entre moyens et bas salaires !

Portrait de Razyiel
8/mai/2013 - 12h25 - depuis l'application mobile
çasarrangepas a écrit :

J'adore M. BERN et surtout ses émissions historiques. Mais là, je ne suis pas tout à fait d'accord : Pour payer près de 45% d'impôts, pour un célibataire sans enfant, il faut déclarer au-delà de € 150.001/annuels et € 250.000/annuels où là, intervient la taxe sur les hauts revenus : 3% sur le Montant supérieur à € 250.000.

Donc M. BERN disant payer près de 50%, on peut penser qu'il paie la taxe sur les hauts revenus et gagne, certes à la sueur de son front, plus de € 250.000.

Ce calcul est fait "au pif" pour les revenus, mais avec les chiffres 2013 pour les impôts. M. BERN € 250.000/12 = € 20.833.33 mensuels auxquels on enlève les impôts € 20.830 - 45% = € 11.458,15 nets par mois. Ceci, tout en étant au "ras des pâquerettes" pour ne pas payer l'impôts sur les hauts revenus.

Etant sûrement journaliste, vous bénéficiez également de quelques privilèges, tout comme vous devez bénéficiez des remboursements "frais réels" de restaurant, hôtel..... etc....

Salaire important veut dire également que nombres de cotisations obligatoires sur votre feuille de paie sont basées sur le plafond de la Sécurité sociale et non, sur le montant réel.... petite économie, qui n'est pas négligeable.

Pensez aux personnes qui, tous les matins, prennent le métro, vont bosser comme des esclaves, dans des jobs qu'ils n'ont pas choisis, où ils ne s'épanouissent pas, pour un salaire de € 1.500,00 !

 

Vous êtes gentil, quant je vois que des gents qui ont des années d'ancienneté et gagnent à peine 1200€ par mois je trouve ça honteux !!

Portrait de SUP3RN0VA
8/mai/2013 - 11h30
çasarrangepas a écrit :

J'adore M. BERN et surtout ses émissions historiques. Mais là, je ne suis pas tout à fait d'accord : Pour payer près de 45% d'impôts, pour un célibataire sans enfant, il faut déclarer au-delà de € 150.001/annuels et € 250.000/annuels où là, intervient la taxe sur les hauts revenus : 3% sur le Montant supérieur à € 250.000.

Donc M. BERN disant payer près de 50%, on peut penser qu'il paie la taxe sur les hauts revenus et gagne, certes à la sueur de son front, plus de € 250.000.

Ce calcul est fait "au pif" pour les revenus, mais avec les chiffres 2013 pour les impôts. M. BERN € 250.000/12 = € 20.833.33 mensuels auxquels on enlève les impôts € 20.830 - 45% = € 11.458,15 nets par mois. Ceci, tout en étant au "ras des pâquerettes" pour ne pas payer l'impôts sur les hauts revenus.

Etant sûrement journaliste, vous bénéficiez également de quelques privilèges, tout comme vous devez bénéficiez des remboursements "frais réels" de restaurant, hôtel..... etc....

Salaire important veut dire également que nombres de cotisations obligatoires sur votre feuille de paie sont basées sur le plafond de la Sécurité sociale et non, sur le montant réel.... petite économie, qui n'est pas négligeable.

Pensez aux personnes qui, tous les matins, prennent le métro, vont bosser comme des esclaves, dans des jobs qu'ils n'ont pas choisis, où ils ne s'épanouissent pas, pour un salaire de € 1.500,00 !

 

Il n'y pas que cet impot en France ...

La libération fiscale pour un français moyen est le 28 juillet ...

 

Portrait de çasarrangepas
8/mai/2013 - 10h51

J'adore M. BERN et surtout ses émissions historiques. Mais là, je ne suis pas tout à fait d'accord : Pour payer près de 45% d'impôts, pour un célibataire sans enfant, il faut déclarer au-delà de € 150.001/annuels et € 250.000/annuels où là, intervient la taxe sur les hauts revenus : 3% sur le Montant supérieur à € 250.000.

Donc M. BERN disant payer près de 50%, on peut penser qu'il paie la taxe sur les hauts revenus et gagne, certes à la sueur de son front, plus de € 250.000.

Ce calcul est fait "au pif" pour les revenus, mais avec les chiffres 2013 pour les impôts. M. BERN € 250.000/12 = € 20.833.33 mensuels auxquels on enlève les impôts € 20.830 - 45% = € 11.458,15 nets par mois. Ceci, tout en étant au "ras des pâquerettes" pour ne pas payer l'impôts sur les hauts revenus.

Etant sûrement journaliste, vous bénéficiez également de quelques privilèges, tout comme vous devez bénéficiez des remboursements "frais réels" de restaurant, hôtel..... etc....

Salaire important veut dire également que nombres de cotisations obligatoires sur votre feuille de paie sont basées sur le plafond de la Sécurité sociale et non, sur le montant réel.... petite économie, qui n'est pas négligeable.

Pensez aux personnes qui, tous les matins, prennent le métro, vont bosser comme des esclaves, dans des jobs qu'ils n'ont pas choisis, où ils ne s'épanouissent pas, pour un salaire de € 1.500,00 !

 

Portrait de jeanalesi201
8/mai/2013 - 10h31

bonjour à tous

Ce monsieur se fous de la gueule des français. Il est bien content d'etre sur le service publique à la TV . Comme france tele est financer par les personne paye la redevance et par la pub qui est payer indirectement par nous

 

Portrait de mimimathy
8/mai/2013 - 10h20
ivermectine a écrit :

moi aussi je rêve en vs lisant ! ....

j'ai commencé par être infirmière ( alors le travail dur, le WE, les j fériés, et les nuits.... je CONNAIS !!!) puis je me suis remise aux études avec deux enfants !( en travaillant la nuit pour continuer à les élever sans demander à la Société de le faire à ma place)

qd vous dites que les gens n'ont " pas la chance" de faire des études. n'est ce pas plutot : pas les moyens intellectuels, pas la niac pour s'atteler sur la durée ni ds les épreuves? faire des études ( sérieuses et diplomantes) demande du temps, du courage, et de la force de caractère. et ça, c'est vrai: ce n'est pas donné à tt le monde !

la fac est malheureusement devenue une pépinière à chomeurs pour différentes raisons.......

100% d'accord avec vous. Il est bien plus facile d'aller en boîte le week end que de boser pour améliorer sa situation. Et quand je lis qu'en France certains disent qu'ils n'ont pas pu faire d'études, ca me fait doucement rigoler. Les études sont les mojns chères d'Europe. Et puis, il y a plein de filons pour les étudiants : altenance, inventaires, baby sitting, et je ne parle pas des aides type APL, CROUS  bourses et pret d'honneur

Portrait de Type 41
8/mai/2013 - 03h57

je vais le  plaindre dès  que j'aurais le temps

Portrait de sheitandark14
7/mai/2013 - 21h57

5% de la population mondiale ont 95% des richesses mondiales

 

le reste c'est du blabla

Portrait de Rimlax
7/mai/2013 - 19h40 - depuis l'application mobile

Il a raison. Je suis francais Mais j'habite a l'etranger (pour des raisons familiales). Les Français que je côtoie ici a Zurich n'ont aucune envie de rentrer en France. Quand on veut travailler dur et faire carrière, la France est un enfer car ses lois vous punissent d'avoir du succès professionnel! Tout a fait d'accord de payer des impôts, mais 10% comme en Suisse, pas 60%! Et qu'on ne me dise pas que le système français est mieux, y'a qu'à comparer l'économie et le taux de chômage!

Portrait de Méoui
7/mai/2013 - 18h52

Si les gens connus commencent à parler ouvertement c'est que ça ne va pas du tout !

Quand vous regardez la presse étrangère il a raison, vous avez honte d'être la risée d'autres pays quand même ou alors vous n'êtes pas chauvin comme un français NORMAL lol

Portrait de Hours
7/mai/2013 - 17h27

Qu’est ce qu’on s’en fout …. Les gens se plaignent de payer trop d’impôts , mais veautent allègrement pour l’umps et sa politique d’immigration/remplacement

Portrait de wamport
7/mai/2013 - 16h59 - depuis l'application mobile

Il a raison. Tous les jeunes veulent se barrer. Il faut arrêter avec la démagogie et réfléchir a ce qui est efficace. Même Xavier niel le copain de hollande le dis... Au risque de voir la France se transformer en musée...

Portrait de Al Anarc
7/mai/2013 - 13h57

smiley Pôvre bern! Mme Bettencourt ne paye pas d'impôts, il ne l'a pas encore compris, quant à lui qu'il s'occupe de tous ces jeunes autour de sa personne et son avis sur la politique n'intéresse que lui &gtsmiley

Portrait de Monjules
7/mai/2013 - 13h32 - depuis l'application mobile

Oh les pauvres gens riches, tellement riche qu'ils doivent payer beaucoup d'impôts !
Des que j'ai un moment je verse une larme pour eux.

Portrait de INESLILYROSE

Tout à fait d'accord !!!!

Portrait de bluedragoon
7/mai/2013 - 13h06
Saturnin a écrit :

"je me tue à la tâche" !!! 

 

Pauvre barbiquet !!

A sa place, je cesserais télé et radio où l'on se tue pour une misère ...

Et j'irais faire peinard mes 35 heures ,dans une fonderie d'aluminium (à la coulée) pour un petit smic ..

Bon, au bout de quelques mois ,je cracherais mes poumons mais au moins je ne paierais pas d'impôts et j'aurais des loisirs ..

smiley

 

Mort de lol ... Pas mal !!!!!

Portrait de bluedragoon
7/mai/2013 - 13h03

Enfin si impôts il y a ... alors tous le monde doit payer !!

Par contre l'impôt direct ne sert pas à grand chose, sauf peut-être à laisser le peuple en esclavage et s'assurer qu'il ramasse bien du coton jusqu'à la fin de sa vie. 

Moins de 1.000 euros ... C'est ce qui reste sur le compte en banque de 95% des français qui décèdent. Ils ont bossé toute leur vie, payer les taxes et les impôts.

 

Portrait de Myrlia
7/mai/2013 - 13h02

Bienvenue dans le pays du Hollandouille ou oh l'andouille au choix. On préfère faire haro sur les riches qui paient des impôts plutôt que de ceux qui profitent du système sans rien foutre.

Portrait de Brainwashin'
7/mai/2013 - 12h49

Le remercier de payer des impôts...

Et puis quoi encore!

L'impôt est un devoir, qu'il raque et se la ferme.

Portrait de john dillinger
7/mai/2013 - 12h44
bluedragoon a écrit :

Merci lol nous sommes deux ... ca va suffire ?

Merci pour tes impôts, même si à nous deux ça ne suffira pas smiley

Portrait de bluedragoon
7/mai/2013 - 12h40
john dillinger a écrit :

Dites moi merci, je paie mes impôts moi. Allez j'attends

Merci lol nous sommes deux ... ca va suffire ?