assemblée nationale
Le rapport de Pierre Lescure sur la politique culturelle à l'ère des contenus numériques, qui sera dévoilé la semaine prochaine, contiendra 75 propositions, a annoncé son auteur dans un entretien lundi au Républicain Lorrain où, sans entrer dans le détail, il juge que "la gratuité absolue est contre nature".
"Les nourritures culturelles, comme toutes les nourritures terrestres, ont un coût. Il faut que l'accès soit facile, possible, pour tous. Mais la gratuité absolue est contre-nature", a-t-il affirmé.
Le gouvernement avait chargé en juillet le directeur du Théâtre Marigny à Paris de la mission sur l'"acte II de l'exception culturelle", officiellement baptisée "mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l'ère du numérique", abordant un large périmètre allant du cinéma à la musique en passant par la presse ou les jeux vidéo.
Dans ce rapport, "nous avons calculé que nous allons livrer 75 propositions qui touchent le cinéma, la musique, la télé, les livres, les jeux vidéos, le net, les bons usages. Il n'y a pas de choses fondamentalement révolutionnaires", a-t-il précisé, refusant d'entrer davantage dans le détail.
Les sujets abordés seront à la fois techniques et grand public comme la fiscalité du numérique, l'offre légale en ligne et l'avenir de la Haute autorité chargée de lutter contre le téléchargement illégal (Hadopi).
Pierre Lescure réaffirme dans les colonnes du Républicain Lorrain la nécessité de "préserver les principes de création de la culture sous toutes ses formes, les principes d'équilibre entre l'usage et les moyens de la création".
"Ce dont je suis à peu près sûr, c'est que ce rapport est un état des lieux analytique qui n'a pas été fait depuis longtemps", s'est-il félicité, avant d'ajouter qu'il espérait que "ce que nous proposons rencontrera un consensus pas mou".
La mission Lescure rendra lundi 13 mai son rapport au président François Hollande et à la ministre de la Culture Aurélie Filipetti.
Vos réactions
ça ne serait pas son genre =)
On s'en fout des contenus culturels Hollande, et l'emploi dans tout ça !!
Ce n'est pas gagné
A la retraite Pierre c'est mieux
Ce n'est pas gagné concernant le téléchargement illégale
3 ans ??? ce n'est rien du tout !
Quand je pense que des films datant de 1950 ou avant même, n'existent absolument pas en dvd, ni en vhs ! === impossible de les connaître !
D'autres films n'ont pas été diffusés à la télé depuis près de 25 ans !
Pourtant, les acteurs, les réaliseurs sont très connus et leurs seuls noms étaient gage d'entrées dans les cinémas !
Entre 1970 à 1990 === moins de chaînes à la télé, pas de dvd, pas d'internet et, pourtant ::: j'ai vu plus de films à cette période entre 2000 à aujourd'hui
et entre 2000 à aujourd'hui ::::
20 chaînes de télé au moins gratuites
des magasins sur internet
des sites proposant des dvds, etc.
Ne parlez pas d'audience, ces films de 1930 à 1970 (par exemple) ....
de nombreux ont reçu des prix, dont des Oscars, des articles. Les acteurs/réalisateurs faisaient venir les gens dans les cinés.
Quant à certains, leurs chiffres au box-office dépassent des films sortis en 2012.
ceux de 2012 bénéficient du tout internet et des moyens de communication actuels.
Un film comme "Gone with the wind" sorti en 1939 n'avait pas la télé, ni internet, ni autant de journaux/magazines et ...évidemment pas le bouche à oreille via les réseaux sociaux....
et il reste parmi le top des meilleurs films, meilleures entrées au box-office !!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'ils commencent par arrêter cette fichue chronologie des médias ou en tout cas, qu'ils l'assouplissent. L'impossibilité de mettre des films récents (actuellement, ils doivent avoir plus de 3 ans) dans les offres SVOD (VOD illimitée type Canalplay Infinity, Jook Vidéo en France ou Netflix et Lovefilm à l'étranger) est un contre-sens à l'heure du Net...9,99€/mois pour regarder des films et des séries en illimité, je pense que beaucoup ne s'embêteraient plus à aller sur des sites pas très nets pour du streaming...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?